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La remplaçante de la cin'vin'cin
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Voilà le Clarion en question :

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525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
sympa, à garder bien au chaud 

F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Oh excellent mon pere l'avait acheter pour une de ses voitures celui-ci !
Souvenirs, souvenirs, je devais meme pas avoir 13 ans
Souvenirs, souvenirs, je devais meme pas avoir 13 ans
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Salut, de retour avec quelques nouvelles de la cin'vin'cin sterlingsilber. Lors d'une petite semaine de vacances prise récemment, elle a eu droit à un filtre à air neuf (le court du filtre à air a dû exploser en bourse car il n'est vraiment pas donné, 22.99€ avec réduc' club...) puis on a fait un aller retour rapide dans le sud-ouest, et elle a passé un kilométrage sympa :

Aujourd'hui, elle n'est pas loin de 67000km mais elle ne les a pas encore franchis. Niveau mécanique, ça va, pas de nouveau souci, mais pas d'amélioration non plus sur les p'tits trucs qui ne vont pas (normal, ça ne va pas se régler tout seul
).
Depuis le début, cette E34 a un souci de ralenti. Elle tient son ralenti, mais on entend et on sent (main posée sur le moteur) qu'il n'est pas nickel. J'ai changé les bougies, ça n'a rien changé. Après coup et après recherche d'infos, je pense que j'aurais dû prendre des bougies de base (Bosch F7LDCR) plutôt que des FGR7DQP (Bosch Super Plus) qui sont apparemment connues pour ne pas forcément bien s'entendre avec le M50. Bref, les bougies sont neuves, ça ne veut pas dire que je ne les changerai pas si je ne trouve pas la cause d'ici quelques temps.
J'ai fait rapido un diag et après plusieurs essais j'ai eu une erreur "fugace" sous Carsoft (comprendre par là qu'elle s'est manifestée pour disparaître quasi instantanément et ne plus revenir...). L'erreur était la suivante : "Injection Valve - Please check the valve(s) : in 6 and 8 cylinder 1 and 5". En gros, l'erreur concerne un souci sur un injecteur, soit le 1, soit le 5.
Ayant passé quelques temps à me renseigner sur le M50 (les communautés BMW sur internet ne manquent pas d'infos, plus ou moins valables, à son sujet), j'ai trouvé quelques infos concernant la partie injection / allumage, et il y a un test tout simple à faire : mesurer la résistance aux bornes de chaque injecteur. Je me dis que l'injection de cette époque (Siemens ou Motronic) ne peut pas identifier un injecteur KO d'une autre manière qu'électriquement, donc le fait de mesurer la résistance devrait pouvoir me donner des infos.
On prépare le bloc opératoire, les bistouris, et voilà le patient sous anesthésie :

N'ayant pas réussi à débrancher électriquement les cosses, j'ai pris les résistances via le faisceau arrivant sur les cosses, sur chaque injecteur. Résultat ci-dessous :

16 ohms partout... ça ne m'aide pas
Ça correspond aux données constructeur, le test n'est pas concluant (il faudrait que je retrouve les infos, j'avais trouvé un site avec plein de données sur divers injecteurs).
Bon, et si je regardais du côté des bobines ? Toujours à l'aide de ce fabuleux outil qu'est internet, je tombe sur un ou deux forums qui reprennent une info comme quoi les bobines de M50 fabriquées en 1992 sont de vraies merdes (ah zut, la cin'vin'cin est de juin 92...). En plus, il semble que sur M50 il n'est pas rare qu'une bobine défectueuse puisse créer un retour de courant vers le DME et crame le circuit de contrôle de la bobine concernée ou le DME complet. Je ne pense pas que ça soit mon cas, elle ne tourne pas assez mal pour imaginer qu'il manque un cylindre.
En continuant de chercher, je tombe sur une note interne BMW. On la trouve assez difficilement mais il y a quelques sites qui la reprennent :
http://www.reocities.com/thesynic/E36coils.html
http://www.olyonline.com/techtips/bmw_1.asp
Pour résumer ce que dit la note : les bobines marquées "ZÜNDSPULE" fabriquées par "May und Christ" avant janvier 1991 sont connues pour merder (elle cassent, se fendent, et du coup un ou plusieurs arcs se créent entre la bobine et le couvre culasse). Je jette un oeil à mes bobines :

