
La remplaçante de la cin'vin'cin
Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Si tu arrives au bout de ton idée, je pense que ton installation pourra séduire pas mal de monde. Si jamais tu en as envie
En tout cas chapeau, il faut s'y connaitre.

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E34 535i - 1990 - 202000 km
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ex E23 735i - 1982
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ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
C'est le but, partager et rendre les infos accessibles. C'est déjà pas mal documenté sur internet par ci par là mais ça mériterait d'être plus détaillé, mieux expliqué. Je ferai ça une fois tout terminé, pour l'instant ce n'est qu'à l'état de "brouillon", je prends des photos, rassemble des infos, ça m'occupe et je m'éclate 

525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
...Donc tu fais ça sur tous les forums où tu postes ?DocKeR a écrit :Hihihi

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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Ouep, tous : ici et 6enligne.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Sacré Monique, deux qui la tienne et un qui .... 

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L'après : /// BMW E28 - 520 i - Juillet 1986 ///
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Dock, t'es un grand malade 

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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Moi ? Meuh non, j'aime bien bricoler
En attendant de recevoir du matériel pour tester la connexion DME, j'ai avancé sur la partie logicielle qui tourne sur Arduino pour afficher des infos de démo. Pour l'instant, c'est statique, les infos qui défilent à chaque pression sur le bouton sont fictives (à part la dernière), mais ça donne une idée de ce que j'aimerais réussir à faire :
https://www.youtube.com/watch?v=TnfxInbJIdk
Je suis plutôt content

En attendant de recevoir du matériel pour tester la connexion DME, j'ai avancé sur la partie logicielle qui tourne sur Arduino pour afficher des infos de démo. Pour l'instant, c'est statique, les infos qui défilent à chaque pression sur le bouton sont fictives (à part la dernière), mais ça donne une idée de ce que j'aimerais réussir à faire :
https://www.youtube.com/watch?v=TnfxInbJIdk
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Quelques nouvelles !
J'ai bien avancé sur le côté "logiciel" qui s'occupe d'afficher des messages sur le compteur (qui tourne sur Arduino, pour rappel). Tout fonctionne bien, je peux afficher ce que je veux et je gère un bouton pour les interactions utilisateur. J'ai également avancé sur le contrôleur de SPAL (logiciel lui aussi), mais de ce côté, pour l'instant, je suis bloqué : il faut que je puisse discuter avec le boitier Motronic (gestion moteur / ECU) pour récupérer la température moteur.
Après m'être renseigné, il se trouve que la cin'vin'cin utilise le protocole ADS et non le protocole OBD, particularité des premiers M50. Il faut bien entendu INPA / Ediabas (et le DIS en bonus, si besoin) pour discuter avec l'ECU. Je me mets à chercher et coup de bol, c'est plutôt bien documenté ! J'ai même commencé par essayer de fabriquer l'interface qui se branche sur la prise diag. Ça a pris du temps et pour l'instant ça ne marche pas
Je ne sais pas d'où ça vient mais j'aimerais vraiment que ça fonctionne (pour les curieux, un peu de lecture ici).
L'interface en question :

Du coup, j'ai acheté une interface toute faite (sur eBay), histoire de déterminer d'où vient le problème (mon interface "maison" ou la voiture ?). Interface reçue rapidement, la voici en action :

Vous aurez deviné, si elle est en action, c'est qu'elle fonctionne
Il faudra donc que je trouve ce qui ne va pas sur la mienne (ça va être fun
).
Bref, je me repique sur la prise diag avec des câbles "dupont" pour y relier l'interface. Pareil, c'est très bien documenté, je détaillerai tout ça plus tard.

La chaine complète, prise diag > interface ADS > câble série > PC avec INPA / Ediabas / DIS.

Au début, je pensais utiliser uniquement INPA / Ediabas car ce logiciel permet de lire les données du Motronic en "live" mais la version que j'ai ne parvient pas à discuter avec l'ECU. Heureusement, le DIS s'appuie sur INPA / Ediabas pour communiquer avec la voiture, mais ne l'utilise que pour lui dicter quoi faire. Le DIS communique bien avec la cin'vin'cin et ça c'est top !
Je me remets dans le bain (ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé le DIS) et parviens à trouver les données "live" en provenance du Motronic ! Le plus intéressant ici, c'est la température moteur. C'est exactement ce qu'il me fallait pour contrôler le SPAL (test effectué moteur éteint, je referai le test moteur tournant plus tard).

J'ai également trouvé la température moteur seule sur un autre écran (voir photo ci-après), ce qui m'arrange bien car je vais devoir espionner ce qui circule sur la liaison série entre le PC et l'interface pour la reproduire de manière artificielle sur Arduino. Donc moins il y a de choses parasites, moins j'aurai du mal à isoler l'instruction "donne moi la température moteur" suivie de la réponse de l'ECU.

Prochaine actions :
J'ai bien avancé sur le côté "logiciel" qui s'occupe d'afficher des messages sur le compteur (qui tourne sur Arduino, pour rappel). Tout fonctionne bien, je peux afficher ce que je veux et je gère un bouton pour les interactions utilisateur. J'ai également avancé sur le contrôleur de SPAL (logiciel lui aussi), mais de ce côté, pour l'instant, je suis bloqué : il faut que je puisse discuter avec le boitier Motronic (gestion moteur / ECU) pour récupérer la température moteur.
Après m'être renseigné, il se trouve que la cin'vin'cin utilise le protocole ADS et non le protocole OBD, particularité des premiers M50. Il faut bien entendu INPA / Ediabas (et le DIS en bonus, si besoin) pour discuter avec l'ECU. Je me mets à chercher et coup de bol, c'est plutôt bien documenté ! J'ai même commencé par essayer de fabriquer l'interface qui se branche sur la prise diag. Ça a pris du temps et pour l'instant ça ne marche pas

L'interface en question :

Du coup, j'ai acheté une interface toute faite (sur eBay), histoire de déterminer d'où vient le problème (mon interface "maison" ou la voiture ?). Interface reçue rapidement, la voici en action :

Vous aurez deviné, si elle est en action, c'est qu'elle fonctionne


Bref, je me repique sur la prise diag avec des câbles "dupont" pour y relier l'interface. Pareil, c'est très bien documenté, je détaillerai tout ça plus tard.

La chaine complète, prise diag > interface ADS > câble série > PC avec INPA / Ediabas / DIS.

Au début, je pensais utiliser uniquement INPA / Ediabas car ce logiciel permet de lire les données du Motronic en "live" mais la version que j'ai ne parvient pas à discuter avec l'ECU. Heureusement, le DIS s'appuie sur INPA / Ediabas pour communiquer avec la voiture, mais ne l'utilise que pour lui dicter quoi faire. Le DIS communique bien avec la cin'vin'cin et ça c'est top !
Je me remets dans le bain (ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé le DIS) et parviens à trouver les données "live" en provenance du Motronic ! Le plus intéressant ici, c'est la température moteur. C'est exactement ce qu'il me fallait pour contrôler le SPAL (test effectué moteur éteint, je referai le test moteur tournant plus tard).

J'ai également trouvé la température moteur seule sur un autre écran (voir photo ci-après), ce qui m'arrange bien car je vais devoir espionner ce qui circule sur la liaison série entre le PC et l'interface pour la reproduire de manière artificielle sur Arduino. Donc moins il y a de choses parasites, moins j'aurai du mal à isoler l'instruction "donne moi la température moteur" suivie de la réponse de l'ECU.

Prochaine actions :
- Observer la température moteur tournant pour voir à quelle température le SPAL se déclenche avec la sonde actuelle (et pour me donner une référence pour plus tard, afin de régler le contrôleur du SPAL).
- Espionner le dialogue PC <=> interface ADS.
- Tenter de reproduire ça depuis un PC dans un premier temps, sans INPA / Ediabas / DIS (juste avec un p'tit programme en Python).

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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Intéressant !
Avec INPA tu peux a partir d'un mot en hexa piloter les micromoteurs du combiné.
Avec INPA tu peux a partir d'un mot en hexa piloter les micromoteurs du combiné.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Ah, je ne savais pas. Par contre je ne vois pas ce que je pourrais en faire. De toute manière, INPA seul ne parvient pas à discuter avec ma 525.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
vu comme ça .. rien
... c'est interne au combiné (j'ai réfélchi entre temps)
Tu as vu ce que je t'ai proposé sur 6enligne , TestO
Sur le DME 3.3.1 de mon cab à peu près aussi caractériel niveau dialogue que le 3.1 avec INPA, ça logge, si ça peut te rendre la tache plus facile ...
Aucun boîtiers ne dialoguent avec INPA ?

