Changement d'un volant multifonctions sur e46

csi56
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Changement d'un volant multifonctions sur e46

Message par csi56 »

Bonsoir tt le monde!!

voilà un petit moment que j'attendais ça, j'ai enfin pu remplacer mon volant 3 branches, par un beau volant avec un insert bois. Tout ça trouvé sur ebay bien évidemment...

le changement est lui meme n'est pas bien compliqué, juste deux trois petites subtilités à connaitre et le tour est joué!! commençons tt de suite.

Tout d'abord débrancher impérativement la batterie, et attendre 30 minutes que tous les condensateurs se déchargent, après 30 minutes, tourner la clé une fois et faire fonctionner un appareil pour bien vider les condensateurs

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il faut démonter les coques autour de la colonne de direction, l'une est tenue par une visse en plastique (en haut), l'autre est maintenue par des rivets en plastique sur lesquels il faut enfoncer un tenon pour les défaire

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voilà une fois démonté ce que cela donne

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pour démonter l'ancien volant, rien de plus simple (par rapport au nouveau, c'est de la rigolade, expérience personnelle... :rouspete: ), il suffit de dévisser par derrière, et l'airbag vient tout seul

je vous met la suite toute à l'heure, je vais manger...ventre affamer n'a pas d'oreilles!! :wink:

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Fullspeed
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Re: Changement d'un volant multifonctions sur e46

Message par Fullspeed »

Merci!!

c'est toujours sympa d'avoir un reportage photo!!!

A plus
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csi56
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Re: Changement d'un volant multifonctions sur e46

Message par csi56 »

Bonsoir tt le monde!!

voici la suite du montage, bon comme il est assez tard les commentaires seront limités, juste une précision, le couple de serrage de l'écrou du volant est de 63Nm.

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volant le nouveau volant mis en place, surtout bien faire attention au marquage de position par rapport aux roues!!

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voila une des difficultés de cette installation, il y a un fil de masse qui en temps normal vient se fixer sur le volant, or une fois tt mis en place, les klaxons se mettaient en marche dès la position 1 atteinte au niveau du neiman, petite recherche, pas besoin de le fixer sur le volant, la masse ne doit pas se faire en permanence, c'est le contact qui en pressant l'airbag qui déclenche les klaxons!! donc surtout ne pas le brancher!!

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comme je n'aime pas couper les cables, je l'ai isoler avec du scotch d'électricien, et bien ranger dans un petit compartiment

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connexion de l'airbag, en gant de chirurgien s'il vous plait, ça rigole pas!!

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et voila la fin du montage, une fois que tt est en place, bon personnellement je n'ai pas eu de problème, pas de défaut au TDB, ni d'explosion intempestive, mais il faut quand meme rester prudent!! et je le rappelle encore une fois, il faut absolument DEBRANCHER la batterie et ATTENDRE 30 minutes minimum avant de commencer l'opération!!

bonne soirée tt le monde!! et longue vie à l'hélice!! :wink:

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