P'tit nouveau...
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P'tit nouveau...
Bonjour
Je m'appel Vincent, 43 ans, j' habite Nantes et je viens de vendre ma voiture plaisir...
Aujourd'hui je recherche tres activement une belle M3 3L ou 3L2.
Je profite de ce message pour vous dire que je recherche sur le Forum le ou les pro de la M3 pour m'aider à choisir entre une 3L et une 3L2 ?
Faite vous des points rencontre autour de Nantes voir PDL si oui a quelle date ?
Alors à votre bon coeur et merci pour vos tuyaux...
Je m'appel Vincent, 43 ans, j' habite Nantes et je viens de vendre ma voiture plaisir...
Aujourd'hui je recherche tres activement une belle M3 3L ou 3L2.
Je profite de ce message pour vous dire que je recherche sur le Forum le ou les pro de la M3 pour m'aider à choisir entre une 3L et une 3L2 ?
Faite vous des points rencontre autour de Nantes voir PDL si oui a quelle date ?
Alors à votre bon coeur et merci pour vos tuyaux...
- DocKeR
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Re: P'tit nouveau...
Salut Vincent,
Sois le bienvenu ici
Il y a plusieurs personnes ici qui ont eu ou qui possèdent encore une M3 E36, que ce soit en 3.0l ou 3.2l, donc n'hésite pas à poser tes questions.
Il y a régulièrement des rencontres, appelées "journée découverte" réservées aux non-membres du Club, pour se présenter, échanger autour de notre passion, ainsi que des meetings, cette fois ci réservés aux membres, qui sont des sorties balades, circuit, découverte.
Sois le bienvenu ici

Il y a plusieurs personnes ici qui ont eu ou qui possèdent encore une M3 E36, que ce soit en 3.0l ou 3.2l, donc n'hésite pas à poser tes questions.
Il y a régulièrement des rencontres, appelées "journée découverte" réservées aux non-membres du Club, pour se présenter, échanger autour de notre passion, ainsi que des meetings, cette fois ci réservés aux membres, qui sont des sorties balades, circuit, découverte.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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- BMW Passion
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Re: P'tit nouveau...
Re
j'aimerai vous rejoindre...
Y a t'il une inscription ?
A bientot
Vincent
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A bientot
Vincent
Re: P'tit nouveau...
Bienvenue à toi!
Tiens un peu de lecture : ::: ::
Dates de fabrication :
3.0L : 9/92 à 08/95
3.0L GT : 03/1995 à 06/95
3.2L Evolution : 09/95 à 09/96
3.2L phase 2 : 09/96 à 09/99
Différences et avis :
Extérieur :
· Portes alu sur GT, 3.2L jusqu’en 03/97 et sur les tous derniers modèles de 3.0L (très rare)
· Clignotants blancs sur les 3.2L
· Petits répétiteurs latéraux (idem E46) sur les 3.2L Ph2. Les ailes sont différentes.
haricots larges à partir des 3.2L phase2
· Jantes alu à largeur différenciée (7.5 et 8.5x17 au lieu de 8x17), dessin différent, et monte
pneumatique différenciée (225/45 et 245/40/17 au lieu de 235/40/17 au carré) sur les 3.2L
· Grille de spoiler de couleur carrosserie sur les tous premiers modèles de 3.0L jusqu’en 10/93
verres des phares avant sans les ergots à la limite du capot, et sans répétiteurs latéraux jusqu’en 05/94
. Optiques avant différentes entre les 3.0L et les 3.2L, abandon des paraboles loupes.
Pas de quoi jeter son dévolu sur l’une plutôt qu’une autre. Pour le passant c’est la même voiture. Le seul intérêt c’est les portes alu. Mais le gain de poids gagné (20Kg) est perdu par le nombres d’options ajoutées plus fréquemment sur les 3.2L comme les GT.
Intérieur :
· appuis têtes avants plus épais sur les 3.2L
· aumônières derrière les sièges avants 3.2L Ph2
· Volant 3 branches avec airbag 12/92 à 9/94 (série France)
Volant 4 branches 9/93 à fin (modèle en série Allemand)
Volant 3 branches airbag type M3 GT 9/94 à 9/96 (série France, option Allemagne)
Volant 3 branches ph2 (série France, option Allemagne).
· climatisation automatique digitale à partir 9/95 sur les derniers 3.0L et tous les 3.2L
· lanières anti-glissement dans le coffre
. éclairage de seuils de portes sur les 3.2L phase 2.
La par contre, ça change pas mal. Rien que les appuis-têtes qui peuvent servir enfin d’appuis-tête se justifient, sans que ce soit parfait. Un petit réglage lombaire aurait été bienvenu.
