Re: [Autos] annonces trouvées sur le net ou par chez vous
Publié : 06/07/13, 2013 14:08
Bonjour à tous,
Je prends vos discussions en cours au sujet de la M5 Evo de Caen sur leboncoin.
Pour infos et afin de clarifier tout de suite les choses (contrairement à ce que le vendeur a pu annoncer à certains au téléphone ou par mail), je suis allé voir ce véhicule dimanche dernier et l'ai inspecté avec le chef d'atelier de l'agent BMW de Dinan de 16h jusqu'à 21h30 :
- peinture intégralement refaite (" peau de pêche ", coulures de vernis, nuances de teintes, marques des scotchs de protection entre les éléments, ...), le plus étonnant c'est que le propriétaire (qui l'a depuis 1998) n'est pas à l'initiative de cette peinture complète, qu'il n'en est même pas au courant et ne l'avait soit disant jamais remarqué ... bizarre pour quelqu'un se disant très maniaque, passionné et possédant le véhicule depuis 15 ans !!
- départ de points de rouille à plusieurs endroits (chose encore étonnante pour un véhicule censé " dormir au garage " depuis toujours) ...
- inspection 2 (la plus coûteuse) complète à faire
- nous avions pris la valise BMW afin de rentrer dans le calculateur et contrôler la gestion moteur, abs, instrumentation, ... impossible d'accéder à quoique ce soit, le véhicule est complètement verrouillé et on ne peut certifier son kilométrage réel, son historique ainsi que de prendre connaissance des codes défauts en mémoire dans le calculateur ...
- le véhicule n'a pas du tout les bonnes bougies et tourne à l'éthanol (kit additionnel pas du tout fait pour la gestion Motronic, injecteurs avec un tarage non conforme à l'utilisation de ce type de carburant), résultat : elle ratatouille au démarrage et ralenti et n'a pas une pleine puissance.
- la buse du groupe moto-ventilateur est cassée donc à remplacer
- très importante fuite d'huile moteur (le vendeur vous dira qu'il a roulé 10 km en ayant oublié de refermé le bouchon de remplissage d'huile) mais cette huile est présente depuis bien longtemps et il y en a vraiment partout, on ne peut même pas distinguer d'ou cela vient tellement le moteur et les organes annexes sont gras, les silentblocs de support moteur sont d'ailleurs à changer car craquelés à force de " baigner " dans l'huile et le gras
- toutes les courroies sont HS (pompe à air, compresseur de clim, alternateur, poulie damper, pompe à eau, ...)
- gros problème au freinage sur le train avant, vibrations très importantes (disques voilés ? bras déformés ? silentblocs de trains HS ? ...), le vendeur vous dira qu'il arrive à freiner de manière à ce que les vibrations soient le plus minime possible ... ce qui ne change pas le fait que le problème est bien existentiel !!
- volant moteur bi masse HS (claquement lors de l'arrêt du moteur) donc à court terme fort risque de détérioration de l'embrayage (lui même HS, cf :voir après), de la boîte de vitesse, flector de transmission, transmission et pont si la pièce n'est pas changée rapidement
- embrayage HS et problème sur émetteur - récepteur (lorsque l'on est débrayé, l'on relâche à peine d'un cm la pédale et la boîte est déjà en prise sur tous les rapports + difficulté à passer certaines vitesses dont marche arrière), le vendeur vous dira qu'il a pris l'habitude de conduire ainsi et préfère cela à une course de pédale plus longue (ce qui devrait être le cas pour un embrayage en bon état !!)
- amortisseurs avants et arrières morts !!! le vendeur vous dira qu'il les a fait reconditionner chez amortisseurs sport dans l'est de la France en 2010 mais cette soit disante réparation n'a strictement rien fait, les amortisseurs avants pissent l'huile, les soufflets sont déchirés et les ressorts corrodés. Donc parallélisme et équilibrage des 4 roues à rajouter à cette intervention ...
