Une ///M135i Alsacienne

première chose à faire
Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7964
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par M Power 56 »

pour le LMC je sais, avec un week end crevant, le retour est crevant et pas raisonnable... faudrait trouver un train ou autre,
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par TOF 85 »

J'ai presque autant de route quand je vais au GPAO à Dijon.

Je pars le vendredi, je dors bien le dimanche soir et je fais ma route de retour tranquille le lundi. Même tout seul ça se fait bien.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

Je vous avais promis que l'upgrade audio arriverait vite, eh bien voila c'est fait :D

Pour commencer je vous pose un peu les fait.
On l'a déjà dit l'audio de base est nul. Tant qu'on est à très faible volume ça va mais dès qu'on monte un peu le son c'est une catastrophe.

comment c'est fait et comment ça marche:
On a un autoradio appeler HU (headunit) qui regroupe pas mal de fonctions. il se trouve dans le tableau de bord et commande directement les enceinte sans aide d'un ampli externe (ampli qui arrive sur les options top hifi et harman kardon)
A l'avant on a un kit 2 voies: 10cm dans les portières et 20cm sous les sièges
a l'arrière on a juste des enceintes 10cm sur les cotés de la plages arrières
le tout sans filtre passif, c'est le headunit qui bricole le son pour essayer d'avoir quelque chose d'audible

Les plus connaisseurs auront déjà compris les problèmes:
Pas de tweeter (comment ils font des aigus sans tweeter? )
Alimenter du 20cm sur une même ligne que du 10cm sans ampli? (manque de puissance assuré)

Autre problème, BMW utilise des hauts parleurs de conception spécifique:
-profondeur très faible et donc obligé de passer sur des enceintes avec technologie d'aimants spécifique
-HP avec fixations par 3 poins alors que le standard est en 4 points
(je vois déjà les plus anciens raler que c'était mieux avant :mrgreen: mais ca fait déjà plus de 20 ans que c'est comme ça ^^ )

Tout cela oriente donc clairement le choix du matériel vers des solutions créés spécifiquement pour la marque et donc vendues à prix d'or. :?

Au Niveau enceintes pas de problème on trouve facilement
Au niveau ampli par contre, autant on peu facilement upgrader les versions top hifi et HK, autant on ne trouve rien pour les versions de base puisqu'elles n'ont pas d'ampli de base et donc pas de cablage.

Une seule solution: créer le cablage.

C'est parti.

Voici le matériel:
J'ai tout pris chez la marche allemande audiotech Fischer: groupe qui possède les marque HELIX (bon matos)- BRAX (très haut de gamme) et MATCH (solutions d'intégrations aux véhicules)
Image
On a donc les HP avants avec tweeters, les 20cm qui vont sous les sièges et l'ampli M FOUR 4*100W RMS avec filtres actifs et démarages automatique lorsqu'un signal est appliqué aux entrées haut niveau?


On commence par les HP:
l'existant:
Image

composition du kit Match:
HP + tweeters + filtre passif + cablage avec connectique qui se raccorde au faisceau d'origine:
Image

comparaison des anciens HP et des nouveau
Image
Image

insonorisation de la porte pour éviter les vibrations parasites
Image

insonorisation de la contre porte:
Image

remontage des nouveau HP. Vous remarquerez le changement de l'encadrement de porte avec intégration d'un support pour tweeters
Image

le résultat:
Image

Voila pour la partie facile.
J'ai roulé comme ca 1 journée. (après avoir fait l'autre coté bien évidemment :P )

La différence est déjà vraiment notable.
C'est vraiment beaucoup mieux. Ca manque encore de pêche mais le son est déjà beaucoup plus agréable.
Pour qui cherche une solution facile à mettre en place et à prix encore à peu près raisonnable c'est un bon upgade. :hihi:

A suivre
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

On attaque maintenant le gros morceau:
-changement des hp de 20cm sous les sièges
-passage du nouveau câblage des HP
-installation de l'ampli

Voici un aperçu à main levée de la modification de câblage à faire (non je n'ai pas fait les beaux arts :P ):
Image
Le but du jeu sera de ne couper aucun câble du faisceau d'origine.