Depuis que j’ai mon 3.2L j’apprécie plus la position de conduite et surtout le volant 3 branches pour des raisons esthétiques. Le gros 4 branches de mon 3.0L tombait bien dans les mains, mais son diamètre était trop grand à mon goût et avec mes grandes jambes, bof.
Teintes :
· Extérieure
3.0L : Alpine White II* (218), Alpine White III** (300), Mugello Red*** (274), Bright Red**** (314), Dakar Yellow (267), Sterling Silver metallic* (244), Arctic Silver metallic** (309), Avus Blue metallic (276), Daytona Violet metallic (283), Diamond Black metallic* (181), Cosmos Black metallic** (303), Boston Green metallic***** (275)
3.2L : Alpine White III (300), Bright Red (314), Imola Red (405)**, Dakar Yellow II (337), Arctic Silver metallic* (309), Titanium Silver Metallic** (354), Estoril Blue metallic (335), Boston Green metallic* (275), Fern Green metallic** (386), Techno Violet metallic (299), Cosmos Black metallic (303), Byzanz metallic*** (355)
· Intérieure
3.0L : Grey M cloth/Amaretta suede (coupe only), Anthracite M cloth/Amaretta suede (coupe only), Black Nappa leather (regular or extended), Grey Nappa leather*** (regular or extended), Light Grey Nappa leather**** (regular or extended), Anthracite Buffalo leather (extended only), Lotus White/Black Nappa leather (extended only), Classic Red/Black Nappa leather* (extended only), Violet Blue/Black Nappa leather* (extended only), Hazelnut/Black Nappa leather** (extended only)
3.2L : Grey M cloth/Amaretta suede (coupe only)*, Black M cloth/Amaretta suede (coupe only)*, Black Nappa leather, Light Grey Nappa leather, Mulberry Nappa leather, Modena Natur Nappa leather, Magma Nappa leather, Dark Beige Nappa leather (from 9/98), Hazlenut Nappa leather, Anthracite Buffalo leather
Ajouter à la liste les innombrables teintes Individual, et ses boiseries.
Freins :
· Disques de freins avant à bol alu sur les 3.2L.
· Diamètre majoré sur les 3.2L
Ici aussi, malgré tout ce qu’on peut dire, les freins des 3.2L apportent une évolution. C’est sûr ce n’est pas Porsche, mais c’est déjà mieux. Les ralentissement paraissent plus Francs et plus puissants. Le bol alu doit y faire. Pour la taille ça se joue à quelques millimètres.
Je n’ai pas encore fait 3 freinages de suite 250-80 comme sur le 3.0L. Le premier OK, le deuxième ça grogne et le troisième ça s’allonge…
J’en venais à bout régulièrement sur départementales ( bruit, durcissement de la pédale inquiétant)!!!
Si BMW avait rajouter quelques millimètres d’épaisseurs ça n’aurait pas fait de mal, mais question entêtement…
Châssis :
· Caisse plus rigide et différente entre les 3.0L et 3.2L. De nombreux points de soudures
rajoutés
· Liaisons élastiques plus rigide sur 3.2L
· Suspensions (ressorts amortisseurs) revues (plus dures) sur les 3.2L et GT.
· Paliers d’amortisseurs décentrés et reculés sur les 3.2L (plus de carrossage et de chasse)
· BAR avant uniquement sur la M3 GT
Une première ébauche d’évolution a été marquée par la GT. Mais le fossé est encore plus grand avec la 3.2L. La justification d’un 3.2L par rapport au 3.0L c’est là. J’ai tout de suite ressenti une rigidité accrue qui met en confiance. Moins de plongée au freinage. Moins de cabrage à l’accélération. Moins de roulis en virage(je levai régulièrement la roue avant intérieure en courbe).
Ces différences sont bien sensibles, mais le train avant n’est pas aussi tranchant que je le souhaiterai. En cas de très forte accélération en courbe, il s’allège un peu à la manière d’une 911. Il faut couper légèrement pour retrouver plus de sensations dans le volant.
Uniquement mis en évidence en cas de grosse attaque.
Conseil testé et approuvé ; inversion des coupelles et suspattes optimisées avec des réglages idoines.
Direction :
· Recalibrée plus directe sur la 3.2L
La sensation (désagréable) d’une direction déroutante du 3.0L a partiellement disparue grâce aux modifications apportées au châssis, et à la recalibration de celle-ci. Le point milieu est plus facile à cerner en courbe à haute vitesse. Elle me semble aussi plus dure. Le volant d’un diamètre plus petit participe à son amélioration.