Aïe, fabriquant : MC (May und Christ), marquage "ZÜNDSPULE", ça commence mal. Date de fabrication : mai 1992. Bon... elles tombent en dehors de la période annoncée par la note interne mais ça ne me plait pas, on lit que les bobines de 92 ne sont pas terribles, les miennes sont d'un constructeur connu pour avoir fait du caca, non vraiment ça ne me plait pas.
Du coup, pour en avoir le coeur net je cherche comment on teste une bobine. Apparemment il suffit de mesurer leur résistance (un peu comme les injecteurs). C'est moins parlant à froid car elles déconnent une fois chaudes, mais j'ai fait le test. Pour info, il faut mesurer la résistance entre ces deux pôles :

Il est préférable de faire le test bobine débranchée et sortie du bloc, j'ai fait deux passes de test, bobines débranchées mais encore sur le bloc et bobines débranchées sorties du bloc, je trouve 0.2 ohms de différence. Donc test à faire bobines sorties. Il faut trouver entre 0.4 et 0.8 ohms. Si la valeur approche ou dépasse 1 ohm, ce n'est pas bon. Verdict : 0.7 ohms sur l'ensemble des bobines (et 0.9 lorsqu'elles sont en place). Je ne sais pas quoi penser, les valeurs semblent ok et sont super homogènes
Sachant que parfois le "crayon" en caoutchouc qui amène le courant à la bougie vieillit mal et n'isole plus correctement le signal haute tension du couvre culasse. Je les ai tous regardés, difficile de trouver quoi que ce soit qui saute aux yeux, ils semblent ok. Pour ceux qui auraient besoin de l'info, la référence de ces crayons est la suivante : "1 735 386", remplacée par "12 13 1 730 521" (à voir si elle n'a pas encore changé, ça sort de l'ETK de 2009).

Un truc ne me plait pas, sur certaines bobines (pas toutes), sur le dessous, il y avait comme de la suie, et en-dessous, la peinture du couvre culasse était par endroit un peu craquelée. Je me demande s'il n'y a pas une perte ou un court-jus une fois les bobines à température. On voit aussi que sur ces mêmes bobines la bordure est noire, comme si ça chauffait plus que de raison. La suie est sèche et part sans forcer avec un chiffon. Voir photo ci-dessous où on voit les deux.

Voilà où j'en suis, j'ai plus d'infos mais je ne suis ni plus avancé, ni moins avancé... Il semble que les bobines de 325i E36 soient les mêmes, je suis donc tenté de tester avec celles de la 325 piste de Guillaume et moi-même. Il faut que je demande l'autorisation à mon pacsé
Enfin voilà, ces bobines ont certes peu roulé mais elles ont quand même plus de vingt ans... ça me démange de toutes les changer direct (on trouve des bobines Bosch 0 221 504 474 avec crayon à prix correct sur internet).
Voilà où j'en suis. Merci aux courageux qui auront tout lu
Si vous avez un avis, je suis preneur !

Aujourd'hui, elle n'est pas loin de 67000km mais elle ne les a pas encore franchis. Niveau mécanique, ça va, pas de nouveau souci, mais pas d'amélioration non plus sur les p'tits trucs qui ne vont pas (normal, ça ne va pas se régler tout seul

Depuis le début, cette E34 a un souci de ralenti. Elle tient son ralenti, mais on entend et on sent (main posée sur le moteur) qu'il n'est pas nickel. J'ai changé les bougies, ça n'a rien changé. Après coup et après recherche d'infos, je pense que j'aurais dû prendre des bougies de base (Bosch F7LDCR) plutôt que des FGR7DQP (Bosch Super Plus) qui sont apparemment connues pour ne pas forcément bien s'entendre avec le M50. Bref, les bougies sont neuves, ça ne veut pas dire que je ne les changerai pas si je ne trouve pas la cause d'ici quelques temps.
J'ai fait rapido un diag et après plusieurs essais j'ai eu une erreur "fugace" sous Carsoft (comprendre par là qu'elle s'est manifestée pour disparaître quasi instantanément et ne plus revenir...). L'erreur était la suivante : "Injection Valve - Please check the valve(s) : in 6 and 8 cylinder 1 and 5". En gros, l'erreur concerne un souci sur un injecteur, soit le 1, soit le 5.
Ayant passé quelques temps à me renseigner sur le M50 (les communautés BMW sur internet ne manquent pas d'infos, plus ou moins valables, à son sujet), j'ai trouvé quelques infos concernant la partie injection / allumage, et il y a un test tout simple à faire : mesurer la résistance aux bornes de chaque injecteur. Je me dis que l'injection de cette époque (Siemens ou Motronic) ne peut pas identifier un injecteur KO d'une autre manière qu'électriquement, donc le fait de mesurer la résistance devrait pouvoir me donner des infos.
On prépare le bloc opératoire, les bistouris, et voilà le patient sous anesthésie :