Première étape, le démontage:
Image
Image
Image

je n'ai pas fait beaucoup de photo, comme d'habitude, quand je fais quelque chose je je pense à prendre des photos quand j'ai fini :?

J'ai donc fait passer les câbles de chaque coté de la voiture. il y a 3 câble par coté.
Pourquoi 3?
Comme on le voit mon superbe schéma de départ, la dérivation entre le HP de 20cm et le HP de portière se fait sur la prise d'alim du HP de 20 cm.
dans le kit de HP neuf, on a une prise qui reprend tous ces cables pour partir vers le nouveau Hp. Son raccordement ne se faisant pas directement sur le HP comme d'origine mais par l'intermédiaire d'un adaptateur puis de cosses.
C'est la que je vais pouvoir récupérer tous mes signaux
le connecteur en question fourni avec les nouveaux HP:
Image
les différents départs:
Image
on a donc:
-les câbles venants du headunit (les plus gros au centre de la prise - ils iront alimenter les entrées de l'ampli
-les départs vers les enceintes de portes - les 2 câbles aux extrémités de la prise. on les raccordera à une sortie de l'ampli filtrée en passe haut HPF
-les alimentations des HP de 20cm qui iront directement sur une sortie de l'amli filtrée pour laisser passer les hautes fréquences LFP


Maintenant on s'attaque aux changement des HP de 20cm.
Il existe 2 montages dans les caissons en plastiques: vissé ou collé.
J'ai biensur eu la chance d'avoir le montage collé.... :grrr:
La technique est de chauffer la colle au décapeur thermique et de faire levier avec un tournevis.
Ca se fait, mais on abîme forcément un peu le caisson.
Pas grave ce n'est que cosmétique.
Image

J'ai ensuite mis de l'insonorisant dans le fond des caisson. La raisonnance faisait vraiment bruit de plastique. Ça sonne plus sourd à présent
Image

On monte ensuite les nouveaux HP:
Image
Puis remontage dans l'auto:
Image

Je n'ai pas fait de photo ensuite mais c'est du remontage d'accastillage intérieur, les sièges etc etc..


Maintenant montage de l'ampli:
J'avais fait au préalable une petite plaque de bois qui me servira de support pour l'ampli.
L'idée était encore une fois de ne rien percer et de réutilisation des fixations présentes d'origine dans l'auto.
Voici donc mon support:
Image
Il vient se loger dans le bac à batterie Image

Câblage et mise en place de l'ampli: le fil rouge sur le bouton rouge et.... mer*e tout est blanc et noir... :rouspete:
Image

Tout est remonté et câble, il ne reste plus qu'a monter dans l'auto et vérifier qu'on ne s'est pas trompé.
Contact....

Ca marche!! :love:
C'est beaucoup trop fort mais çà démarre , il va falloir régler tout ça maintenant. :oops:
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

On attaque maintenant la 3eme partie, la moins facile pour moi (ça va crescendo ce truc :mrgreen: )

Les réglages:
Bon le réglage de l'ampli en lui même est plutôt simple. On écoute et on règle les gains en fonctions des goûts. En gros c'est: on met le volume du HU à moitié et on règle le gain des HP avant jusqu'à ce qu'on arrive à un volume qui correspond à ce qu'on estime être un réglage de volume à moitié.

Je suis finalement à un gain entre le le quart et moitié du gain max.
Même chose maintenant avec la commande des HP de 20cm, on règle le gain à l'oreille. je suis à presque les 3/4 du gain max. C'est normal, ils sont plus gourmands en puissance de part leur taille beaucoup plus grande.

Ca c'est ok :cool: .

Essai: "Putain ca envoi!" :love: On est sur la bonne voie

Les basses n'ont plus rien à voir, c'est beaucoup plus présent à volume modéré sans être trop, et ça reste constant quand on augmente le volume ( à l'inverse d'avant où ça s'écroulait dès qu'on montait le son).
Sur des musiques qui sonnent fort en basses, ça descend bien, ça me convient parfaitement! TOP! :cool:

Bon par contre plusieurs choses me dérangent encore.
Même s'il y a un énorme bon en avant (un fossé, un grand canyon, appelez ça comme vous voudrez) ça sonne encore un peu brouillon.

On en arrive donc à la partie la plus complexe, le HEADUNIT.
Il est programmé d'origine pour corriger le son en amplifiant les aigus et les basses dans le but d'essayer de faire sortir un son acceptable aux HP merdiques de base.
Le problème est que quand on a des HP corrects cette correction devient trop présente et problématique.

Il faut donc recoder ce Headunit pour qu'il arrête cette correction.
J'ai donc acheté une appli android appelée BIMMERCODE qui permet de coder toute l'électronique de l'auto.

Le problème est que les paramètres de ces boitiers ne sont que des abréviations de paramètre allemands et c'est vraiment peu explicite. C'est également très mal documenté puisqu'on sort du monde des passionnés de mécanique pour arrivé dans celui des informaticiens qui ne passent pas leurs informations sans les monétiser :rouspete:
J'ai tout de même trouvé comment passé en mode HIFI, le son est déjà beaucoup plus naturel. :cool:
On commence à arriver à quelque chose de vraiment pas mal
Il reste encore des réglages d'équaliseur à modifier, je n'ai pas encore trouvé le réglage qui me plait.

J'ai le choix entre variante 1, 2, 3 ou 4 sans savoir à quoi ça correspond :beuh:

Bref je tiens le bon bout.

Il me restera aussi à coder les différents bip et gong qui passent par les enceintes puisque du coup ça sonne plus fort qu'avant.
Mais ça c'est du détail.

J'en ai profité pour désactive l'ASD (active sound design) système qui envoi le bruit du moteur dans les hauts parleurs. Je préfère ainsi, c'est plus discret mais plus naturel. :wink:
(du coup j'ai désactivé le clapet à l'échappement pour qu'il reste ouvert tout le temps :innocent:
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7964
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par M Power 56 »

quand je dis qu'il faut rouler en ancienne....

quand je pense que pour mes premières installations il fallait faire 150 bornes pour trouver un gars qui importait du Alpine....
sur l'E28 c'était de l'Altech lansing membrane carbone avec filtre passif et tweeter à membrane néodyne, à l'avant. du Focal à l'arrière (du Focal fabriqué à Saint Etienne... et ampli Rockford Fosgate... belle époque :love:
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

Belle époque oui et non, ça existe toujours tout çà, surement à des tarifs plus abordables qu'à l'époque et avec une facilité pour trouver bien plus grande (merci internet)
Après c'est sur que les choses étaient plus simples.
Mais propose aujourd'hui une auto milieu de gamme avec un autoradio simple din (même d' excellente qualité) et qui n'a pas de système multimédia intégré, tu verras la réaction du public.
Je pense que toi même tu n'en voudrai pas

Vivre en se disant que c'était mieux avant n'a jamais aidé à avancer, faut s'adapter c'est tout.
Sans ça on ferait toujours la musique sur des peau de bête qu'on aurait chasser l'heure précédente :mrgreen:

Ce qui est regrettable par contre c'est la mentalité de la communauté du codage électronique.
Je m'étais inscrits sur un forum, il m'a fallu 3 messages pour me faire virer :shock:
C'est un milieu à part, A la fois hyper intéressant et en même temps détestable de part la mentalité qui y règne.
Je ne comprend l’intérêt d'aller sur des forums si on refuse de partager ses connaissances :hein:
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par DocKeR »

Eh bien, t'as pas trainé en effet ! Chouette installation, et malgré ce que tu dis je trouve que tu as pris pas mal de photos.

Tiens, une question, mis à part la partie "codage" qui semble pénible, ça se bricole comment une béhème moderne ? C'est pareil qu'avant, plus pénible, moins pénible ?

Et euh, t'as fait quoi pour te faire virer ?! :hein:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7964
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par M Power 56 »

yogui a écrit :Belle époque oui et non, ça existe toujours tout çà, surement à des tarifs plus abordables qu'à l'époque et avec une facilité pour trouver bien plus grande (merci internet)
pas sur que ça existe encore... Alpine est devenu la même M que le reste et fabrique en chine, Altec Lansing a été racheté et toute la branche hifi et audiomobile qui était anglaise a été fermée (seul le nom est resté pour faire des kit pour informatique), Focal y'a fort longtemps qu'il n'y a plus aucune production en France, tout comme Cabasse et d'autre... non, pour moi, la qualité de fabrication de l'époque n'existe plus. mais ce n'est que mon avis.
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

DocKeR a écrit :Eh bien, t'as pas trainé en effet ! Chouette installation, et malgré ce que tu dis je trouve que tu as pris pas mal de photos.

Tiens, une question, mis à part la partie "codage" qui semble pénible, ça se bricole comment une béhème moderne ? C'est pareil qu'avant, plus pénible, moins pénible ?

Et euh, t'as fait quoi pour te faire virer ?! :hein:
Ca se bricole exactemement comme une e46, e39. Etc..
C'est bien fait, les materiaux dont de qualité très correcte, tout est bien pensé, accessible.
Techniquement parlant ca reste une BM telle qu'on les connait, rien n'a été réinventé.
Je suis agréablement surpris de ce coté. :D

Pour le forum de coding, a vrai dire jen'ai pas trop compris. j'ai répondu a la question d'un membre (avec la solution a son problème en plus) mais la forme de mon message a été jugée inadaptée. J'ai pourtant posté comme je le fais partout ailleurs. :roll:
Ils m'avaient déjà pris la tête avec ma présentation qui ne suivait pas parfaitement ce qui était préconisé. Elle était pourtant très correcte mais je ne répondais pas a des questions que je jugeais trop personnelles.
Bref je n'ai pas insité, mauvaise expérience, je me suis débrouillé autrement.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25284
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par Flo »

Ah oui quand même ! Sacré chantier dans lequel je ne serai pas capable de me lancer.

C'est sûr que ça doit vous changer et si bmw moderne il y a pour remplacer le break, le système hifi fera partie des critères principaux :mrgreen:
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
sharknose
Messages : 2101
Inscription : 25/07/06, 2006 09:53
Localisation : 78 Centre

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par sharknose »

Ouh quand je vois tout ça je suis content de pas aimer écouter de la musique en auto :shock:
Bravo pour opiniâtreté en tout cas !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

Hier c'était révision.
Vidange en 5w30 filtre á huile, filtre à air, filtre d'habitacle.

Du classique, ça se fait très bien. :D
Bon le truc chiant c'est que c'est une jauge à huile électronique donc pas de tirette.
Il faut démarrer le moteur pour contrôler le niveau. Il faut être sûr de ce qu'on a fait quoi...


Image

La voiture a maintenant 37260kms soit 2500 de plus qu'à l'achat.
Toutes mes premières impressions se confirment, c'est une super auto, silencieux confortable, ça sait tout faire, le moteur est génial' ça marche très fort dès 1000tr/min.

Un voyage en Allemagne m'a permis de tester la haute vitesse sur autobahn . On a pris 260 en un rien de temps, je n'ai pas été plus vite car le problème de train arriere trop mou constaté dès le départ se montre très gênant à cette vitesse. Les autoroutes allemandes étants bien moins lisses que les françaises.
Je réfléchis à passer les 4 gros silentblocs de train arrière en powerflex, A voir...
Je ne veux pas non plus trop perdre en confort.
Pour info les M2 ont des trains arrières différents qui sont fixés au châssis en rigide sans silentblocs :shock:
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7964
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par M Power 56 »

c'est bine rigide sans silent bloc :mrgreen:

sinon pour l'aspect flottant du train arrière, si tu veux je te prête la 308 break du boulot et tu vas voir que ta notion de "flottage" est très relative :mrgreen:
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Thom
Messages : 29
Inscription : 29/06/16, 2016 16:44
Localisation : Angers 49

Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par Thom »

Merci pour toutes ces infos et ces retours, je possède une M235i et je vais suivre de près ce post.
J'ai profité des remises sur les échappements M performance (j'ai même opté pour les embouts carbones), ça a un coût clairement car Bmw préconise de changer le diffuseur quand tu changes le silencieux (c'est ce que j'ai fait).
Super résultat, en mode sport c'est un régal faut avouer !
Pour moi je vais prévoir quelques petites retouches carros et jante av avec vernis qui s'écaille (griffures ancien proprio) et peut être intercooler plus tard ;)
Bmw M235i

Répondre