Moteur :
· Courbes puissance et couple
· Carter cloisonné (anti-déjaugeage) sur le GT, puis 3.2L
· Pompe à huile renforcée
Il y a pas mal de choses à dire à ce sujet. D’abord, un 3.2L pousse plus qu’un 3.0L, c’est indéniable. En matière de sensation le 3.0L est plus expressif à la matière d’un E46. On le voit sur la courbe de puissance et de couple. Alors que le 3201cc à une courbe de couple comme un moteur essence turbo. Ca gomme les sensations, mais l’efficacité et sa disponibilité sont bien supérieures. De plus il monte avec allégresse jusqu’à 7700tr… Ce moteur est fantastique, mais le puriste préfèrera le 3.0L.
En ce qui concerne la consommation, elles sont très proches, avec un avantage au 3.2L sur parcours à vitesse stabilisée (entre 8.5 et 12L en moyenne contre 9.5 à 12L avec le 3.0L).
Cas de la GT où les performances constructeur annoncées non jamais été vérifiées, mais des sensations décuplées. Peut-être la M3 E36 la plus sensationnelle ?
Du couple perché plus haut, mais plus de rage avec ses arbres à cames plus croisés. Un 3.0L extraverti en somme.
Boite et pont
· Boite 6 apparue sur le 3.2L
· Pont raccourci avec la boite 6, mais la voiture gagne 300tr. Alors, c’est blanc bonnet et bonnet blanc
A la sortie du 3.2L et de sa boite 6, la presse a décriée le fait que ce soit une 5+1. Moi, ça ne me gène pas car la boite 5 était parfaite (précision), mais tirait un poil court sur autoroute (bruit, conso). Donc la boite 6 avec un dernier rapport long va bien au 3.2L qui dispose plus de couple et plus bas que le 3.0L. Je ne suis pas persuadé que cette boite aurait convenue au 3.0L.
Je me surprend à rouler en 6 à 80km/H, et la voiture enroule gentiment sans rechigner.
Par contre, le débattement de celle-ci est trop long, et la course de la pédale d’embrayage l’est aussi (habitude BMW).
Voilà , en lisant cela tu vas te dire que la différence est monstrueuse mais en fait elle n'est pas enorme du tout.
J'ai un 3.0l et il m'est régulierement arrivé de doubler des 3.2 sur circuit.
Pour moi le GROS avantage est la boite 6 pour la consommation.
Tiens un peu de lecture : ::: ::
Dates de fabrication :
3.0L : 9/92 à 08/95
3.0L GT : 03/1995 à 06/95
3.2L Evolution : 09/95 à 09/96
3.2L phase 2 : 09/96 à 09/99
Différences et avis :
Extérieur :
· Portes alu sur GT, 3.2L jusqu’en 03/97 et sur les tous derniers modèles de 3.0L (très rare)
· Clignotants blancs sur les 3.2L
· Petits répétiteurs latéraux (idem E46) sur les 3.2L Ph2. Les ailes sont différentes.
haricots larges à partir des 3.2L phase2
· Jantes alu à largeur différenciée (7.5 et 8.5x17 au lieu de 8x17), dessin différent, et monte
pneumatique différenciée (225/45 et 245/40/17 au lieu de 235/40/17 au carré) sur les 3.2L
· Grille de spoiler de couleur carrosserie sur les tous premiers modèles de 3.0L jusqu’en 10/93
verres des phares avant sans les ergots à la limite du capot, et sans répétiteurs latéraux jusqu’en 05/94
. Optiques avant différentes entre les 3.0L et les 3.2L, abandon des paraboles loupes.
Pas de quoi jeter son dévolu sur l’une plutôt qu’une autre. Pour le passant c’est la même voiture. Le seul intérêt c’est les portes alu. Mais le gain de poids gagné (20Kg) est perdu par le nombres d’options ajoutées plus fréquemment sur les 3.2L comme les GT.
Intérieur :
· appuis têtes avants plus épais sur les 3.2L
· aumônières derrière les sièges avants 3.2L Ph2
· Volant 3 branches avec airbag 12/92 à 9/94 (série France)
Volant 4 branches 9/93 à fin (modèle en série Allemand)
Volant 3 branches airbag type M3 GT 9/94 à 9/96 (série France, option Allemagne)
Volant 3 branches ph2 (série France, option Allemagne).
· climatisation automatique digitale à partir 9/95 sur les derniers 3.0L et tous les 3.2L
· lanières anti-glissement dans le coffre
. éclairage de seuils de portes sur les 3.2L phase 2.
