Pierre en 320i E30

première chose à faire
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Flo
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Re: Pierre en 320i E30

Message par Flo »

Salut

nous avons bien reçu ta cotisation, je viens de te débloquer les accès sur le forum.

bienvenu au club :cool:
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
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Djez
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Re: Pierre en 320i E30

Message par Djez »

Bienvenue parmis nous :cool:
M Power 56 a écrit :
Stratocaspierre a écrit :Sinon, ouais, guitariste depuis pas mal de temps, classique à la base, puis blues, picking... Un peu bassiste depuis la rentrée de septembre aussi. ^^
:bourre: :cool: je ne suis que collectionneur, un jour je m'y mettrais, à jouer :mrgreen:
Mais que oui tu t'y mettras! Mieux vaut tard que jamais ;)

D'ailleurs si l'occaz se présentait, je gratterais bien dans ta collection :siffle:
Djez, pour vous servir...

1996 BMW 320i Cabriolet E36

Et il fût un temps...

2001 BMW 525d Touring E39
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M Power 56
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Re: Pierre en 320i E30

Message par M Power 56 »

Djez a écrit :Bienvenue parmis nous :cool:
M Power 56 a écrit :
Stratocaspierre a écrit :Sinon, ouais, guitariste depuis pas mal de temps, classique à la base, puis blues, picking... Un peu bassiste depuis la rentrée de septembre aussi. ^^
:bourre: :cool: je ne suis que collectionneur, un jour je m'y mettrais, à jouer :mrgreen:
Mais que oui tu t'y mettras! Mieux vaut tard que jamais ;)

D'ailleurs si l'occaz se présentait, je gratterais bien dans ta collection :siffle:
y'a de quoi ^^ j'ai reçu une très belle japonnaise cette semaine :love:
E46 Coupé 3,2L
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Ex: E36 Cabriolet 3L
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Stratocaspierre
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Re: Pierre en 320i E30

Message par Stratocaspierre »

Salut à tous !

A mon retour en France en août, j'aurai quelques travaux à faire et j'aimerais vous demander votre avis sur certains points.

Déjà, je veux reprendre en profondeur le circuit de refroidissement, puisque j'ai une fuite au radiateur. Je pensais changer en même temps le thermostat et les sondes qui vont bien, et des durits si besoin est. Est-ce que je dois envisager autre chose pendant que j'y suis ?

Ensuite, je veux changer ma paire d'amortisseurs avant puisque le droit fuit légèrement sans gravité, mais j'aurai le CT à passer en mars donc il faudra que je le fasse rapidement. Je compte rester sur des B4 et tant qu'à faire, je me demande si je dois pas changer les arrière aussi : ils datent de 2008 et ont dans les 30.000km. Vu le prix de la paire et la relative simplicité de l'opération, je me tâte.
Du coup je me pose aussi la question de changer ou non les ressorts, les actuels étant les originaux. Si c'était le cas, je pense à un jeu de Eibach Pro Kit, qui rabaisserait du coup le tout de 30mm. Au-delà de l'esthétique qui ne me déplairait pas, qu'est-ce que ça changerait concrètement au toucher de route de la voiture ?

Et pendant que je suis dans les trains roulants, je me demande si je devrais pas en profiter pour remplacer un certain nombre de silentblocs : tout est en bon état mais je n'ai aucune idée de l'âge des actuels n'ayant pas de facture ancienne pour ça. Je pars donc du principe qu'ils pourraient avoir l'âge de la voiture. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je dois prévoir autre chose que les amortos eux-mêmes ? Paliers, butées, etc.

Et puis juste avant de remiser la voiture, un problème de ralenti est apparu : elle avait tendance à caler spontanément, le ralenti étant trop bas. Lors du dernier entretien, j'avais démonté et nettoyé complètement le débimètre et la vanne de ralenti, les deux semblaient en état. J'avais aussi réglé le ralenti en retendant le câble d'accélérateur qui était bien mou et elle avait retrouvé un ralenti stable autour de 900 tours, et un ralenti accéléré autour de 1500. Depuis, j'avais noté que la vanne de ralenti se comportait bizarrement par moments, mais je n'ai pas cherché une autre cause entre temps, l'ensemble des durits d'air étant en bon état. Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, elle tournait tout à fait normalement en charge, aucun trou ou perte de puissance à signaler.

Au plaisir de vous lire,

Pierre

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TOF 85
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Re: Pierre en 320i E30

Message par TOF 85 »

Salut,

Si tu veux monter des ressorts courts, il faudra des Bilstein B6. En effet les B4 ne sont pas prévus pour un rabaissement et leur durée de vie sera courte avec un tel montage. Par contre les prix n'est pas le même...

Pour ce qui est des silentblocs, butées coupelles etc, sais-tu combien de km ils ont ? Le contrôleur doit vérifier ça au CT, et ça permet de ne pas faire de dépenses inutiles.

Au sujet du refroidissement, si tu changes le radiateur et le thermostat et le radiateur, tu repars sur une base saine. Après tu vérifieras si ça chauffe à l'arrêt (et que c'est normal en roulant): dans ce cas il faudra aussi changer le visco.

Pour le reste, le ralenti ne se règle pas avec le câble d'accélérateur. Par contre c'est un L.Jetronic ou un Motronic ?
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
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yogui
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Re: Pierre en 320i E30

Message par yogui »

Un rabaissement légé comme celui des pro kit passe sur du B4. Il existe d'ailleurs des kits tout faits, B4 + eibach pro kit ou H&R.

