Salut,
Quelques nouvelles, j'ai installé les caches Alpina (pas de photo désolé), c'est tout de suite beaucoup mieux

(faites preuve d'imagination

). Je roule avec de temps en temps, d'ailleurs avec les températures fraiches que nous avons en ce moment je me rends compte qu'il va falloir changer le calorstat car elle dépasse à peine le premier quart de température d'eau. Ce sera l'occasion de faire la pompe à eau en même temps.
Kilométrage actuel :
Cela faisait longtemps qu'elle n'avait plus d'autoradio, c'est corrigé ! J'avais gardé l'autoradio installé dans mon ex 525 bleue dans le but de l'installer dans celle-ci (
démonté en février 2014 si j'en crois le forum). Il remplacera le Clarion qui avait été installé en concession et qui avait quelques soucis de coupure de signal. Du fait de l'installation de ce Clarion, elle avait été convertie en câblage ISO, mais pas de problème, j'avais déjà l'adaptateur "qui va bien" pour brancher un autoradio BMW sur un faisceau ISO. Il me manquait le petit support qui accueille le téton situé à l'arrière de l'autoradio.
Le téton à l'arrière de l'autoradio :
L'autoradio (
dont je vous parlais ici) :
Souvent, les autoradios plus récents installés sur E34 le sont via une cage insérée dans l'emplacement et rien de plus. Du coup le poids de l'autoradio repose sur l'emplacement seul et il n'est pas vraiment fait pour supporter tout ce poids. D'où le téton et le support.
Le support :
Ce support est spécifique aux versions avec clim. Celui que j'avais dans la 525 bleue n'était pas identique (plus large). Comme il n'est plus dispo en concession (idem pour la version "sans clim"), votre seul espoir d'en trouver est sur internet (ebay ou leboncoin). Sur cette photo on voit la cage rajoutée pour le Clarion, elle doit être retirée pour installer un autoradio type origine.
Avant de remonter tout ça, j'ai fait une modification à l'adaptateur de faisceau. En effet, au détour de quelques lectures sur internet au sujet des E32 et E34 et de leur bus de données spécifique (ancêtre du CAN BUS), j'ai lu qu'il était possible d'avoir des informations issues de la radio affichées sur le petit écran du compteur. Cela fonctionne avec la bonne radio et le faisceau d'origine (que je n'ai plus car converti en ISO). Du coup, après recherche et avec schémas d'époque, j'ai ajouté deux fils (lignes DAC et LAC) que je repiquerai ensuite là où il faut sur le faisceau de la voiture, dans le but de voir si ma radio est compatible avec ces fonctionnalités.
Pour ajouter les prises manquantes, rien de mieux qu'un gros sac de câbles et prises issues d'une épave de E34 (feu ma 525 bleue). Il n'est alors pas difficile de trouver des fiches présentant les mêmes connecteurs (à droite l'adaptateur BMW ~ ISO, à gauche une fiche sacrificielle.
Quelques coups de cutter plus tard (parfois dans le fiches, parfois dans les doigts

), j'ai complété les connecteurs de l'adaptateur.
Ce sont les deux fils qui partent vers la droite sur cette photo :
N'ayant pas pris le temps de trouver les bonnes couleurs, j'ai pris ce que je trouvais, avec suffisamment de longueur pour me repiquer plus tard sur le faisceau de la voiture. Vu que ces fils serviront à un bus de données, pas besoin d'une grosse section. La suite viendra plus tard.
Ensuite, installation de l'autoradio. Pour ce modèle il vous faut une petite clé allen, le système de fixation est super simple. Lorsque la vis est totalement dévissée, les petites pattes latérales sont bien à plat. Plus vous vissez, plus elle ressortent et se rapprochent de la façade, venant serrer et sécuriser l'autoradio dans son emplacement.
Petit essai rapide, tout fonctionne bien, j'avais oublié que le son est vraiment bon sur cette E34 (l'option S676A aide

). On termine avec une photo trop sombre, mais j'ai pas mieux
J'en ferai une autre de jour (vous pouvez vous consoler
avec cette photo, dans mon ex 525 bleue).
À plus !