La 325i compét' des deux pacsés

première chose à faire
Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17065
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par DocKeR »

Ouep, il faudra d'ailleurs équilibrer en élargissant l'arrière aussi :)

Ah ce volant... depuis le temps qu'on voulait le faire. C'est pas donné ces machins là. Guillaume a eu l'occasion de discuter avec un participant à la sortie drift où étaient les deux Quentin, apparemment sur E36 il vaut mieux ne pas aller au-delà de 65mm sur un volant tulipé, sinon on se retrouve trop près du volant. Du coup, c'est ce que nous avons pris et ça semble pas mal du tout.

Bref, le plus important, c'est l'enchainement d'événements qui font qu'on est bien embêtés :(

Merci à Michel pour les triangles de E46 !

Concernant les biellettes, il est aussi possible de faire le montage avec des biellettes de E90, mais elles sont un poil trop longues. Si ce montage est choisi, il faut utiliser la biellette de E90 côté crémaillère et la biellette de E30 côté roue. Les deux doivent être raccourcies pour que cela fonctionne.

Sinon, Guillaume a contacté ACS3 (membre de Motorsport Passion qui tient la boutique Fast Electrik pour ceux qui connaissent) et il lui a donné l'info des biellettes de X3 qui ne nécessitent apparemment pas de modification.

Autre remarque : normalement le montage de triangles de E46 nécessite de rapporter une plaque pour fixer les biellettes de barre stab, ce que nous avons pu éviter grâce aux biellettes rotulées que l'on a. Il a suffit de percer les triangles à la bonne dimension (et au bon endroit) et de passer la fixation des biellettes de l'extérieur à l'intérieur de la barre stab'. On vous fera quelques photos.

Il semble également que les premières E46 avaient des silent bloc de triangles de 60mm (contre 66mm pour les suivantes), ce qui éviterait d'avoir à meuler les triangles, à confirmer tout de même. Quoi qu'il en soit on a fait avec ce que l'on a.

On espère vraiment que la voiture sera prête pour vendredi, en attendant, Guillaume s'entraine et il prend ça très au sérieux :mrgreen:

Image
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Avatar de l’utilisateur
choco bm
Messages : 479
Inscription : 13/01/13, 2013 16:15
Localisation : PLESSE(44)

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par choco bm »

:lol:
ex 328i (s)e36
330 ci e46
“Quand on voit ce qu'on voit, p'is qu'on entend ce qu'on entend ... on a raison de penser ce qu'on pense !”

Avatar de l’utilisateur
bigmac
Messages : 2334
Inscription : 04/01/12, 2012 17:11

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par bigmac »

kilékon :mrgreen:
Bmw 730i e32 - 1989

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7194
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

On a finalement pu récupérer la voiture de justesse hier soir.
On a donc roulé aujourd'hui a Fay, compte rendu à venir.

Nieau géo on a maintenant autour de 5° de carrossage à l'avant et 2.5° derrière ^^

Pour ceux qui pourraient être intéressé par la modif des triangles de e46, voici les différences:
Image
Il faut meuler le bout du triangle car sur e46 l'emprunte du silentbloc est hexagonale alors que sur e36 c'est rond.
Ensuite nous avons du percer le triangle pour attacher la biellette de la barre anti roulis:
Image

Et voila l'ensemble monté:
Image

Comme déjà évoqué, il vous faudra des biellettes intérieure de direction (entre la crémaillère et la rotule) de X3 première génération. Les rotules de direction reste celles d'origine.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17065
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par DocKeR »

Ouep, première sortie de l'année et dixième sortie circuit avec Guillaume :D Pas mal de nouveautés sur la voiture (volant, plaquettes, pneus slicks durs de chez Marangoni, triangles E46), mais le temps n'était pas terrible :?

Photo du nouveau volant qui nous va bien, moins grand que le précédent, un poil plus près du conducteur, ça nous a plu !

Image


Début de journée humide, piste bien grasse, une vraie patinoire avec nos pneus route (assez vieux) et le carrossage plus prononcé à l'arrière (une vraie savonnette, ça partait sans rien faire, c'était du grand n'importe quoi). À moins que ça ne soit également dû à la largeur de voie augmentée à l'avant ? Quoi qu'il en soit le setup que l'on a aujourd'hui sur notre 325 est vraiment optimal sur le sec avec quatre slicks.

En fin de matinée, la piste a séché ce qui nous a permis de passer en slicks. On a vraiment apprécié son comportement ! Les slicks durs, bien que neufs, ont été chauffés assez rapidement, ils adhèrent moins que les tendres que l'on avait avant mais ça permet quand même de rouler fort. Ils sont plus prévenants quant à la perte d'adhérence et on ressent bien la différence de dureté. On sent également moins la caisse travailler sur les gros appuis.