N'ayant pas réussi à débrancher électriquement les cosses, j'ai pris les résistances via le faisceau arrivant sur les cosses, sur chaque injecteur. Résultat ci-dessous :

16 ohms partout... ça ne m'aide pas

Bon, et si je regardais du côté des bobines ? Toujours à l'aide de ce fabuleux outil qu'est internet, je tombe sur un ou deux forums qui reprennent une info comme quoi les bobines de M50 fabriquées en 1992 sont de vraies merdes (ah zut, la cin'vin'cin est de juin 92...). En plus, il semble que sur M50 il n'est pas rare qu'une bobine défectueuse puisse créer un retour de courant vers le DME et crame le circuit de contrôle de la bobine concernée ou le DME complet. Je ne pense pas que ça soit mon cas, elle ne tourne pas assez mal pour imaginer qu'il manque un cylindre.
En continuant de chercher, je tombe sur une note interne BMW. On la trouve assez difficilement mais il y a quelques sites qui la reprennent :
http://www.reocities.com/thesynic/E36coils.html
http://www.olyonline.com/techtips/bmw_1.asp
Pour résumer ce que dit la note : les bobines marquées "ZÜNDSPULE" fabriquées par "May und Christ" avant janvier 1991 sont connues pour merder (elle cassent, se fendent, et du coup un ou plusieurs arcs se créent entre la bobine et le couvre culasse). Je jette un oeil à mes bobines :

Aïe, fabriquant : MC (May und Christ), marquage "ZÜNDSPULE", ça commence mal. Date de fabrication : mai 1992. Bon... elles tombent en dehors de la période annoncée par la note interne mais ça ne me plait pas, on lit que les bobines de 92 ne sont pas terribles, les miennes sont d'un constructeur connu pour avoir fait du caca, non vraiment ça ne me plait pas.
Du coup, pour en avoir le coeur net je cherche comment on teste une bobine. Apparemment il suffit de mesurer leur résistance (un peu comme les injecteurs). C'est moins parlant à froid car elles déconnent une fois chaudes, mais j'ai fait le test. Pour info, il faut mesurer la résistance entre ces deux pôles :

Il est préférable de faire le test bobine débranchée et sortie du bloc, j'ai fait deux passes de test, bobines débranchées mais encore sur le bloc et bobines débranchées sorties du bloc, je trouve 0.2 ohms de différence. Donc test à faire bobines sorties. Il faut trouver entre 0.4 et 0.8 ohms. Si la valeur approche ou dépasse 1 ohm, ce n'est pas bon. Verdict : 0.7 ohms sur l'ensemble des bobines (et 0.9 lorsqu'elles sont en place). Je ne sais pas quoi penser, les valeurs semblent ok et sont super homogènes

Sachant que parfois le "crayon" en caoutchouc qui amène le courant à la bougie vieillit mal et n'isole plus correctement le signal haute tension du couvre culasse. Je les ai tous regardés, difficile de trouver quoi que ce soit qui saute aux yeux, ils semblent ok. Pour ceux qui auraient besoin de l'info, la référence de ces crayons est la suivante : "1 735 386", remplacée par "12 13 1 730 521" (à voir si elle n'a pas encore changé, ça sort de l'ETK de 2009).

