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Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 16:37
par Vell
Quentin a écrit :C'est propre tout sa!
J'espère que tu n'a pas complètement lissé et chromé les conduits comme le dessous des soupapes? Par ce que les conduits lorsqu'ils ont une légère rugosité font passer plus d'air.
Ca c'est une legende urbaine
Le probleme des conduits polis se situe apres les injecteurs, l'essence a tendance a "perler", c'est a dire se rassembler sous forme de gouttes, et ca peut compliquer la combustion
D'ailleurs, sur les motos il y aun concept de "high velocity ports", en reduisant le diametre des conduits d'admissions pour augmenter la vitesse de passage de l'air aspire.
Donc sur les atmos, plus d'air ne veut pas forcement dire plus de puissance
(sur un moteur turbo en revanche...)
Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 17:21
par nitroboomracer
Vell a écrit :Quentin a écrit :C'est propre tout sa!
J'espère que tu n'a pas complètement lissé et chromé les conduits comme le dessous des soupapes? Par ce que les conduits lorsqu'ils ont une légère rugosité font passer plus d'air.
Ca c'est une legende urbaine
Le probleme des conduits polis se situe apres les injecteurs, l'essence a tendance a "perler", c'est a dire se rassembler sous forme de gouttes, et ca peut compliquer la combustion
D'ailleurs, sur les motos il y aun concept de "high velocity ports", en reduisant le diametre des conduits d'admissions pour augmenter la vitesse de passage de l'air aspire.
Donc sur les atmos, plus d'air ne veut pas forcement dire plus de puissance
(sur un moteur turbo en revanche...)
Les conduit rugueux améliore, ou contribue, au brassage du mélange air essence ... lu sur une revue plutôt sérieuse dont j'ai oublié le nom ( a l’époque ou je bricolait de la mobylette )
Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 17:54
par inno100
Flo a écrit :inno100 a écrit :moi j'avais fait la même chose (j'avais pris blanc cassé pour que ça fasse ceramique

) sur mon xr2i ( paix a son âme

) et ça tenait

pourquoi paix à son âme ?
bah quand on s'prend pour un pilote au volant d'une fiesta xr2I bah ça fait mouche

Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 17:57
par inno100
Pour les conduits, effectivement l'adm ne doit pas être trop lisse, par contre a l’échappement c'est très important car il y a moins de transfert de calories vers la culasse.
Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 20:39
par DocKeR
Là tu m'étonnes, pour moi plus un support va être lisse et meilleur sera le transfert de calories. C'est d'ailleurs pour ça que, en informatique, certaines personnes s'amusent à polir leur radiateur de processeur jusqu'à obtenir un effet miroir, le transfert de chaleur depuis le processeur est alors optimal. Après, on est dans une situation où il y a contact entre deux supports / matières alors que sur des conduits d'échappement on a affaire à des gaz, mais quand même, ça me surprend.
Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 20:47
par inno100
Quand tu polis, la surface en contact avec le gaz est mon grande, donc la culasse chauffe moins appris ça en cours et lu dans un bouquin très sérieux qu'est le memento bosch.
Ce n'est pas pour rien que l'on met des ailettes partout sur les moteurs aircooled.
Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 20:49
par DocKeR
Oui, effectivement, pour les ailettes ou même un radiateur, je comprends. Je dois être biaisé par le principe des radiateurs de processeurs.
Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 20:51
par inno100
moi en tous cas je ne comprends pas pourquoi ils font ça

Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 21:15
par DocKeR
Pour gagner quelques degrés.
Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 21:32
par tdrhamon
vous inquiéter pas les conduit d'admission sont toujours aussi rugueux javais un excellent prof de techno
et mon prof de physique d'ou j'ai pu étudier la dynamique des fluide était un ancien ingénieur motoriste
en effet les conduit rugueux permet un mélange optimal pour s'approcher le plus du rapport puissance max de 12.5 gramme d'air pour 1 gramme d'essence malheureusement

avec ça bonjours la pollution en tout cas pas pire qu'une pétrolette qui bouffe 1 L d'huile de mélange au 200km
sachant que tout les moteur a injection son réglé pour un rapport stœchiométrique de 15.1/1 POUR UN LAMBDA DE 1 ce qui permet d'avoir le meilleur rapport puissance/pollution dans mon cas on s'en fous donc moi il me faudra beaucoup plus d'essence a arriver au moteur pour arriver a un lambda de puissance max de 1.125 je connais un peu le sujet

Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 21:44
par yogui
inno100 a écrit :moi en tous cas je ne comprends pas pourquoi ils font ça

Ca doit être pour avoir une meilleure circulation du flux d'air induit par le ventilateur.
Mais bon je pense que c'est plus du pignolage de geek qu'autre chose

Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 21:49
par DocKeR
Rien à voir avec le ventilo, là on parle de la surface du radiateur en contact direct avec le processeur, donc pas de flux d'air à cet endroit, uniquement de la pâte thermique. C'est simplement pour améliorer le transfert de chaleur.
Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 21:56
par yogui
ah je n'avais pas compris que c'était la surface de contact qui était poli, dans ce cas effectivement tu augmentes la surface de contact et donc améliore les échanges.
Mais bon normalement la pâte thermique est déjà la pour ca.
En tout cas ca n'a pas grand chose en commun avec un polissage de conduit d'air

Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 22:00
par DocKeR
Ouep, mais je pensais bêtement que ça serait pareil dans le cas des gaz d'échappement, en polissant les conduits, d'où le fait que je trouvais bizarre la remarque de Quentin au début.
Re: ma e36 m40b18 circuit
Publié : 05/11/13, 2013 22:02
par yogui
Plus les conduits sont lisses, plus l'air circule vite et donc moins il y a d'échanges