tes bon choix le 323i, je peux pas dire autre chose, etant donné que je possede une 323i e36.
le fait de retrograder ne viens pas forcement du moteur, mais du pont certainement bcp trop long comme sur la mienne.
Les 323i et 328i en e36 avait les pont les plus long en essence, etant donné que c'etait pour les vieux, pour cruiser tranquille et consommer peu.
Puisque tu as l'air de faire attention à ta voiture, voici quelques petits conseils pour rouler sereinement.....:
L'aiguille de temperature de ldr doit monter à midi (au niveau du mano au tableau de bord) et ne plus en bouger. c'est à dire que si l'aiguille descend quand tu roules, et remonte quand tu es à l'arret, le calorstat est mort, la voiture n'ai pas à temperature adequate pour rouler ou bien meme taper dedans....
Le viscocoupleur (systeme qui est au milieu des pales en plastiques derriere le radiateur, et fixé sur le nez de pompe à eau), ne doit pas pouvoir etre arreter avec un doigt moteur chaud.
Si tu arrives à l'arreter, il est mort, et ton moteur va chauffer plus que necessaire, et c'est le ventilo de clim qui va prendre le relais pour eviter la surchauffe, mais le moteur à deja chaud....
C'est pas parce que sa tourne, que sa tourne assez vite pour tout refroidir (c'est une sorte d'embrayage, a froid, sa embraye pas, et quand le ldr est chaud, par conduction thermique avec la pompe à eau, l'embrayage devient plus chaud et la embraye...).
Si le faite d'essayer d'arreter le visco à chaud te fait tres mal au doigt quand tu arretes une des pales, alors il est en bon etat
La pompe à eau se change tout les 150 000kms, et pas quand elle lache ( la c'est pomp à eau + joint de culasse à faire...)
Vidanger pont et boite, c'est de l'huile normal qu'il y a dedans, pas de l'huile magique à vie....
pour le manque de puissance, je te suggere de la reprogrammer à l'e85.
Je connais un preparateur sur paris, passionné de bmw, qui les reprogrammes à l'e85 (soit e85 pur, soit flexfuel). Pour info, en flexfuel, on est à 180-185ch et full e85, 195ch...et surtout enormement de couple en plus sur toute la plage d'utilisation.
pour avoir fait reprogrammé 3 bm chez lui, et bientot la 206cc de madame, c'est que du bonheur.
il est plutot connu sur d'autre forum bm, ou jusqu'a present personne se plains de ses reprogs, bien au contraire....
et bien sur, l'avantage de l'e85, c'est son prix....qui te fera rouler avec un moteur essence, au prix d'un petit diesel....en plus d'abaisser la temperature d'echappement d'environ 100 degrés, de ne jamais avoir de cliquetis, d'avoir un moteur super sain, ne rejeter que de la condensation d'eau...
Bien sur, cela passe tout les jours le CT (le rapport stochiometrique est vérifié lors de la reprog).
les boitier e85 sont à fuir, juste le changement des injecteurs est hasardeux (seront-ils à la bonne taille, plusieurs essais, cout excessifs en injecteurs). Seul un regulateur de pression reglable n'engendre aucun probleme ou contraintes moteurs. mais dans tout les cas, tu n'auras aucun gain de puissance, car l'avance à l'allumage n'aura pas ete augmenté, et pour le reglage, c'est la loterie (bon demmarage à froid, ne pas etre trop pauvre quand on roule pour pas flinguer le cata ou les lambdas, pas trop riche non plus pour pas consommer de trop, et bien sur, presque recalé à 100% au ct si le reglage est pas tip top, ce qui est certain si le rapport stochiometrique n'est pas vérifié.).
Une bonne reprog, c'est fiable, invisible, et est rentabilisé en 20 000 kms (à partir de + de 20 000kms, vous gagnez de l'argent à avoir fait la reprog ....)
Donc