- le contrôle technique ne met pas en évidence pas mal de défauts, je reste convaincu que le vendeur connait le contrôleur, j'avais demandé à ce que le contrôle soit fait en ma présence et que je choisisse moi même le centre de contrôle, comme par hasard le vendeur a fait le contrôle le samedi précédent ma venue et ne se souvenait pas de ma demande ...
- bien évidemment un contrôle technique en bon et due forme serait à refaire
Voila pour ce qui est des problèmes constatés à régler dans l'immédiat avant d'utiliser de manière sécurisante, fonctionnelle et confortable la voiture.
Reste à savoir que par la suite et à court terme viendront les travaux suivants :
- vérification de la climatisation et remplacement de la bouteille déshydratante
- remplacement des coussinets de bielles (j'ai effectué un prélèvement d'huile pour analyse par un ingénieur pétrochimiste), sachant que cette démarche doit être faite à 100 000 kms sur le S38
- remplacement en préventif de la pompe à eau, du calorstat et du capteur de température d'eau
- non fonctionnement de plusieurs commandes de moteurs électriques sur sièges conducteur et passager
- manque les haricots chromé de calandre
- débosselage carrosserie à plusieurs endroits et travaux de carrosserie à envisager pour stopper les points de départ de rouille
- poignée de porte conducteur qui ne revient pas
- élargisseurs de voies à supprimer (cela tire grave sur les trains avant et arrière et use prématurément les silentblocs et roulements)
- ...
Bref, le propriétaire est effectivement en possession de ce véhicule depuis 15 ans mais hormis les maintenances rudimentaires (vidanges, remplacement des filtres, ...) il n'a jamais eu à effectuer de gros travaux, ces derniers arrivant tous à échéance en même temps, barre fatidique des 150 000 kms et comme il ne roule que très peu avec et veut la vendre il essaye de s'en séparer dans l'état en minimisant les coûts des travaux à prévoir de manière très urgente.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter via le forum, sinon je serai peut être à Apigné demain pour ceux qui voudraient venir à ma rencontre pour en discuter.
M@ttx
Je prends vos discussions en cours au sujet de la M5 Evo de Caen sur leboncoin.
Pour infos et afin de clarifier tout de suite les choses (contrairement à ce que le vendeur a pu annoncer à certains au téléphone ou par mail), je suis allé voir ce véhicule dimanche dernier et l'ai inspecté avec le chef d'atelier de l'agent BMW de Dinan de 16h jusqu'à 21h30 :
- peinture intégralement refaite (" peau de pêche ", coulures de vernis, nuances de teintes, marques des scotchs de protection entre les éléments, ...), le plus étonnant c'est que le propriétaire (qui l'a depuis 1998) n'est pas à l'initiative de cette peinture complète, qu'il n'en est même pas au courant et ne l'avait soit disant jamais remarqué ... bizarre pour quelqu'un se disant très maniaque, passionné et possédant le véhicule depuis 15 ans !!
- départ de points de rouille à plusieurs endroits (chose encore étonnante pour un véhicule censé " dormir au garage " depuis toujours) ...
- inspection 2 (la plus coûteuse) complète à faire
- nous avions pris la valise BMW afin de rentrer dans le calculateur et contrôler la gestion moteur, abs, instrumentation, ... impossible d'accéder à quoique ce soit, le véhicule est complètement verrouillé et on ne peut certifier son kilométrage réel, son historique ainsi que de prendre connaissance des codes défauts en mémoire dans le calculateur ...
- le véhicule n'a pas du tout les bonnes bougies et tourne à l'éthanol (kit additionnel pas du tout fait pour la gestion Motronic, injecteurs avec un tarage non conforme à l'utilisation de ce type de carburant), résultat : elle ratatouille au démarrage et ralenti et n'a pas une pleine puissance.
