Voici enfin l'épilogue de cette réparation.
Finalement n'ayant pas la possibilité de me rendre chez un concessionnaire (dur dur quand on télétravaille tout le temps et qu'on a d'autres priorités le WE) j'ai décidé de recommander une serrure mais d'une autre marque, chez Autodoc puis comme je n'avais pas grand chose à perdre j'ai aussi commandé une serrure à moins de 30€ sur Aliexpress. Pour 30€ je ne risquais pas grand chose et puis surtout je me suis dit que s'il fallait encore retourner l'autre et bien j'aurais celle là à mettre à la place de l'ancienne.
Car en attendant de pouvoir mettre l'une ou l'autre mon problème était de parvenir à réouvrir l'ancienne défectueuse que j'avais dû remonter en attendant de recevoir une autre neuve.
Et la tâche fut difficile :
- démontage du panneau en partie (et pour cause la porte est fermée) pour essayer d'accéder au taquet d'ouverture de la porte... sans succès que ce soit branchée ou débranchée. Au passage je n'ai pas très bien compris pourquoi car une fois démontée cela ne pose pas de problème.
- Mise en charge de la batterie afin d'avoir le maximum de jus pour déclencher la serrure...sans succès
- En désespoir de cause j'ai compté sur les effets de la chaleur de ce printemps pour espérer que celle-ci ferait se dilater quelque pièce défectueuse et puis...
- en sortant la voiture du garage et alors que je donnais un petit coup d’accélérateur j'ai eu l'idée d'appuyer sur le bouton d'ouverture des portes et là, ô merveille : la serrure a fini par se débloquer. Visiblement donc l'idée d'une tension ou intensité supérieure n'était pas une mauvaise idée.
Inutile de vous dire que j'ai immédiatement démontée et définitivement cette fichue serrure et j'ai commencé par monter ....la serrure chinoise.
En effet la pièce de chez Auto-doc ne peut être retournée si elle a été montée. Quant à la serrure chinoise elle peut être théoriquement retournée mais le coût du retour est tellement prohibitif qu'en général on ne renvoit pas.

A noter que par ailleurs la serrure chinoise ne semblait pas avoir de différence avec la serrure d'origine en tout cas d'aspect vue d'extérieur.
Et là, deuxième miracle, celle-ci a tout de suite fonctionné et à merveille, aussi bien pour l'ouverture que pour les fameuses vitres qui remontent à la fermeture. Ce coup ci sans hésitation.
Autant dire que je n'ai touché à rien et j'ai laissé la serrure. Je vais bien voir. Je vais probablement renvoyer la serrure autodoc.
Sinon pour revenir au kit de réparation vu aussi sur internet, j'ai essayé de démonter l'ancienne serrure pour voir comment elle était fichue et pour voir surtout ce qui clochait et éventuellement adapter le fameux kit de réparation mais pour l'instant je n'y suis pas arrivé sans risque de la casser. Je suis en congé cette semaine et bien entendu je ne vais pas bouger pour cause de confinement alors j'espère que je vais y arriver.
Dernier point, les deux serrures livrées n'avaient que 5 pins sur la prise de branchement contre 7 sur celle d'origine. Ce n'était donc pas la cause du défaut de la première installée. Visiblement toutes les serrures livrées maintenant n'ont que 5 pins. Resterait à voir sur la serrure d'oriigine BMW.