Étant piéton depuis bien trop longtemps (en attendant de récupérer la E39 qui achève la première phase de sa cure de jouvence), j'étais en recherche d'un backup depuis plusieurs semaines/mois.
Je regardais plusieurs marques, mais mon choix final s'est porté malgré tout sur une BMW, quand bien même le choix de la raison m'aurait plutôt dirigé vers n'importe quelle autre voiture, puisque celle-là n'a pas la clim (et sans clim, je souffre)

Ce n'était tout de même pas gagné, parce que ce modèle précis fait très malheureusement très kéké, alors que pourtant la vaste majorité des équipements sont d'origine.
J'ai dû effectuer quelques recherches avant de pouvoir confirmer toutes ces particularités...
Bref, sans plus d'ambages, voilà la bête:







Elle n'est pas sans tares, et la carrosserie est dans un sale état (multiples pocs, peinture voilée, points de rouille)...

Ouh la vilaine antenne !

Oh les sièges abîmés !

Argl le filtre à air !

Oh la la les joints !


C'est pas beau tout ça !


Un coup d'oeil sous la jupe de madame...

Bref, il y a du boulot au niveau de l'esthétique, mais côté mécanique elle est encore vaillante.
Quelques actions à effectuer (liste non-exhaustive et dans le désordre):
- Remettre la boîte à air d'origine
- Remettre un capteur de température... ce n'est pas compliqué, si ce n'est qu'il manque le câble qui se branche sur le capteur
- Traiter la corrosion et les pocs (pas de peinture complète envisagée dans un futur proche ou même lointain)
- Réparer les rembourrages des sièges + tissu (où ça ?!)
- Changer le joint du bocal de DA (qui suite sur les durites en-dessous... pas glop)
- Faire la vidange boîte et pont
- Changer les triangles et les suspensions (pas urgent)
- Identifier l'odeur d'essence que j'ai depuis... mon premier plein ? Le précédent proprio n'avait pas ce soucis. L'odeur n'est perceptible que de l'extérieur de la voiture, plutôt côté arrière/milieu-gauche. Les durites du filtre à essence sont clean. Pas de fuite d'essence visible
- Changer les vérins et les tampons amortisseur de la malle arrière
- Des accroches de l'intermédiaire sont à refaire (si je me souviens bien... inno100 pourra infirmer ou confirmer)
- La coque extérieure du catalyseur est complètement retroussée... à changer, ou faire disparaître
- La centralisation AVD n'en fait qu'à sa tête: des fois elle suit le mouvement, des fois non.
Par contre, quand je ferme ou j'ouvre à partir de la serrure AVD, ça fonctionne correctement à chaque fois... - Le cache en-dessous de la boîte à gants s'est "ouvert" hier (sans trop que je sache comment/pourquoi), avec un gros dégueuli de câbles (probablement les restes du téléphone) et une sorte d'enceinte (l'alarme ?). Il va falloir que je trouve des vis pour que ça reste fermé, et que je me débarasse des câbles superflus, voire aussi de cette enceinte
- Mettre une clim !
- Ajouter un accoudoir
- Virer l'antenne (mais il va falloir boucher le trou
)
- Refaire le ciel de toit (après tout, c'est une E36...)
- Changer les rétroviseurs pour de l'origine, voire du simili-origine pour les avoir en rabattables électriquement...
- Mettre un gros ODB
- Mettre des vitres électrique à l'arrière (ça c'est juste une idée en l'air
)
Comment ça, je n'ai toujours pas indiqué le modèle exact ?

Il s'agit d'une 318is Class II de 1994, M42, 140cv, 16 soupapes

Elle a été produite à 2500 exemplaires (200 en France), afin de permettre l'homologation de ce modèle par la FIA en supertouring.