Un truc ne me plait pas, sur certaines bobines (pas toutes), sur le dessous, il y avait comme de la suie, et en-dessous, la peinture du couvre culasse était par endroit un peu craquelée. Je me demande s'il n'y a pas une perte ou un court-jus une fois les bobines à température. On voit aussi que sur ces mêmes bobines la bordure est noire, comme si ça chauffait plus que de raison. La suie est sèche et part sans forcer avec un chiffon. Voir photo ci-dessous où on voit les deux.

Voilà où j'en suis, j'ai plus d'infos mais je ne suis ni plus avancé, ni moins avancé... Il semble que les bobines de 325i E36 soient les mêmes, je suis donc tenté de tester avec celles de la 325 piste de Guillaume et moi-même. Il faut que je demande l'autorisation à mon pacsé

Enfin voilà, ces bobines ont certes peu roulé mais elles ont quand même plus de vingt ans... ça me démange de toutes les changer direct (on trouve des bobines Bosch 0 221 504 474 avec crayon à prix correct sur internet).
Voilà où j'en suis. Merci aux courageux qui auront tout lu

Si vous avez un avis, je suis preneur !
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
je ne saurai pas t'aider mais merci de nous faire partager ça et bon courage dans tes recherches 

F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Si ça peut servir à quelqu'un, autant le partager. Et puis tout commentaire est bon à prendre, toute idée est la bienvenue. La prochaine étape sera certainement de tester avec les bobines de la 325 cup.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Je serais hélas encore moins compétent pour t'aider.
Je reste admiratif devant la capacité de bon nombre de membres du club à mettre les mains sous le capot, à tout démonter puis tout remettre à la bonne place.
J'en suis loin.
Bon courage dans tes recherches.
Je reste admiratif devant la capacité de bon nombre de membres du club à mettre les mains sous le capot, à tout démonter puis tout remettre à la bonne place.
J'en suis loin.

Bon courage dans tes recherches.
ex : 735i E38 2000
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Et pourtant ce genre de chose reste accessible à beaucoup de monde, il n'y a rien de sorcier. Il n'y a pas besoin de matériel très poussé (un multimètre qui ne m'a pas coûté bien cher, un petit cliquet avec douille de 10 et un tournevis plat).
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
De prime abord, ça fait quand même un peu peur 

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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Il faut passer outre, ça va tout seul pour peu qu'on soit un minimum méthodique et minutieux 

525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Je crois quand même qu'il faudra que j'assiste à un ou deux ateliers méca.
ex : 735i E38 2000
Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Hello,
Note que tu pourrais quand meme avoir un probleme pas vraiment detectable electriquement, et note egalement que des bobines avec la bonne resistance peuvent merder (d'ou l'utilite d'un controle dynamique sur banc mais je pense que la c'est hors de question vu les couts engendres).
Tu avais nettoye tes injecteurs aux ultra sons ? Tu as teste le debit et verifie qu'ils ne "gouttent" pas ?
Tu peux egalement avoir une toute petite prise d'air a un endroit (un joint d'injecteur par exemple tant qu'on y est), pas suffisante pour faire merder completement l'auto, mais assez pour donner une mauvaise impression au ralenti ....
En tout cas, bravo, car c'est le genre de diagnostique super relou a faire, j'espere que tu trouveras vite la solution
Note que tu pourrais quand meme avoir un probleme pas vraiment detectable electriquement, et note egalement que des bobines avec la bonne resistance peuvent merder (d'ou l'utilite d'un controle dynamique sur banc mais je pense que la c'est hors de question vu les couts engendres).
Tu avais nettoye tes injecteurs aux ultra sons ? Tu as teste le debit et verifie qu'ils ne "gouttent" pas ?
Tu peux egalement avoir une toute petite prise d'air a un endroit (un joint d'injecteur par exemple tant qu'on y est), pas suffisante pour faire merder completement l'auto, mais assez pour donner une mauvaise impression au ralenti ....
En tout cas, bravo, car c'est le genre de diagnostique super relou a faire, j'espere que tu trouveras vite la solution
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Superbe cette E34.
J'ai toujours aimé ce modèle, surtout en 525
Avec ce kilométrage en plus c'est un collector
J'ai toujours aimé ce modèle, surtout en 525
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Avec ce kilométrage en plus c'est un collector
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323 Ti Sport Edition
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Merci 
Vell, ouep, je sais bien que le fait de prendre les valeurs n'assure pas qu'elles sont 100% fiables. Pour l'instant les injecteurs n'ont pas été touchés, j'aimerais continuer à faire quelques tests avant de me lancer là-dedans. Voilà ce qui peut se faire sans trop de difficulté au multimètre :
- sonde de température de liquide de refroidissement
- sonde de température d'air à l'admission
- actuateur de ralenti
Sinon voilà deux extraits du Bentley E34, avec les procédures et valeurs de test des bobines + injecteurs. Ça confirme les valeurs de 0.4 à 0.8 ohm pour les bobines. Et concernant les injecteurs, on doit trouver quelque chose comme 16 ohms à 20 degrés... pile poil ce que j'ai sur la 525.