Photos avec les slicks montés :

Image

Image


Les nouvelles plaquettes (EBC Orange Stuff) nous ont beaucoup plu. Le début de journée nous a permis de procéder au rodage en douceur tellement ça glissait. Une fois la piste plus sèche on a pu appuyer un peu plus nos freinages. Elles sont endurantes, bon ressenti à la pédale même après de gros freinages, pour l'instant on est contents. On verra ce que ça donne sur la durée et surtout après une journée complète par beau temps (en slicks donc), ce qui les mettra un peu plus à l'épreuve.

Image


Une vue de ce que donne le carrossage et la largeur de voie avec les triangles de E46 :

Image


À midi une belle averse a ruiné tout espoir de continuer à tourner en slicks, on a donc remonté nos pneus route et fini la journée ainsi. On a pu rouler un peu plus fort en fin de journée mais rien de bien extraordinaire avec ces pneus... Ci-dessous m'sieur Yogui accompagné de m'dame Linoge :

Image

Image


On a également étrenné la GoPro, je n'ai pour l'instant pas vu les vidéos mais j'essaierai de faire un p'tit montage. Telle qu'elle était installée on voit le conducteur, le volant, et la piste, ça devrait être sympa :)

Image


Comme d'hab les autos qui étaient présentes étaient variées, il y avait pas mal de béhèmes, E36 et E92, les E92 étaient d'ailleurs bien affutées :shock: Je mettrai d'autres photos plus tard pour illustrer ces photos ou mettrai le lien vers le compte rendu sur le site des organisateurs de cette sortie :)
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Avatar de l’utilisateur
steph
Membre du club
Messages : 2985
Inscription : 22/07/06, 2006 19:20
Localisation : Vendee

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par steph »

Image

elle a bien évolué cette auto :cool:

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7194
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

DocKeR a écrit :Ouep, première sortie de l'année et dixième sortie circuit avec Guillaume :D
Rectification: 9eme sortie avec es2010 (la première était avec ma M3) + 3sorties avec pégase à Lohéac, c'était donc la 12eme sortie de la 325 ^^
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
BMW Passion
Messages : 2999
Inscription : 11/05/10, 2010 17:52
Localisation : Vendée

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par BMW Passion »

EXCELLENT :lol:

On espère vraiment que la voiture sera prête pour vendredi, en attendant, Guillaume s'entraine et il prend ça très au sérieux :mrgreen:

Image[/quote]


Je trouve votre aventure avec la 325 cup piste est géniale vous avez vraiment un beau projet que du plaisir :cool:

Avatar de l’utilisateur
inno100
Membres d'honneur
Messages : 7241
Inscription : 31/08/08, 2008 16:06
Localisation : Rennes

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par inno100 »

j'adore la gueule de face :love: :love:
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

Avatar de l’utilisateur
bmw525.320
Messages : 50
Inscription : 02/02/15, 2015 17:40
Localisation : vilde guingalan

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par bmw525.320 »

j aimerai bien faire un tour avec lol :P

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7194
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Une petite vidéo de la première sortie de l'après midi où j’essaye par tous les moyens de ne PAS glisser :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=c4cSNF4 ... e=youtu.be
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
bmw525.320
Messages : 50
Inscription : 02/02/15, 2015 17:40
Localisation : vilde guingalan

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par bmw525.320 »

super la vidéo :D

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7194
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Une vidéo de la sortie, https://www.youtube.com/watch?v=TuFPhIf ... e=youtu.be
On nous aperçois à 1m04 derrière la voiture qui filme :D
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

oliv'
Messages : 11
Inscription : 06/10/12, 2012 15:40
Localisation : Brest
Contact :

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par oliv' »

j'étais là aussi à cette sortie
je tournais avec un pote sur la clio rs grise arceautée
je me souviens bien de ta voiture, mais aussi des superbes M3 qui se tiraient la bourre

Image

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7194
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Sympa! Elle tourne bien cette petite clio. :D

Sur la seule session sur le sec qu'on a fait j'ai vu qu'on roulait à peu près pareil (en général on est dans les temps des clio 2 RS pistardisées, après c'est un peu plus ou un peu moins suivant les conducteurs :mrgreen: )
Par contre sur le mouillé la clio s'en sortait bien mieux que nous qui étions en mode super savonnette avec nos pneus tout fatigués :P
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Répondre