- la buse du groupe moto-ventilateur est cassée donc à remplacer
- très importante fuite d'huile moteur (le vendeur vous dira qu'il a roulé 10 km en ayant oublié de refermé le bouchon de remplissage d'huile) mais cette huile est présente depuis bien longtemps et il y en a vraiment partout, on ne peut même pas distinguer d'ou cela vient tellement le moteur et les organes annexes sont gras, les silentblocs de support moteur sont d'ailleurs à changer car craquelés à force de " baigner " dans l'huile et le gras
- toutes les courroies sont HS (pompe à air, compresseur de clim, alternateur, poulie damper, pompe à eau, ...)
- gros problème au freinage sur le train avant, vibrations très importantes (disques voilés ? bras déformés ? silentblocs de trains HS ? ...), le vendeur vous dira qu'il arrive à freiner de manière à ce que les vibrations soient le plus minime possible ... ce qui ne change pas le fait que le problème est bien existentiel !!
- volant moteur bi masse HS (claquement lors de l'arrêt du moteur) donc à court terme fort risque de détérioration de l'embrayage (lui même HS, cf :voir après), de la boîte de vitesse, flector de transmission, transmission et pont si la pièce n'est pas changée rapidement
- embrayage HS et problème sur émetteur - récepteur (lorsque l'on est débrayé, l'on relâche à peine d'un cm la pédale et la boîte est déjà en prise sur tous les rapports + difficulté à passer certaines vitesses dont marche arrière), le vendeur vous dira qu'il a pris l'habitude de conduire ainsi et préfère cela à une course de pédale plus longue (ce qui devrait être le cas pour un embrayage en bon état !!)
- amortisseurs avants et arrières morts !!! le vendeur vous dira qu'il les a fait reconditionner chez amortisseurs sport dans l'est de la France en 2010 mais cette soit disante réparation n'a strictement rien fait, les amortisseurs avants pissent l'huile, les soufflets sont déchirés et les ressorts corrodés. Donc parallélisme et équilibrage des 4 roues à rajouter à cette intervention ...
- le contrôle technique ne met pas en évidence pas mal de défauts, je reste convaincu que le vendeur connait le contrôleur, j'avais demandé à ce que le contrôle soit fait en ma présence et que je choisisse moi même le centre de contrôle, comme par hasard le vendeur a fait le contrôle le samedi précédent ma venue et ne se souvenait pas de ma demande ...
- bien évidemment un contrôle technique en bon et due forme serait à refaire
Voila pour ce qui est des problèmes constatés à régler dans l'immédiat avant d'utiliser de manière sécurisante, fonctionnelle et confortable la voiture.
Reste à savoir que par la suite et à court terme viendront les travaux suivants :
- vérification de la climatisation et remplacement de la bouteille déshydratante
- remplacement des coussinets de bielles (j'ai effectué un prélèvement d'huile pour analyse par un ingénieur pétrochimiste), sachant que cette démarche doit être faite à 100 000 kms sur le S38
- remplacement en préventif de la pompe à eau, du calorstat et du capteur de température d'eau
- non fonctionnement de plusieurs commandes de moteurs électriques sur sièges conducteur et passager
- manque les haricots chromé de calandre
- débosselage carrosserie à plusieurs endroits et travaux de carrosserie à envisager pour stopper les points de départ de rouille
- poignée de porte conducteur qui ne revient pas
- élargisseurs de voies à supprimer (cela tire grave sur les trains avant et arrière et use prématurément les silentblocs et roulements)
- ...
Bref, le propriétaire est effectivement en possession de ce véhicule depuis 15 ans mais hormis les maintenances rudimentaires (vidanges, remplacement des filtres, ...) il n'a jamais eu à effectuer de gros travaux, ces derniers arrivant tous à échéance en même temps, barre fatidique des 150 000 kms et comme il ne roule que très peu avec et veut la vendre il essaye de s'en séparer dans l'état en minimisant les coûts des travaux à prévoir de manière très urgente.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter via le forum, sinon je serai peut être à Apigné demain pour ceux qui voudraient venir à ma rencontre pour en discuter.
M@ttx