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(une mine d'or le manuel Bentley pour E34...)
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Vell, ouep, je sais bien que le fait de prendre les valeurs n'assure pas qu'elles sont 100% fiables. Pour l'instant les injecteurs n'ont pas été touchés, j'aimerais continuer à faire quelques tests avant de me lancer là-dedans. Voilà ce qui peut se faire sans trop de difficulté au multimètre :
- sonde de température de liquide de refroidissement
- sonde de température d'air à l'admission
- actuateur de ralenti
Sinon voilà deux extraits du Bentley E34, avec les procédures et valeurs de test des bobines + injecteurs. Ça confirme les valeurs de 0.4 à 0.8 ohm pour les bobines. Et concernant les injecteurs, on doit trouver quelque chose comme 16 ohms à 20 degrés... pile poil ce que j'ai sur la 525.
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(une mine d'or le manuel Bentley pour E34...)
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Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Hello
tiens donc j ai eu la meme demarche y a qq temps.
Sur ma Meuh3 j avais un bon ralenti mais elle ratatouillait. Apres recherche :
1/ j avais des durites coupées et poreuses branchées sur la rampe papillon
2/ un joint de semelle en céramique au niveau du cylindre 3 HS = prise d air
3/ changer mes bougies par des + froides en NGK
4/ un bon reglage papillon
pour trouver les prises d air moteur tournant asperger celui ci de nettoyant frein, le moteur l aspirant par la prise d air celui ci reagit immediatement et cela permet de localiser la prise d air.
apres tous cela impek mais encore qq tres petits trou a rythmes réguliers
J ai teste mes bobines toutes bonnes a la mesure sauf que : en passant la valise la bobine 1 annoncé comme HS
et pourtant au testeur impek
Sam me prete une bobine est là le moteur une horloge suisse.
Sam m a file une combine pour verifier les bobines vous allez rire mais ca marche :
retirer le cache bobine, plonger la voiture dans le noir total, demarrer celle ci. Si tu vois des etincelles autour des bobines alors "y a des fuites" donc perte d energie ou bobines HS...(dock le noir sur tes bobines c est cela)
perso j ai fait le test dans le noir et c est le cas sur 2 autres...
j envisage de changer les 6 par des bosch y a des super prix sur oscaro la bobine avec le crayon.
voili voilou

tiens donc j ai eu la meme demarche y a qq temps.
Sur ma Meuh3 j avais un bon ralenti mais elle ratatouillait. Apres recherche :
1/ j avais des durites coupées et poreuses branchées sur la rampe papillon
2/ un joint de semelle en céramique au niveau du cylindre 3 HS = prise d air
3/ changer mes bougies par des + froides en NGK
4/ un bon reglage papillon
pour trouver les prises d air moteur tournant asperger celui ci de nettoyant frein, le moteur l aspirant par la prise d air celui ci reagit immediatement et cela permet de localiser la prise d air.
apres tous cela impek mais encore qq tres petits trou a rythmes réguliers
J ai teste mes bobines toutes bonnes a la mesure sauf que : en passant la valise la bobine 1 annoncé comme HS


Sam me prete une bobine est là le moteur une horloge suisse.
Sam m a file une combine pour verifier les bobines vous allez rire mais ca marche :
retirer le cache bobine, plonger la voiture dans le noir total, demarrer celle ci. Si tu vois des etincelles autour des bobines alors "y a des fuites" donc perte d energie ou bobines HS...(dock le noir sur tes bobines c est cela)
perso j ai fait le test dans le noir et c est le cas sur 2 autres...
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voili voilou
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