Présentation de Kowalski

première chose à faire
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Kowalski
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Re: Présentation de Kowalski

Message par Kowalski »

C'est bien dommage car certains moteur font très bien leur le travail même avec une modeste puissance mais comme tu dis il finissent par tomber dans l'oubli ou tout simplement boudée.
Après moi j'ai une solution pour plaire au puriste... je vais rajouter les logos 540i sur la mienne 8)

la série 5 E39 n'était pas mon premier choix et encore moins en 523i, au début je cherchais plutôt une série 5 E28 mais j'ai pas trouvé ce que je voulais. En deuxième choix une Jaguar XJ 6 cylindres je n'ai pas trouvé ce que je voulais aussi! et le troisième choix une série 5 E39 minimum en 528i je n'ai pas trouvé une qui me plaisait. Je suis extrêmement difficile quant au choix d'une voiture.

J'avais bien remarqué l'annonce de 523i E39 mais j'avais mis aux oubliettes jugez pas assez puissante, une semaine après j'ai vu le prix descendre. je me suis dit après tout ça ne coûte pas grand-chose de prendre contact et de l'essayer, je n'étais pas emballé par la couleur, elle n'avait pas toutes les options que je voulais. mais bon comme dit Flo c'est compliqué de trouver une voiture exactement dans la configuration qu'on souhaite.

Je finirai bien par trouver une E28 de mes rêves ou mon péché mignon la E24. j'aime bien aussi la E38 je n'ai pas l'utilité d'un tel paquebot quoi que... celle a LE FELLIC je ne dirais pas non! :mrgreen:
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TOF 85
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Re: Présentation de Kowalski

Message par TOF 85 »

Au sujet des E28, ça commence à être difficile d'en trouver une en bon état à un prix décent, surtout en 528i.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
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LE FELLIC
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Re: Présentation de Kowalski

Message par LE FELLIC »

J'ai vu ta voiture et elle est vraiment magnifique, dans un état rare.
170 chevaux, à l'époque, ce n'était pas si mal. Il faut relativiser...
Quant à la difficulté d'obtenir les factures manquantes auprès du réseau...
Je me suis opposé au même refus. Bien que de première main et toujours entretenue chez Royal Automobiles à Grenoble, la concession n'a jamais voulu me donner copie des factures manquantes pour la même raison que toi.
ex : 735i E38 2000

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Kowalski
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Re: Présentation de Kowalski

Message par Kowalski »

C'est bien dommage pour les factures c'est quand même très utile.

BMW Le Mans m'a quand même donné deux informations: le premier propriétaire de la voiture et toujours client chez eux et c'est la seule BMW qu'il a gardé aussi longtemps. il ne doit plus être tout jeune le premier propriétaire! puisqu'il la garder longtemps il doit bien avoir une pile de facture chez lui.

Le deuxième propriétaire n'a pas pu récupérer la première carte grise pour en faire une copie, BMW Le Mans a pris soin à l'époque de changer la carte grise et de mettre des nouvelles plaques mais il a réussi à obtenir la première immatriculation du véhicule qui m'a donné. Donc l'idée ce serait de trouver le premier propriétaire qui est toujours client chez BMW Le Mans il doit bien y avoir un moyen de connaître le nom et le prénom du premier propriétaire je ne sais pas comment mais je vais trouver en tout cas je ne renonce pas.
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Re: Présentation de Kowalski

Message par Flo »

Encore faudrait il qu'il ait gardé les factures. Et s'il les avait laissées avec le carnet d'entretien quand il a fait reprendre sa voiture, c'est peut-être la concession qui les a jetées donc ça va être compliqué. Déjà avoir le carnet et la confirmation de la concession sur l'entretien et le kilométrage c'est bien ^^
F36 420d - 2014 - 148000km
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ex F20 125d M sport - 2014
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ex E23 735i - 1982
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Re: Présentation de Kowalski

Message par Yanng »

Comme dit Tof, aujourd'hui, trouver une E28 en bon état est presque mission impossible, a moins d'y mettre le prix. Les E24 sont vraiment sympa elles aussi en effet!

En tout cas, pour avoir vue ta petite E39, elle est vraiment propre! Faire des km à bord de ce genre de voiture doit être un vrai plaisir!
L'avant : OPEL Corsa - 1.2 S City - Novembre 1985
L'après : /// BMW E28 - 520 i - Juillet 1986 ///

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MIKE
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Re: Présentation de Kowalski

Message par MIKE »

Sois le bienvenu et belle auto que tu as là :cool:

Kenavo
Mike
Que votre route soit belle en béhème !

Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85

------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46

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Kowalski
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Re: Présentation de Kowalski

Message par Kowalski »

merci Mike
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cooldedeman_3
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Re: Présentation de Kowalski

Message par cooldedeman_3 »

tes bon choix le 323i, je peux pas dire autre chose, etant donné que je possede une 323i e36.
le fait de retrograder ne viens pas forcement du moteur, mais du pont certainement bcp trop long comme sur la mienne.
Les 323i et 328i en e36 avait les pont les plus long en essence, etant donné que c'etait pour les vieux, pour cruiser tranquille et consommer peu.

Puisque tu as l'air de faire attention à ta voiture, voici quelques petits conseils pour rouler sereinement.....:

L'aiguille de temperature de ldr doit monter à midi (au niveau du mano au tableau de bord) et ne plus en bouger. c'est à dire que si l'aiguille descend quand tu roules, et remonte quand tu es à l'arret, le calorstat est mort, la voiture n'ai pas à temperature adequate pour rouler ou bien meme taper dedans....

Le viscocoupleur (systeme qui est au milieu des pales en plastiques derriere le radiateur, et fixé sur le nez de pompe à eau), ne doit pas pouvoir etre arreter avec un doigt moteur chaud.
Si tu arrives à l'arreter, il est mort, et ton moteur va chauffer plus que necessaire, et c'est le ventilo de clim qui va prendre le relais pour eviter la surchauffe, mais le moteur à deja chaud....
C'est pas parce que sa tourne, que sa tourne assez vite pour tout refroidir (c'est une sorte d'embrayage, a froid, sa embraye pas, et quand le ldr est chaud, par conduction thermique avec la pompe à eau, l'embrayage devient plus chaud et la embraye...).
Si le faite d'essayer d'arreter le visco à chaud te fait tres mal au doigt quand tu arretes une des pales, alors il est en bon etat :)

La pompe à eau se change tout les 150 000kms, et pas quand elle lache ( la c'est pomp à eau + joint de culasse à faire...)

Vidanger pont et boite, c'est de l'huile normal qu'il y a dedans, pas de l'huile magique à vie....

pour le manque de puissance, je te suggere de la reprogrammer à l'e85.
Je connais un preparateur sur paris, passionné de bmw, qui les reprogrammes à l'e85 (soit e85 pur, soit flexfuel). Pour info, en flexfuel, on est à 180-185ch et full e85, 195ch...et surtout enormement de couple en plus sur toute la plage d'utilisation.
pour avoir fait reprogrammé 3 bm chez lui, et bientot la 206cc de madame, c'est que du bonheur.
il est plutot connu sur d'autre forum bm, ou jusqu'a present personne se plains de ses reprogs, bien au contraire....
et bien sur, l'avantage de l'e85, c'est son prix....qui te fera rouler avec un moteur essence, au prix d'un petit diesel....en plus d'abaisser la temperature d'echappement d'environ 100 degrés, de ne jamais avoir de cliquetis, d'avoir un moteur super sain, ne rejeter que de la condensation d'eau...
Bien sur, cela passe tout les jours le CT (le rapport stochiometrique est vérifié lors de la reprog).

les boitier e85 sont à fuir, juste le changement des injecteurs est hasardeux (seront-ils à la bonne taille, plusieurs essais, cout excessifs en injecteurs). Seul un regulateur de pression reglable n'engendre aucun probleme ou contraintes moteurs. mais dans tout les cas, tu n'auras aucun gain de puissance, car l'avance à l'allumage n'aura pas ete augmenté, et pour le reglage, c'est la loterie (bon demmarage à froid, ne pas etre trop pauvre quand on roule pour pas flinguer le cata ou les lambdas, pas trop riche non plus pour pas consommer de trop, et bien sur, presque recalé à 100% au ct si le reglage est pas tip top, ce qui est certain si le rapport stochiometrique n'est pas vérifié.).

Une bonne reprog, c'est fiable, invisible, et est rentabilisé en 20 000 kms (à partir de + de 20 000kms, vous gagnez de l'argent à avoir fait la reprog ....)
Donc

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Kowalski
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Re: Présentation de Kowalski

Message par Kowalski »

Merci du conseil cooldedeman j'en prends bonne note! ^^
pour l'e85 j'ai déjà lu ton sujet là dessus très intéressant pour le moment je préfère faire les réparations qui sont programmés et peut-être fiabiliser un peu plus le moteur.

