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Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 08:19
par Flo
Sympa les jantes ! ça va changer le look :D

pour la fuite d'huile, tu as des grosses coulures ? Peut-être faut-il observer en roulant un peu plus pour voir ce que ça donne, si c'est minime ça peut rester comme ça quelques temps ? Le temps de voir si tout le reste est ok. Je ne suis pas sûr que mon moteur soit complètement étanche non plus (d'ailleurs va falloir que la sortie de son garage :oops: ).

Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 12:15
par Yanng
En effet les tarifs concernant les joints de culasse sont assez fou! Je m'attendais à ça, mais quand c'est écrit sur papier ça fait toujours un peu mal...

Je t'appellerais voulontier un soir de la semaine pour qu'on en discute Tof, merci bien! :wink:

La fuite n'est pour le moment pas très importante à mon goût. Mais je me dis que ça ne peux pas aller en s'arrangeant et que plutôt sera réglé ce problème, mieux ce sera?! Seulement cette étape me fait un peu peur... Vis qui casse, remontage hasardeux, ou tout simplement opération inefficace!

Faudrait il peut être commencer par la PAE/distri, le thermostat et le visco et voir ce que ça donne comme tu dis Flo.

Je verrais ça après les fêtes, en attendant titines patiente péniblement dans le garage...

Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 12:39
par Flo
Je dis peut-être une bêtise mais plutôt que de faire de gros frais, ne faut-il mieux pas rouler comme ça et voir dans le temps ? Au pire changer le moteur ? Un M20 ne doit pas coûter grand chose, même si le risque d'avoir le même problème est possible.

Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 13:27
par Yanng
Oui c'est sur, c'est un bon point de vue Flo. Le faite que la voiture soit bien refroidi (ce qui n'est pas le cas actuellement...) changera peut être la donne.
Par contre je ne me vois pas changer le moteur tout seul... ça reste quand même une opération assez délicate!

Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 14:33
par yogui
Avant de se faire peur avec ce genre d'opération, assure toi que ce n'est pas simplement une fuite du joint de couvre culasse.
C'est un mal bien plus courant qu'une fuite d'huile au niveau du JDC, et bien plus facile à corriger.

Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 14:37
par Flo
j'y ai pensé aussi mais vu qu'il a parlé que ça fuyait au niveau du JDC, j'ai estimé qu'il avait bien localisé.

Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 14:41
par yogui
C'est en général tellement gras partout, qu'on a du mal à voir d'ou provient le problème.
L'idéal est de tout nettoyer, d'aller faire un petit tour, et de regarder de nouveau.

Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 20:20
par Yanng
Sauf erreur de ma part Guillaume, la fuite semble bien provenir du joint de culasse et non du joint de couvre culasse. J'avais bien nettoyé le bloc moteur, mais je vérifierais à nouveau histoire d'être bien sur de moi. Après tout, le bloc était vraiment sale quand je l'ai récupéré, j'aurais peut être pas due le laver :P

Après ce n'est pas une grosse fuite non plus (pas une goute par terre), et comme vous dites, le remplacement du moteur est toujours possible, encore faut il trouver la bonne personne qui sache s'occuper de ça... :? Je ne me vois pas du tout faire cette opération.

Dans un premier temps, je vais laisser la culasse telle qu'elle est (dans son jus), mais je vais remplacer le PAE/distri, le thermostat... Il faut que le moteur reste bien refroidi, même en été dans les bouchons de retour de plage.

Il faudra que je tire tout ça au clair avec le garagiste après les fêtes.

Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 20:36
par yogui
Fait nous une photo, ca sera plus parlant.

Personnellement, remplacer un moteur qui tourne bien par un autre dont on ne connait rien pour une petite fuite d'huile ne me semble pas être judicieux :hihi:

Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 20:44
par Yanng
Je vais te faire ça dans la semaine Guillaume :wink:

C'est un argument convaincant en effet, je me suis peut être emballé un peu vite avec cette histoire de petite fuite d'huile. :roll:
Heureusement vos conseils et avis sont toujours judicieux! Merci à vous!

Re: Présentation BMW e28

Publié : 19/12/16, 2016 22:37
par Flo
Quand je parlais de changer de moteur, s'est si celui ci finit par lâcher mais je pense qu'il a le temps de voir venir.

Re: Présentation BMW e28

Publié : 20/12/16, 2016 07:24
par TOF 85
La cause la plus probable de la mort d'un M20 est la casse de la courroie de distribution. Ensuite la surchauffe, beaucoup ont changé de moteur à cause de la culasse fissurée. Enfin on a vu certains M20 en fin de vie qui bouffent de l'huile, fument mais cassent rarement à moins d'une classique bielle coulée à cause d'un manque d'huile. Enfin la casse d'un culbuteur peut arriver, mais rarement.

En résumé, sur un moteur de presque trente ans, un peu d'huile qui coule ou un petit panache de fumée bleue au lever de pied ne sont pas dramatiques tant que les compressions sont bonnes.

Disons que quand on sait faire soit-même où qu'on se sent prêt à faire en étant bien guidé, on peut envisager d'ouvrir le moulin mais s'il faut passer par la case garagiste, ce sont à chaque fois de gros paquets de billets qui disparaissent...

Re: Présentation BMW e28

Publié : 20/12/16, 2016 18:33
par Yanng
En effet le moteur ayant 30ans cette année, je ne m'attends pas à ce qu'il soit neuf comme en sortie d'usine, mais une trainée d'huile au niveau du joint de culasse m'a fait un peu peur sur le coup. Je suis de plus, assez tatillon sur les détails et j'apprécie avoir un compartiment moteur propre et bien rangé :hihi:

Comme tu le dis si bien Tof, la surchauffe moteur reste une cause de décès mécanique assez courante sur nos ancienne, c'est pourquoi je vais commencer par travailler de ce côté là. Pompe à eau + Distri, Thermostat et Visco coupleur, le tout avec un bon nettoyage du circuit de LDR, avec plusieurs vidange! J'ai déjà remplacé le radiateur ainsi que toutes les duites de refroidissement.

On verra ce que sa donne au niveau du JDC par la suite. Bien que ce soit un petit M20B20, j'y tiens malgré tout.

Ouvrir la bestiole en deux et pouvoir y mettre mon nez dedans me ferais vraiment plaisir, malheureusement je n'ai ni les compétences, ni la bonne adresse (bien que je connaisse quelqu'un qui vient de construire un beau garage avec fausse dans le 85 :siffle: ).

Vos avis m'on en tout cas rassuré, je vous remercie!

Re: Présentation BMW e28

Publié : 20/12/16, 2016 19:00
par sharknose
Yanng a écrit :Hey, un peu de nouvelles depuis le temps!
Nous avons donc remplacé le radiateur. Il a fallu modifier légèrement les pattes de fixation de celui-ci, autrement le capot de ne fermait pas.
Sur la photo, on voit bien la différence de taille des deux radiateurs.
Image
Pff t'as vraiment pas de bol : t'as un radiateur plus court que l'autre et une chaussure plus courte que l'autre !
Courage... :mrgreen:

Re: Présentation BMW e28

Publié : 20/12/16, 2016 19:40
par TOF 85
:lol: