Je suis Lino, je me ré-inscrit au forum. J'étais inscrit en 2022 et je n'avais pas renouveler mon adhésion en 2023, me revoilà, certains membres me connaissent donc déjà. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai 29 ans, j'habite La Bouexiere au Nord est de Rennes et je suis passionné de E46. J'ai déjà eu précédemment une 316i berline, une 318ci, une 328ci, une 330ci que j'avais présenté en 2022 et je viens de la revendre pour ma dernière acquisition une M3 E46.

Voici donc la bête en question c'est une M3 vendue en France et mise en circulation le 23/12/2002 (à un jour de ma date d'anniversaire, il s'en ai fallu de peu pour qu'on soit jumeau astrologique), elle est sortie dans sa configuration actuelle, à savoir Carbonscwharz intérieur gris et boîte SMG II. Elle est très bien équipée, on retrouve entre autres:
- Les xénons
- Le Toit ouvrant
- Les radars de recul
- Les Jantes en 19"
- Le pare-brise athermique (malheureusement remplacé il y a peu par une athermique récent donc sans la bande bleu en haut du pare-brise)
- Les sièges électriques à mémoire chauffants
- Le réglage lombaire et les coussins gonflants
- Le pare-soleil électrique arrière
- Le son Harman Kardon
- Le GPS 16/9e avec Téléphone sans fil intégré et Télévision
- Le capteur de pression de pneus
- Les rétroviseurs électrochrome
- L'alarme volumétrique
- Les commandes au volant/régulateur
- Les rétros rabattables électriquement
- Le lecteur K7 en façade + chargeur 6 CDs
Bref, je ne suis pas sûr qu'il ai existé d'options de série qu'elle n'a pas en dehors des feux et essuie-glace automatique qui manquent à l'appel.

La peinture a pas mal d'impacts de gravillons sur toute la face avant mais pas de frottement, de pocs ou quoi que ce soit d'autres et le siège conducteur ainsi que l'accoudoir demande un rafraîchissement à mon goût malgré que l'état ne soit pas déplorable. Les jantes avaient été refaites par l'ancien propriétaire, elles sont en parfait état. Il avait aussi fait venir un débosseleur sans peinture qui a refait les petits pocs avant que je vienne la chercher.

Je suis satisfait de mon achat hormis pour une chose: l'ancien propriétaire m'avait dit que la voiture n'avait jamais été repeinte et qu'elle était dans sa teinte d'origine, qu'un carrossier le lui avait certifié et pourtant, après achat, je me suis rendu compte qu'il y avait de la peau d'orange sur la partie verticale de la malle arrière ainsi qu'au niveau de l'ouverture de la porte passager sur la partie arrière... J'avoue que ça m'énerve un peu parce que je m'étais dit "ok elle a des impacts de gravillons mais peinture d'usine c'est cool"

Bref, suite à cette découverte, je ne suis pas sûr de laisser cette M3 dans sa teinte d'origine. Les modifs que j'aimerais faire sur cette M3 sont très nombreuses, je pourrais toutes vous les citer mais la liste est longue et je risque de vous faire peur ou pire me faire bannir du forum alors je vais éviter

Question entretien, j'ai certaines factures de l'ancien propriétaire qui l'avait depuis 2017, certaines factures du propriétaire précédent qui était un ami de celui à qui je l'ai acheté et le carnet d'entretien tamponné par les 3 premiers propriétaires avec quand même quelques trous. Les factures qu'ils me manquent du dernier propriétaire sont les vidanges moteur + filtres qu'il faisait faire au black tous les 8000 kms ou 1 ans d'après ses dires (10W60 + filtre huile + filtre vanos). Sinon elle a eu les courroies de changées, des vidanges régulières de la boîte, du pont, du liquide de frein et de refroidissement. Le pont n'a pas de jeu à la tulipe droite et le châssis est sain d'après ce que j'ai vu. Le moteur a toute sa pêche, le Vanos fait bien son boulot. Bref pas un entretien parfait mais ça me semblait pas déconnant pour autant.

De mon côté, je compte faire dans l'année:
- Coussinets de bielles + Pompe à eau + Vidange + filtres + jeu aux soupapes par notre ami QR qui est nostalgique de voir une M3 Carbon
- Renfort train arrière + fiabilisation du Vanos + Échange standard du pont par un pont fiabilisé par Carbone M
À bientôt sur la route