Après une courte et difficile


C'est donc une M135i F20 LCI de juin 2015, boite manuelle qui avait 34500kms à son achat
C'est une première main achetée neuve par un français dans une concession allemande (l'avantage d'habiter à la frontière)
En bonne vrai allemande la liste d'option est loin d'être pléthorique, certaines choses sont même scandaleuses pour une voiture à ce tarif mais l'essentiel est tout de même bien la.
A 2 exceptions près elle rempli le cahier des charges qui était fixé.
la configuration:
-5 portes
-bleu estoril
-boite manuelle
-intérieur alcantara
-Freins M
-Chassis M
-GPS business
-Phares LED
-Caméra de recul
-Sièges manuels mais coussins latéraux gonflants (sympa ça

surement d'autres trucs.. .






Les 2 options que j'aurai voulu mais qui n'y sont pas:
-Sièges chauffants
(c'était pour Emilie, on verra si on rétrofit ou pas. Cela étant beaucoup moins indispensable sur de l'alcantara que sur du cuir)
-Sono Harman Kardon.
La voiture est équipé de la sono de base (il y a 3 niveaux: base / top hifi / harman kardon)
Tant qu'on est à faible volume le son est a peu près acceptable, par contre dès qu'on monte un peu cela devient juste horrible


En ce qui concerne les sensation à la conduite:
Les freins
Pour l'instant je n'ai eu de conduite très sportive (remarque cela aurait suffisant pour venir au bout des freins d'une M3 e46 d'origine

Ca freine bien, l'attaque est bonne, la sensation à la pédale est bonne.
Rien de transcendant, mais ça fait bien le job.
La direction
Bon alors la il y a sujet. Je pense que les gars ont développés ça pendant la fête de la bière

C'est une assistance électrique avec une démultiplication assez courte.
Le ressentit dans le volant est nul. On ne sait jamais où sont les roues, la sensation que le volant n'est pas connecté aux roues

On s'habitue mais c'est super déroutant et pas du tout naturel.
Cela dit la concurrence ne fait pas beaucoup mieux, le problème vient de l'assistance électrique qui gomme toute sensation.
Bon par contre ça braque super bien, c'est super précis etc... le problème vient surtout du feeling que l'on à. Ca s'améliore un peu en mode sport mais ça reste super moyen.
l'intérieur
Les sièges alcantara sont top. J'avais peur que le maintient latéral soit juste en voyant leur forme (surtout en sortant des récaro de la fiesta ST) mais en fait c'est très correct. On est bien assis, c'est réglable dans tous les sens, c'est pas mal du tout.
Le moteur
Alors la....
beaucoup de choses à dire. Du bon, du moins bon.
D'un point de vue purement pragmatique, ce moteur est génial. On a un couple monstrueux sur toute la plage de régime. la puissance est énorme, la souplesse est sans limite, de 800tr à 7000tr. c'est top top top

Plusieurs mode de conduite,
ECO PRO qui rend le moteur asmatique
CONFORT qui va bien pour le quotidien mais qui donne un peu de lag et qui lisse l'arrivée de la puissance
SPORT.... comme le dirait jeremy Clarkson.. POWERRRRRRRR


Pour un daily rapide c'est génial.
Par contre:
D'un point vue plus lié aux sensations, je reste un peu sur ma faim.

Ca n'a pas le bruit, la fouge, la rage d'un moteur //M

Le chassis:
Chassis M sans suspension adaptative: c'est ferme mais cela reste confortable. La caisse est très bien tenue. la tenue de route est très bonne. Le train avant est très directif, la répartition des masses est comme d'habitude excellente.
C'est du bon boulot, une sportive pas du tout radicale, utilisable au quotidien en famille qui permet de se faire plaisir quand on en a envie.
Le gros défaut à mon sens vient du train arrière.
En soit il est très bien tant qu'on roule gentillement voir sportivement mais....
Il n'y a pas de différentiel autobloquant et ça manque énormément! ils ont beau nous dire chez BMW que les aides électroniques compensent, c'est faux et archi faux.
Le moteur est presque trop coupleux, l'arrière se tord dans tous les sens quand on envoie la sauce.
Sur route de montagne en mode attaque c'est franchement problématique, en sortie d'épingle l'auto cherche sa route, l'électronique compense mais ça donne des réactions étranges et imprévisibles.

La ou avec un autobloquant on aurait l'arrière qui se tasse et qui dérive gentillement, ici on serre un peu les fesses en essayant de garder sa trajectoire.
Le pont autobloquant aurait du être un équipement de série!
Certes il existe au catalogue M perf mais le prix est dissuasif.
Voila pour les premiers ressentis.
