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Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 08:30
par inno100
euuuh j'ai mal compris ou tu as mis 0 de jeu aux soupapes ?

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 08:33
par yogui
+1

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 08:37
par inno100
a froid ça va être bien mais a chaud ?

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 08:37
par momo2ls
D'après l'explication de la RTA, tu poses une cale de 0.30 entre les deux, et tu serres. Avec cette méthode, le ressort de soupape était en compression donc avait de l'ouverture.
Finalement oui j'ai mis zéro pour l'instant (le couvre culasse n'est pas refermé pour l'instant, juste reposé).
Au final il doit y avoir du jeu (en gros un vide) entre le dessus du ressort de soupape et "la poulie" ?
Le réglage est simple, mais me semble réellement tordu dans la logique.
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 08:38
par momo2ls
inno100 a écrit :a froid ça va être bien mais a chaud ?

C'est quoi cette matière pour se dilater autant ?

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 09:46
par inno100
Oui il faut tout du jeu sinon le moteur ne fonctionnera pas bien voir même pas du tout, tu risque même de griller des soupapes.
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 09:48
par inno100
L'avantage (sur ton moteur) c'est que tu peux voir l'Arbre a Came, je ferais de sorte que ta came soit à l'opposé de ton excentrique pour le régler pile poils

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 09:56
par momo2ls
inno100 a écrit :Le dessus vue que tu peux voir AC, je ferais de sort que ta came soit à l'opposé de ton excentrique pour le régler pile poils

Je n'ai pas bien compris ta phrase.
Qu'appelles-tu AC ?
Je n'ai pas saisie la partie concernant l'excentrique ?
Concernant l'ordre de réglage, je le connais donc pas de soucis à ce niveau.
Je n'ai jamais fait de réglage aux soupapes, je me suis inspiré d'une fiche technique sur 6enligne pour M20, et la fiche n'était vraiment pas du tout clair, sans compter l'histoire de faire la rotation du moteur en poussant la voiture... (enfin il suffit juste de faire tourner le vilbrequin mais bon...

).
Donc la fiche est vraiment pas terrible et induit plus en erreur qu'autre chose.

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 10:46
par inno100
J'ai corrigé, c'est plus claire
l’excentrique c'est ce que tu appel la poulie
c'est quoi ton ordre ?
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 11:58
par momo2ls
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 17:39
par Quentin
momo2ls a écrit :D'après l'explication de la RTA, tu poses une cale de 0.30 entre les deux, et tu serres. Avec cette méthode, le ressort de soupape était en compression donc avait de l'ouverture.
Finalement oui j'ai mis zéro pour l'instant (le couvre culasse n'est pas refermé pour l'instant, juste reposé).
Au final il doit y avoir du jeu (en gros un vide) entre le dessus du ressort de soupape et "la poulie" ?
Le réglage est simple, mais me semble réellement tordu dans la logique.
C'est pas normal que ton ressort était en compression. Normalement le poussoir que tu règle doit être dans la position la plus haute (ou éloigné comme tu préfère) de la soupape.
Y a une méthode ou tu doit mettre la soupape d’échappement ou d'admission en pleine ouverture (c'est a dire au plus bas quand le ressort est le plus comprimé), mais ce n'est pas cette soupape qu'il faut régler, mais une autre qui elle d'après lépure distribution est "libre".
Tu peut reconnaître que la soupape est libre si la partie excentré de l'arbre à came (celui qui est au milieu de la culasse) est tout sauf au niveau du culbuteur.
Ça c'est la mauvaise position pour réglé.
Pour réglé il faut que la pointe de la came soit vers le bas.
A mon avis tu es bon pour reprendre tes réglages. Surtout que si tu as trop de jeu ou pas assez (voir plus du tout) tu va abimer les excentriques de réglage (sa les frappe, les aplaties).
Et ton moteur ne tourneras pas bien. Voir très mal si tes soupapes restent ouverte en permanence.
Si c'est pas assez clair ou que c'est pas sa le problème hésite pas à demander. Vaut mieux prévenir que guérir. (Sa coûte moins chère).
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 01/10/13, 2013 22:00
par momo2ls
En reprenant le schéma, avec la soupape en position fermé, je dois avoir à froid 0.30 entre la tige de la soupape et le culbuteur, c'est bien ça ?
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 02/10/13, 2013 11:32
par Quentin
Oui c'est sa. Mais il ne faut pas ( quand tu règles), que la came commence (même presque pas) à attaquer le poussoir. Il faut que le poussoir soit au niveau de l'aac bien sur la partie cylindrique. (sur le dos de la came).
Normalement en suivant la méthode de 6enligne tu devrais y arriver!
Et le jeu doit être gras. Pour être sur de ton réglage essaye de passer la cale de 35 (30+5) et si tu y arrive, il faut recommencer le réglage pareil pour être sur de ne pas avoir trop serrer tu essaye 25, si elle passe pas ou très difficilement c'est que tu as pas assez de jeux.
Revérifie bien le réglage une fois que tu as serrer l'excentrique de réglage.

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 02/10/13, 2013 11:50
par momo2ls
En gros à froid, quand la soupape est en position fermée, je dois pouvoir bouger le culbuteur à la main (avoir un jeu de 0.30) ?!?
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Publié : 02/10/13, 2013 12:03
par TOF 85
Et que la came est à l'opposé: oui.