D'ailleurs le B6 n'est pas fait non plus pour les rabaissement, c'est le B8 pour ça.

Dans tous les cas une e30 en b6 ou b8 devient vraiment ferme en suspension.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Alexandre318
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Re: Pierre en 320i E30

Message par Alexandre318 »

Pour un petit rabaissement de -30 des B4 (bitubes à gaz plutôt confort) ça marche aussi, les B8 sont pour les gros rabaissements (B6 et B8 = monotubes à gaz plus fermes mais identiques, les B8 sont justes plus courts).
Elle est de 90 donc c'est une Motronic, le ralenti ne se règle pas au cable, le papillon doit être complètement fermé, c'est l'actuateur qui s'en charge. Nettoie le bien au WD40, vérifie que chaque durite ne soit pas percée...

Stratocaspierre
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Re: Pierre en 320i E30

Message par Stratocaspierre »

Salut,

Alors pour les amortos, je n'ai aucune facture des proprios antérieurs concernant les trains roulants à part les amortisseurs proprement dits. Comme j'ai un historique plutôt détaillé à part ça, je pars du principe que tout doit être d'origine malgré le bon état apparent de toutes les articulations et le comportement très sain de la voiture. Du coup, je me dis que si je dois démonter les jambes de force à l'avant, je pourrais en profiter pour donner un bon coup de jeune à l'ensemble des liaisons entre les différents éléments du train avant, et faire de même à l'arrière dans la mesure où c'est possible. :wink:

Concernant le choix des amortisseurs, après y avoir réfléchi, je pense rester sur quelque chose de proche de l'origine comme peuvent l'être les B4. La voiture n'est pas une sportive par définition, et le compromis qu'offrent ces amortisseurs entre confort et tenue de route me satisfait pleinement pour l'utilisation que j'en ai. Et à l'attaque, il y a du roulis forcément, mais les B4 font un très bon travail, la voiture est efficace et très saine dans ses réactions.
J'avais vu aussi que les B4 pouvaient convenir pour un léger rabaissement. Il est hors de question que je fasse plus que ça si j'en passe par là, l'idée serait d'asseoir un peu l'auto, tant visuellement que physiquement, en jouant sur le fait que j'ai une certaine marge avant que ça risque de toucher (elle est plutôt haute justement actuellement) et en restant dans une proportion raisonnable pour ne pas tuer les trains roulants par une fatigue excessive.

Un jeu de B4 + Eibach Pro Kit se trouve aux alentours de 400€, ce qui est somme toute plutôt raisonnable vu la qualité des pièces.

Concernant le ralenti, il était chroniquement trop bas auparavant bien que stable. Lors du dernier entretien, j'avais démonté et nettoyé en profondeur le débimètre et la vanne de ralenti, les deux en avaient bien besoin. J'avais aussi retendu le câble d'accélérateur car il était vraiment mou par rapport à ce que j'avais pu voir sur d'autres E30 en Motronic comme la mienne. Mais du coup, le ralenti était remonté à un niveau plus normal du même coup. Je n'ai touché à rien d'autre pour arriver à ce résultat et je n'ai su qu'après que le ralenti ne se réglait pas à proprement parler sur le Motronic ce qui ne fait qu'ajouter à ma confusion. Je soupçonne quand même fortement la vanne de ralenti, car par moments le ralenti était devenu instable avant que cela ne survienne, je crois que c'est symptomatique de cette vanne. Je vais bien-sûr regarder si je n'ai pas de prise d'air par ailleurs. :wink:

Pour le refroidissement, le ventilateur se met en marche sans problème quand il faut a priori.

Merci pour vos interventions rapides et pertinentes en tout cas. Je ne crache vraiment pas sur des conseils de cette nature. :wink:

zoulouwisky
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Re: Pierre en 320i E30

Message par zoulouwisky »

J'ai uneE30 montée en B6. l'amortissement est beaucoup plus ferme, mais l'auto est beaucoup plus vive et sympa à conduire !

Stratocaspierre
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Re: Pierre en 320i E30

Message par Stratocaspierre »

zoulouwisky a écrit :J'ai uneE30 montée en B6. l'amortissement est beaucoup plus ferme, mais l'auto est beaucoup plus vive et sympa à conduire !
Au-delà du surcoût, qui serait envisageable, je ne suis pas sûr d'avoir envie de la transformer en la super-sportive qu'elle n'est pas du tout d'origine. ;)
C'est une "simple" 320i, sans châssis sport, qui me sert pour tous les usages courants. Est-ce que ça a vraiment un intérêt de beaucoup dégrader le confort qu'elle offre actuellement pour les quelques fois où j'attaque vraiment avec ? Surtout que je trouve qu'elle tient très bien le pavé comme ça, en prenant du roulis certes, mais les B4 travaillent vraiment pas mal à mon gout, c'est très sain.

Ma question concerne plus un éventuel changement des liaisons élastiques et des systèmes de fixation des amortisseurs (paliers, butées, visserie...) lors du changement nécessaire des amortisseurs. :wink:

Alexandre318
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Re: Pierre en 320i E30

Message par Alexandre318 »

Bonjour, si tu change les amortos, changes les butées avec c'est important et ce sera faiten même temps comme ça. La visserie à changer est fournie avec les pièces que tu achète normalement et quant au palier je ne vois pas, à part le palier de transmission mais ça n'a rien à voir avec les suspensions! si tu sens des vibrations dans la transmission et/ du bruit sur l'arbre sous la voiture change-le sinon, si pas de problème c'est pas la peine.

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