J'ai lu pas mal de problème sur le moteur M52: le viscocoupleur, le calorstat, la pompe à eau et autres...
au passage très intéressant ta technique pour le viscocoupleur quoi que un peu sadomaso sur les bords.
Ça ce sera la phase 2 du plan! prolonger et fiabiliser un peu plus le moteur pour le moment je ne me suis pas pencher sur la question mais c'est pour ça que je me suis inscrit au club aussi.

pour le moment ça va la température moteur et stable. la vidange du pont et prévu prochainement, pour la boîte de vitesse je pense attendre encore un peu. La pompe à eau et la courroie d'accessoire on été changer à 143 000 km.

J'ai toujours respecter les voitures temps de chauffe et d'arrêt moteur. 35% de ma conduite et dynamique le reste c'est de la conduite souple.
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Re: Présentation de Kowalski

Message par cooldedeman_3 »

Kowalski a écrit :
au passage très intéressant ta technique pour le viscocoupleur quoi que un peu sadomaso sur les bords.
C'est marrant, tu n'es pas le premier à ma le dire ! lol !
c'est une technique qui m'a ete dites, et qui a chaque fois s'avere révélé si un visco est bon ou pas...

Apres, quans tu parles de "problemes" sur M52 avec les visco, pompe à eau, calorstat....j'ai plutot envie de te dire que c'est tout simplement l'entretien.
Les pieces ne sont pas à vie, et il se trouvent que certaine doivent etre changé par rapport à des voitures francaises, car les allemandes durent plus longtemps....
la pompe à eau, rien que le passage de l'eau dans les pales font que celles ci diminue ( errosion), un liquide de refroidissement n'est pas à vie non plus, et perd de ses qualités de lubrifications (c'est gras quand meme), et donc lubrifie mal avec le temps le roulement de pompe à eau....roulement qui lui aussi, n'est pas à vie.... (on en change tres souvent sur les motos, mob etc..).

ce que tu appelles problemes, j'appel sa entretien normal pour nos bm.
en dehors des péripheriques, le bloc moteur en lui meme est super fiable. la mienne à 280 000kms, pont court, donc est plus dans les tours quand je roule, pied au plancher regulierement pour prendre plaisir de ce 6l, et il tourne comme à ses 50 000kms...

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Kowalski
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Re: Présentation de Kowalski

Message par Kowalski »

Voilà quelques photos, on se rend mieux compte de la couleur gris au reflet violet - aspensilber metallic - la couleur s'assombrit en fonction de l'exposition à lumière et de l'angle où on regarde la voiture.
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Re: Présentation de Kowalski

Message par yogui »

cooldedeman_3 a écrit :
la pompe à eau, rien que le passage de l'eau dans les pales font que celles ci diminue ( errosion), un liquide de refroidissement n'est pas à vie non plus, et perd de ses qualités de lubrifications (c'est gras quand meme), et donc lubrifie mal avec le temps le roulement de pompe à eau....roulement qui lui aussi, n'est pas à vie.... (on en change tres souvent sur les motos, mob etc..).
Du liquide de refroidissement qui érode les aubes de pompe mais qui lubrifie les roulements? :shock:

On sous estime toujours le pouvoir d'un bon LDR 8)
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

cooldedeman_3
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Re: Présentation de Kowalski

Message par cooldedeman_3 »

salut yogui ! ^^

oui tout à fait, t'en pas par la nature du fluide, mais plus le faite d'avoir des contraintes sur l'hélice.
la pompe à eau reste quand meme un "obstacle" dans le circuit de LDR, contrairement à une durite par exemple.
Pour avoir travailler 1 an et demi dans un syndicat des eaux, on se rend compte du pouvoir d'errosion de l'eau sur les differents pieces ou obstacle composant un reseau (sans parler des fuites, qui ne diminue jamais, a partir du moment que l'eau c'est fait un chemin, elle aggrandit de plus en plus le passage).

Bon, faut pas non plus dramatiser, c'est pas arrivé à 150 000kms ou 200 000kms, que l'on va se retrouver avec des hélices quasi inéxistantes.
Mais, le phenomene est la, et à tendance à faire baisser le rendement de la pompe à eau, plutot que de la rendre stable ou de l'augmenter.
On va partir du principe que c'est negligeable, mais le phenomene existe bien.

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Quentin
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Re: Présentation de Kowalski

Message par Quentin »

HS : Alors déjà heureusement que le roulement de la pompe a eau n'est pas lubrifié par le ldr. Et pour le phénomène de cavitation c'est pas nos petite pompe a eau avec leur régime de fonctionnement qui vont caviter. A moins que le mec qui l'a dimensionnée se soit complètement trompé.
Fin du HS.

Autrement pour revenir au sujet : bienvenu :cool: , ta voiture Kowalski, semble très belle.
ImageImageImage

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