Tu as vu ce que je t'ai proposé sur 6enligne , TestO
Sur le DME 3.3.1 de mon cab à peu près aussi caractériel niveau dialogue que le 3.1 avec INPA, ça logge, si ça peut te rendre la tache plus facile ...
Aucun boîtiers ne dialoguent avec INPA ?
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Je ne connaissais pas TestO, je vais regarder ça.
Avec ma première interface "maison", non, aucun module ne répondait. Quand j'ai eu la nouvelle, j'ai de suite essayé ce qui m'intéressait le plus, l'ECU. Pas pris le temps de tester autre chose, mais oui ça devrait passer avec d'autres modules (compteur, abs et trucs similaires). Je testerai.
Avec ma première interface "maison", non, aucun module ne répondait. Quand j'ai eu la nouvelle, j'ai de suite essayé ce qui m'intéressait le plus, l'ECU. Pas pris le temps de tester autre chose, mais oui ça devrait passer avec d'autres modules (compteur, abs et trucs similaires). Je testerai.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Salut ! Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de la 525. J'ai mis en pause le module de gestion du SPAL pendant le confinement, j'avais commandé un module GPS qui a mis du temps à arriver, puis j'ai eu des soucis pour l'intégrer et le gérer avec l'Arduino. Bref, j'y reviendrai plus tard.
J'ai tout de même trouvé de quoi m'occuper. Il y a quelques temps Flo a parlé de vieux autoradios BMW modifiés pour avoir le bluetooth que l'on peut trouver sur ebay.de (exemple : ici ou ici). Il y en a pas mal, ça se vend assez cher, et ça m'a titillé car j'utilise un adaptateur bluetooth qui émet en FM et la qualité est correcte mais pas extraordinaire non plus. Je me suis donc intéressé de manière sérieuse à ce genre de modif et la cin'vin'cin est maintenant équipée du bluetooth + micro sans besoin d'adaptateur !
La recette est relativement simple et le coût général est très correct. J'ai commencé par acheter le récepteur + micro bluetooth, de marque Biurlink, pour 8.50€ (voir ici). Ce genre de récepteur existe en 5 ou 12 volts, j'ai pris un modèle 12v. C'est super basique mais ça fait le taff, il y a les câbles pour se repiquer sur du 12v, les deux voies audio G / D, un jack femelle pour brancher le micro et le micro qui va avec. Pour le prix, difficile de faire mieux.

Ensuite, je me suis inspiré des autoradios modifiés vendus sur ebay et la touche AM a été sacrifiée pour basculer entre le son en provenance du tuner radio FM et le son en provenance du bluetooth. Il a donc fallu ouvrir l'autoradio et étudier son électronique. Mon autoradio est un BMW Bavaria Business RDS, fabriqué par Pioneer (référence Pioneer KE-92ZBM).
Pour l'alimentation, pas de difficulté, je me suis repiqué sur le +12v après contact (pastilles à proximité du pin marqué ACC ci-après, tout en bas). Pour la masse, il y a le choix, pas de difficulté non plus.

Concernant le bouton AM, je l'ai isolé en coupant les pistes sur le circuit qui se trouve derrière la façade. Il faut ponter les pistes pour que les autres touches continuent de fonctionner.

Ensuite, il a fallu trouver le signal audio G / D en provenance du tuner. Ci-après, marqué L / R sur le connecteur du tuner.

Ça correspond aux deux pins les plus à droite ci-après :

Même chose que pour le bouton AM, j'ai coupé les pistes pour isoler le tuner et me repiquer dessus.

Une fois tous ces détails réglés, il reste un autre élément important : basculer d'une source à une autre. Pour ça j'ai fait un p'tit circuit en me basant sur un relais DPDT et un circuit intégré NE555. L'ensemble des composants coute moins de 10€. J'ai fait en sorte que ça soit démontable donc l'alimentation, le bouton et les entrées / sorties audio sont sur des petits connecteurs.
Le circuit :


Ensuite il faut tout assembler / souder / brancher et tester !


Le cablage passe sous le lecteur cassette :

Et se retrouve à l'arrière de l'autoradio :

J'ai entouré le circuit de chatterton, cassé le boitier plastique du récepteur bluetooth pour ne garder que son circuit (plus facile à caser dans l'autoradio) et ça donne ceci :