La par contre, ça change pas mal. Rien que les appuis-têtes qui peuvent servir enfin d’appuis-tête se justifient, sans que ce soit parfait. Un petit réglage lombaire aurait été bienvenu.
Depuis que j’ai mon 3.2L j’apprécie plus la position de conduite et surtout le volant 3 branches pour des raisons esthétiques. Le gros 4 branches de mon 3.0L tombait bien dans les mains, mais son diamètre était trop grand à mon goût et avec mes grandes jambes, bof.
Teintes :
· Extérieure
3.0L : Alpine White II* (218), Alpine White III** (300), Mugello Red*** (274), Bright Red**** (314), Dakar Yellow (267), Sterling Silver metallic* (244), Arctic Silver metallic** (309), Avus Blue metallic (276), Daytona Violet metallic (283), Diamond Black metallic* (181), Cosmos Black metallic** (303), Boston Green metallic***** (275)
3.2L : Alpine White III (300), Bright Red (314), Imola Red (405)**, Dakar Yellow II (337), Arctic Silver metallic* (309), Titanium Silver Metallic** (354), Estoril Blue metallic (335), Boston Green metallic* (275), Fern Green metallic** (386), Techno Violet metallic (299), Cosmos Black metallic (303), Byzanz metallic*** (355)
· Intérieure
3.0L : Grey M cloth/Amaretta suede (coupe only), Anthracite M cloth/Amaretta suede (coupe only), Black Nappa leather (regular or extended), Grey Nappa leather*** (regular or extended), Light Grey Nappa leather**** (regular or extended), Anthracite Buffalo leather (extended only), Lotus White/Black Nappa leather (extended only), Classic Red/Black Nappa leather* (extended only), Violet Blue/Black Nappa leather* (extended only), Hazelnut/Black Nappa leather** (extended only)
3.2L : Grey M cloth/Amaretta suede (coupe only)*, Black M cloth/Amaretta suede (coupe only)*, Black Nappa leather, Light Grey Nappa leather, Mulberry Nappa leather, Modena Natur Nappa leather, Magma Nappa leather, Dark Beige Nappa leather (from 9/98), Hazlenut Nappa leather, Anthracite Buffalo leather
Ajouter à la liste les innombrables teintes Individual, et ses boiseries.
Freins :
· Disques de freins avant à bol alu sur les 3.2L.
· Diamètre majoré sur les 3.2L
Ici aussi, malgré tout ce qu’on peut dire, les freins des 3.2L apportent une évolution. C’est sûr ce n’est pas Porsche, mais c’est déjà mieux. Les ralentissement paraissent plus Francs et plus puissants. Le bol alu doit y faire. Pour la taille ça se joue à quelques millimètres.
Je n’ai pas encore fait 3 freinages de suite 250-80 comme sur le 3.0L. Le premier OK, le deuxième ça grogne et le troisième ça s’allonge…
J’en venais à bout régulièrement sur départementales ( bruit, durcissement de la pédale inquiétant)!!!
Si BMW avait rajouter quelques millimètres d’épaisseurs ça n’aurait pas fait de mal, mais question entêtement…
Châssis :
· Caisse plus rigide et différente entre les 3.0L et 3.2L. De nombreux points de soudures
rajoutés
· Liaisons élastiques plus rigide sur 3.2L
· Suspensions (ressorts amortisseurs) revues (plus dures) sur les 3.2L et GT.
· Paliers d’amortisseurs décentrés et reculés sur les 3.2L (plus de carrossage et de chasse)
· BAR avant uniquement sur la M3 GT
Une première ébauche d’évolution a été marquée par la GT. Mais le fossé est encore plus grand avec la 3.2L. La justification d’un 3.2L par rapport au 3.0L c’est là. J’ai tout de suite ressenti une rigidité accrue qui met en confiance. Moins de plongée au freinage. Moins de cabrage à l’accélération. Moins de roulis en virage(je levai régulièrement la roue avant intérieure en courbe).
Ces différences sont bien sensibles, mais le train avant n’est pas aussi tranchant que je le souhaiterai. En cas de très forte accélération en courbe, il s’allège un peu à la manière d’une 911. Il faut couper légèrement pour retrouver plus de sensations dans le volant.
Uniquement mis en évidence en cas de grosse attaque.
Conseil testé et approuvé ; inversion des coupelles et suspattes optimisées avec des réglages idoines.
