Page 79 sur 84

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 11/10/15, 2015 17:03
par inno100
ah je l'ai aussi, vraiment bien cette appli :cool:

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/10/15, 2015 11:44
par TOF 85
Salut,

La puissance DIN indiquée par les constructeurs est ce qui sort aux roues, non ?

A la sortie du moteur, c'est la puissance SAE.

Par contre je n'y ai toujours rien compris vu que, par exemple avec les boîtes automatiques avec convertisseur de couple énergivore, la puissance indiquée DIN soit la même.

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/10/15, 2015 13:07
par yogui
Non la puissance est toujours exprimée en sortie de vilebrequin.
La différence entre les normes din, iso, sae etc, va être par exemple la présence ou non des périphériques (alternateur PAE etc) ou les conditions météo.
Certaines normes sont à 20° avec une pression atmosphérique de 1... mbar
d'autres à 25° avec une pression de 1... mbar (je n'ai pas les chiffres en tête)

De cela découle un facteur de correction à appliquer sur la valeur mesurée pour obtenir la valeur en norme voulue.

Les résultats que j'ai évoqué sont en norme DIN. C'est la plus utilisée chez nous.


Pour m'amuser j'ai fait un test sur la clio du boulot :mrgreen:
clio 4 dci 123 000 kms
Données constructeur, 90ch et 220nm
Données mesurées 86.5ch et 225nm :mrgreen:

Pas si mal. ^^

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/10/15, 2015 16:26
par LE FELLIC
Ca donne des idées ; ça pourrait être intéressant qu'à l'occasion tu branches ton appareil sur nos voitures.
Si la mise en œuvre n'est pas trop compliquée :wink: .

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/10/15, 2015 16:41
par inno100
Rien à brancher, suffit juste de rentrer quelques paramètres, tu cale bien ton tel et tu fais tes relevés ! :P

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/10/15, 2015 17:56
par TOF 85
OK donc 224 cv c'est vraiment pas mal pour la 325i ! Avec une carto bien faite, ça devrait être vraiment très sympa.

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/10/15, 2015 18:28
par yogui
C'est plus une 330i qu'une 325i maintenant mais effectivement c'est sympa. J'ai hâte d'avoir une vrai carto mais dans l'idéal il faudrait un contrôleur d'AFR pour optimiser les choses. La je pense qu'elle tourne trop riche et que ça fait perdre un peu de puissance.

voila le tuto de l'appli perfexpert
https://www.youtube.com/watch?v=YAUjqW30Bho

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/10/15, 2015 18:33
par yogui
LE FELLIC a écrit :Ca donne des idées ; ça pourrait être intéressant qu'à l'occasion tu branches ton appareil sur nos voitures.
Si la mise en œuvre n'est pas trop compliquée :wink: .
Comme le dit Quentin c'est juste une appli donc rien à brancher.
J'ai essayé sur la 540 mais ca ne donne rien de valable. La boite patine jusque 3000tr/min donc ca fausse la mesure.
Et puis même en manuel si j'accélère trop fort la boite fait un kick down et repasse en première.
Bref le seul résultat que j'ai eu était autour de 190ch ce qui est impossible vu la patate qu'a ce moteur. :amoureux: :mrgreen:

Cependant c'était mes premiers essais et je crois que je m'y prenait mal, il faudra que je re teste à l'occasion.

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/11/15, 2015 19:23
par yogui
Nous avons commencé à bosser sur la cartographie moteur.
Un beau chantier :shock: :mrgreen:
Ca on rentre dans des choses extrêmement techniques et très peu documentées. bref pas simple. :roll:

Pour cela nous avons remplacé la puce qui contient les valeurs nécessaires au fonctionnement du moteur (injection allumage, vanos, ralentit, toutes les sondes, etc etc) par un émulateur Ostrich V2:
Image

Cet émulateur permet d'accéder à toutes les tables et de modifier toutes les valeurs afin d'optimiser au mieux la gestion à notre configuration moteur.
Pour cela on passe par un logiciel sur PC nommé Tuner Pro.

Après beaucoup d'heures de recherches et d'essais nous voyons les premiers gains sur le fonctionnement du moteur.

Voici un relevé de puissance fait grâce à mon appli android
Image

Attention ces valeurs sont à prendre au conditionnel, l'appli ayant une précision approximative.
En tout cas on constate bien un gain de puissance.
il nous reste à travailler sur la richesse pour terminer l'optimisation

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/11/15, 2015 19:49
par inno100
Ah topissime :love: encore 25cv de gagné !

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/11/15, 2015 20:09
par yogui
Comme je l'ai dit au dessus, les valeurs sont à prendre avec des pincettes. Ca reste une appli android.
Mais ce qui est sur c'est qu'elle marche de mieux en mieux. :oui:

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/11/15, 2015 20:24
par sharknose
Et accessoirement de la passer au banc pour valider ces data :wink:

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/11/15, 2015 20:29
par yogui
Quand la carto sera fini je pense qu'on la passera.
Surtout qu'on s' est apercu par hasard que digiservice est a moins de 10min de la maison :mrgreen:
Pour l'instant l'appli nous permet de valider ou non les modifs qu'on fait.

Cela dit avec l'ancien moteur l'appli m'avait sortit une puissance de 188ch. Donc pas déconnant. C'est encourageant.

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 12/11/15, 2015 21:45
par Flo
bravo les gars, vraiment chouette de faire ça :cool:

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 13/11/15, 2015 06:15
par inno100
yogui a écrit :Comme je l'ai dit au dessus, les valeurs sont à prendre avec des pincettes. Ca reste une appli android.
Mais ce qui est sur c'est qu'elle marche de mieux en mieux. :oui:
Oui mais perf expert est plutôt précis, à chaque fois moi, à quelques CV près on est pas loin des données constructeur ( hors m3 :mrgreen: )