Problème de filtre à charbon bmw e30 320i Cab
Problème de filtre à charbon bmw e30 320i Cab
Bonjour, j'ai un problème de fuite d'essence au niveau du canister (filtre à charbon) sur ma BMW E30 320i cabriolet de 1987, j'ai changé le réservoir il y a quelques mois, je n'avais aucun souci jusqu'à la semaine dernière. En arrivant à mon garage, il y a eu une fuite d'essence conséquente venant des durites branchées au canister. Normalement il ne devrait y avoir que des gaz dans le filtre a charbon or il était imbiber d'essence et la durite s'etait debranché. Est-ce la vanne de soupape qui est défaillante, est ce un trop plein d'essence ? Etant donné que le filtre a charbon a ete en contact avec de l'essence liquide, faut il le changer ? comment cela peut il arriver s'il vous plait ?
Re: Problème de filtre à charbon bmw e30 320i Cab
Salut
Ta fuite au niveau du canister n’est effectivement pas normale, tu as raison : le filtre à charbon ne doit recevoir que des vapeurs d’essence, jamais de liquide.
Si ton canister est imbibé d’essence, plusieurs causes possibles :
Trop-plein lors du remplissage : si tu fais le plein jusqu’à ras bord, il est possible que l’essence soit remontée par la durite de mise à l’air, surtout si la voiture était en pente. belle-voiture
Problème de mise à l’air ou de soupape anti-retour défaillante : la vanne ou la soupape située entre le réservoir et le canister peut ne plus faire son boulot, laissant passer le carburant liquide au lieu des vapeurs.
Canister saturé ou ancien : après contact avec de l’essence, le charbon actif perd son efficacité. Il vaut mieux le remplacer si tu veux éviter d’autres soucis (odeurs, surpression, fuites).
Je te conseille donc de :
Contrôler la vanne de purge / soupape entre le réservoir et le canister (souvent électrique ou à dépression selon les versions) ;
Vérifier les durites pour t’assurer qu’aucune n’est pincée ou mal branchée ;
Et remplacer le canister, car une fois imbibé d’essence, il ne se régénère pas.
Ce genre de souci peut vite revenir si le système EVAP n’est plus étanche, donc un petit contrôle complet du circuit de mise à l’air t’évitera d’autres surprises
Tiens-nous au courant de ce que tu trouves !
Ta fuite au niveau du canister n’est effectivement pas normale, tu as raison : le filtre à charbon ne doit recevoir que des vapeurs d’essence, jamais de liquide.
Si ton canister est imbibé d’essence, plusieurs causes possibles :
Trop-plein lors du remplissage : si tu fais le plein jusqu’à ras bord, il est possible que l’essence soit remontée par la durite de mise à l’air, surtout si la voiture était en pente. belle-voiture
Problème de mise à l’air ou de soupape anti-retour défaillante : la vanne ou la soupape située entre le réservoir et le canister peut ne plus faire son boulot, laissant passer le carburant liquide au lieu des vapeurs.
Canister saturé ou ancien : après contact avec de l’essence, le charbon actif perd son efficacité. Il vaut mieux le remplacer si tu veux éviter d’autres soucis (odeurs, surpression, fuites).
Je te conseille donc de :
Contrôler la vanne de purge / soupape entre le réservoir et le canister (souvent électrique ou à dépression selon les versions) ;
Vérifier les durites pour t’assurer qu’aucune n’est pincée ou mal branchée ;
Et remplacer le canister, car une fois imbibé d’essence, il ne se régénère pas.
Ce genre de souci peut vite revenir si le système EVAP n’est plus étanche, donc un petit contrôle complet du circuit de mise à l’air t’évitera d’autres surprises
Tiens-nous au courant de ce que tu trouves !