Direction :
· Recalibrée plus directe sur la 3.2L
La sensation (désagréable) d’une direction déroutante du 3.0L a partiellement disparue grâce aux modifications apportées au châssis, et à la recalibration de celle-ci. Le point milieu est plus facile à cerner en courbe à haute vitesse. Elle me semble aussi plus dure. Le volant d’un diamètre plus petit participe à son amélioration.
Moteur :
· Courbes puissance et couple
· Carter cloisonné (anti-déjaugeage) sur le GT, puis 3.2L
· Pompe à huile renforcée
Il y a pas mal de choses à dire à ce sujet. D’abord, un 3.2L pousse plus qu’un 3.0L, c’est indéniable. En matière de sensation le 3.0L est plus expressif à la matière d’un E46. On le voit sur la courbe de puissance et de couple. Alors que le 3201cc à une courbe de couple comme un moteur essence turbo. Ca gomme les sensations, mais l’efficacité et sa disponibilité sont bien supérieures. De plus il monte avec allégresse jusqu’à 7700tr… Ce moteur est fantastique, mais le puriste préfèrera le 3.0L.
En ce qui concerne la consommation, elles sont très proches, avec un avantage au 3.2L sur parcours à vitesse stabilisée (entre 8.5 et 12L en moyenne contre 9.5 à 12L avec le 3.0L).
Cas de la GT où les performances constructeur annoncées non jamais été vérifiées, mais des sensations décuplées. Peut-être la M3 E36 la plus sensationnelle ?
Du couple perché plus haut, mais plus de rage avec ses arbres à cames plus croisés. Un 3.0L extraverti en somme.
Boite et pont
· Boite 6 apparue sur le 3.2L
· Pont raccourci avec la boite 6, mais la voiture gagne 300tr. Alors, c’est blanc bonnet et bonnet blanc
A la sortie du 3.2L et de sa boite 6, la presse a décriée le fait que ce soit une 5+1. Moi, ça ne me gène pas car la boite 5 était parfaite (précision), mais tirait un poil court sur autoroute (bruit, conso). Donc la boite 6 avec un dernier rapport long va bien au 3.2L qui dispose plus de couple et plus bas que le 3.0L. Je ne suis pas persuadé que cette boite aurait convenue au 3.0L.
Je me surprend à rouler en 6 à 80km/H, et la voiture enroule gentiment sans rechigner.
Par contre, le débattement de celle-ci est trop long, et la course de la pédale d’embrayage l’est aussi (habitude BMW).
Voilà , en lisant cela tu vas te dire que la différence est monstrueuse mais en fait elle n'est pas enorme du tout.
J'ai un 3.0l et il m'est régulierement arrivé de doubler des 3.2 sur circuit.
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- ex: M3 e36 3.0l coupé - 08/12/1993
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Re: P'tit nouveau...
Salut Vincent et bienvenue à toi sur ce forumLhoste a écrit :Re
j'aimerai vous rejoindre...
Y a t'il une inscription ?
A bientot
Vincent

Si tu veux faire partie du club, il suffit de cliquer là.
A+
Tof
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
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- Localisation : Vendée
Re: P'tit nouveau...
Bonsoir
UN GRAND MERCI MAX c'est pro !
je vais m'inscrire et vous rejoindre
au plaisir
Vincent
UN GRAND MERCI MAX c'est pro !
je vais m'inscrire et vous rejoindre
au plaisir
Vincent
Re: P'tit nouveau...
sois le bienvenu parmi nous 

F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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- Localisation : La chapelle des Fougeretz (Rennes) -35-
Re: P'tit nouveau...
Slt,
Bienvenu à toi
Bienvenu à toi

BMW 325i 3l Hamann E92 et Piaggio MP3 400
ex :
- Audi A6 2,5 tdi S-Line
- BMW 328Cia Septronic Pack Luxe et Sport E46
- BMW 525 Tds Pack Luxe E34
- Seat Ibiza 1.9Tdi
----> La joie est BMW
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Re: P'tit nouveau...
salut
bienvenu au club !
nous avons bien reçu ta cotisation, je t'ai débloqué les accès du forum réservés aux membres du club
bienvenu au club !
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F36 420d - 2014 - 148000km
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Re: P'tit nouveau...
Merci PRESIDENT... 

Re: P'tit nouveau...
bienvenue parmi nous
mais pas trop de lèche en vers le président il ne demande que ça

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Re: P'tit nouveau...
Bon anniversaire Mr le secrétaire
Dernière modification par bmop le 27/04/11, 2011 10:25, modifié 1 fois.
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Re: P'tit nouveau...
Pas mis le nez sur le forum ce week end... Soleil=bateau
desole pour le retard. Bon anniversaire vince

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Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
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Ex F31 318D Executive
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