Au total, ça revient à une vingtaine d'euros et un peu de temps à se renseigner et bricoler pour moderniser un autoradio d'origine, je suis ravi
J'ai placé le micro au niveau du montant de parebrise, il y a assez de câble pour aller jusqu'à l'autoradio, ça marche nickel et c'est discret. Si je peux trouver une bonnette de micro grise ça se verra encore moins. C'est super simple à utiliser, quand vous mettez le contact le son est sur la radio FM par défaut. Une pression sur le bouton AM et ça bascule sur le bluetooth.
Un défaut tout de même à l'installation, si le tuner FM se met à scanner les stations ou à essayer de basculer vers une autre fréquence alors le son coupe car le tuner envoie l'info "je vais changer de station" ce qui évite d'entendre un son crado pendant le changement de station. Je verrai pour modifier le circuit et potentiellement couper le signal "mute" envoyé par le tuner.
Si ça vous intéresse et si vous voulez un vrai tuto je peux créer un sujet dédié avec plus de photos et plus de détails.
J'ai tout de même trouvé de quoi m'occuper. Il y a quelques temps Flo a parlé de vieux autoradios BMW modifiés pour avoir le bluetooth que l'on peut trouver sur ebay.de (exemple : ici ou ici). Il y en a pas mal, ça se vend assez cher, et ça m'a titillé car j'utilise un adaptateur bluetooth qui émet en FM et la qualité est correcte mais pas extraordinaire non plus. Je me suis donc intéressé de manière sérieuse à ce genre de modif et la cin'vin'cin est maintenant équipée du bluetooth + micro sans besoin d'adaptateur !
La recette est relativement simple et le coût général est très correct. J'ai commencé par acheter le récepteur + micro bluetooth, de marque Biurlink, pour 8.50€ (voir ici). Ce genre de récepteur existe en 5 ou 12 volts, j'ai pris un modèle 12v. C'est super basique mais ça fait le taff, il y a les câbles pour se repiquer sur du 12v, les deux voies audio G / D, un jack femelle pour brancher le micro et le micro qui va avec. Pour le prix, difficile de faire mieux.

Ensuite, je me suis inspiré des autoradios modifiés vendus sur ebay et la touche AM a été sacrifiée pour basculer entre le son en provenance du tuner radio FM et le son en provenance du bluetooth. Il a donc fallu ouvrir l'autoradio et étudier son électronique. Mon autoradio est un BMW Bavaria Business RDS, fabriqué par Pioneer (référence Pioneer KE-92ZBM).
Pour l'alimentation, pas de difficulté, je me suis repiqué sur le +12v après contact (pastilles à proximité du pin marqué ACC ci-après, tout en bas). Pour la masse, il y a le choix, pas de difficulté non plus.

Concernant le bouton AM, je l'ai isolé en coupant les pistes sur le circuit qui se trouve derrière la façade. Il faut ponter les pistes pour que les autres touches continuent de fonctionner.

Ensuite, il a fallu trouver le signal audio G / D en provenance du tuner. Ci-après, marqué L / R sur le connecteur du tuner.

Ça correspond aux deux pins les plus à droite ci-après :

Même chose que pour le bouton AM, j'ai coupé les pistes pour isoler le tuner et me repiquer dessus.

Une fois tous ces détails réglés, il reste un autre élément important : basculer d'une source à une autre. Pour ça j'ai fait un p'tit circuit en me basant sur un relais DPDT et un circuit intégré NE555. L'ensemble des composants coute moins de 10€. J'ai fait en sorte que ça soit démontable donc l'alimentation, le bouton et les entrées / sorties audio sont sur des petits connecteurs.
Le circuit :


Ensuite il faut tout assembler / souder / brancher et tester !


Le cablage passe sous le lecteur cassette :

Et se retrouve à l'arrière de l'autoradio :

J'ai entouré le circuit de chatterton, cassé le boitier plastique du récepteur bluetooth pour ne garder que son circuit (plus facile à caser dans l'autoradio) et ça donne ceci :

Au total, ça revient à une vingtaine d'euros et un peu de temps à se renseigner et bricoler pour moderniser un autoradio d'origine, je suis ravi

J'ai placé le micro au niveau du montant de parebrise, il y a assez de câble pour aller jusqu'à l'autoradio, ça marche nickel et c'est discret. Si je peux trouver une bonnette de micro grise ça se verra encore moins. C'est super simple à utiliser, quand vous mettez le contact le son est sur la radio FM par défaut. Une pression sur le bouton AM et ça bascule sur le bluetooth.
Un défaut tout de même à l'installation, si le tuner FM se met à scanner les stations ou à essayer de basculer vers une autre fréquence alors le son coupe car le tuner envoie l'info "je vais changer de station" ce qui évite d'entendre un son crado pendant le changement de station. Je verrai pour modifier le circuit et potentiellement couper le signal "mute" envoyé par le tuner.
Si ça vous intéresse et si vous voulez un vrai tuto je peux créer un sujet dédié avec plus de photos et plus de détails.
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