BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

première chose à faire
Gusgus
Messages : 7
Inscription : 30/03/20, 2020 06:12
Localisation : Région parisienne

BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par Gusgus »

Bonjour,

Je m'appelle Augustin, vis en région parisienne et suis l'heureux possesseur depuis quelques mois d'une BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet de janvier 1991.

C'est une deuxième main, la précédente propriétaire l'ayant achetée d'occasion en Allemagne en 1997.
Voiture qui a peu roulé, je l'ai achetée à 126 000kms et en ai parcouru un petit millier depuis.

Je ne cherchais pas vraiment cette voiture, je suis tombé sur l'annonce un matin et suis allé la voir au fin fond de la Bourgogne un samedi. Je l'ai bien négociée, car il y a quelques petites choses à faire dessus, mais je l'ai bien achetée.
J'ai aussi négocié avec le hardtop, qui est un d'origine BMW ainsi qu'un saute-vent.

Cette dame était devenue trop âgée pour "descendre" dans sa voiture et donc l'a mise en vente ne pouvant plus s'en servir.
Elle a été bien entretenue (garage Renault du coin) et a toujours dormi au garage donc tout est en super état (pas UNE TRACE DE ROUILLE).
Le cuir avait juste séché mais ils n'est pas craquelé et nécessite juste de l'hydratation (à l'huile de pied de boeuf), et une teinture légère sur certaines parties. J'ai commandé un kit Colourlock et compte m'en occuper pendant le confinement...

Les choses que j'ai déjà faites dessus:
- Trouvé 4 jantes BBS 14' d'origine que j'ai décapées et repeintes moi-même puis fait monter-équilibrer pour remplacer les jantes tôle et enjoliveurs d'origine
- Changé les bougies, en l'absence de facture et pour le coût
- Vérifié le filtre à air qui est propre, le boitier était plein de détritus placés là par un rongeur qui devait y nicher :D
- L'alternateur et les courroies accessoires sont neufs
- Rénové le ciel de toit du hardtop qui était complètement décollé
- Hydraté et détendu le cuir qui était très sec: 3 fois j'ai passé de l'huile de pied de boeuf, qu'il boit tellement que j'en retire à peine à la microfibre une dizaine de minutes après application...

Les choses que j'ai à faire dessus:
- La distribution, sur le sticker BMW elle date de 121 000kms (OK) mais de juillet 2004 ( :shock: )
- Changer le filtre à essence. Je l'ai enfin trouvé sous la caisse je pense qu'il est d'origine ou presque :shock:
- Changer les amortisseurs (rincés et l'ARD commence à fuir) et les biellettes de barre stabilisatrices. C'est commandé je vais essayer de faire ça dans mon parking pendant le confinement
- Idem pour les freins: changement des disques arrière, plaquettes aux 4 coins, durits de freins qui doivent être d'origine et je terminerai par une bonne purge du liquide de freins
- J'en profiterai pour purger l'embrayage par la même occasion, même s'il fonctionne parfaitement
- Remplacer le liquide de DA qui est bien noir (et pue le brulé). La crémaillère craque et râle aux butées, je ne sais pas si ça améliorera la situation
- Réparer la capote électrique qui ne fonctionne plus. Peut-être une désynchronisation des moteurs due au changement de batterie récent, je le ferai une fois le hardtop retiré
- Trouver le code d'autoradio, là aussi certainement à cause du changement de batterie
- Une vidange boite et pont car je ne sais pas si ça a déjà été fait (le pont est silencieux et les vitesses passent très bien)
- Et encore plein de choses que je détaillerai au fur et à mesure
Dernière modification par Gusgus le 31/03/20, 2020 11:00, modifié 1 fois.

Gusgus
Messages : 7
Inscription : 30/03/20, 2020 06:12
Localisation : Région parisienne

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par Gusgus »

Voici les photos:

À l'achat, en Bourgogne au moment de repartir:

Image

Depuis, avec son hardtop (et ses BBS 14' restaurées :love: )

Image

Avec sa capote, pendant la restauration du ciel de toit du hardtop:

Image

Image
Dernière modification par Gusgus le 31/03/20, 2020 10:59, modifié 1 fois.

Gusgus
Messages : 7
Inscription : 30/03/20, 2020 06:12
Localisation : Région parisienne

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par Gusgus »

Idem, pour les photos de détails...

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 24956
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par Flo »

Bienvenu parmi nous !

Elle a l'air bien équipée cette 318i.

Pour le code autoradio : http://forum.bmwclubarmorique.fr/viewto ... =15&t=1951

vivement les photos :cool:
F20 125d M sport - 2014 - 52000 km
G31 520d M sport xdrive - 2019 - 11000km
E34 535i - 1990 - 190000 km
ex E23 735i - 1982 - 120000 km
ex E39 530i - 2001 - 149000 km
ex E36 328i coupé - 1998 - 236500 km
ex E28 520i - 1982 - 178000 km

Gusgus
Messages : 7
Inscription : 30/03/20, 2020 06:12
Localisation : Région parisienne

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par Gusgus »

Merci !
Je viens de poster sur le topic codes autoradio, je l'avais repéré au moment de m'inscrire justement :wink:

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par TOF 85 »

Salut à toi et bienvenue ! ;)

Très bel achat, et choix intelligent la 318i cabriolet E30. Surtout avec le hard-top, ce qui est rare. Comparé à une Peugeot 504 cabriolet, on a une auto également très jolie, mais 3 ou 4 fois moins cher, avec des performances bien meilleures, mieux équipée et surtout sans corrosion galopante.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
sharknose
Messages : 2096
Inscription : 25/07/06, 2006 09:53
Localisation : 78 Centre

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par sharknose »

Salut !

Elle est bien proprette cette BM :)

Ensuite un cab c'est pas fait pour faire la course, donc en 318 ça le fait bien je trouve.
Image

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7874
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par M Power 56 »

superbe, moi j'adore. Evite juste l'huile de pieds de boeuf sur le cuir :mrgreen:

par contre si tu as pris un kit complet chez Colour lock et que tu suis bien les étapes, tu auras un beau résultat.
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: M3 e36 3l2
Ex: M3 e36 3L / E28 520I

Gusgus
Messages : 7
Inscription : 30/03/20, 2020 06:12
Localisation : Région parisienne

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par Gusgus »

M Power 56 a écrit :superbe, moi j'adore. Evite juste l'huile de pieds de boeuf sur le cuir :mrgreen:

par contre si tu as pris un kit complet chez Colour lock et que tu suis bien les étapes, tu auras un beau résultat.
Salut, pourquoi éviter l'huile de pieds de boeuf? Ca marche super bien sur les cuirs, j'en ai une super expérience.
J'ai reçu le kit Colourlock pour recolorer les parties un peu décolorées (essence, teinte et scellement). Il faudra que je trouve un bon baume protecteur ensuite j'ai des pistes.

Je suis preneur de conseils sur le cuir (et le reste!) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Groscouic
Membre du club
Messages : 97
Inscription : 19/08/18, 2018 16:32
Localisation : Saffré (44)

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par Groscouic »

Bienvenue à toi :D

magnifique ta E30, ça me donne presque envie de vendre mon E88...
118i E88 luxe 2008
ex Corrado 16S 1991
ex Golf 1 cab 1990
ex Golf 2 1985
ex Cox 1200 1973

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7874
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par M Power 56 »

Groscouic a écrit :Bienvenue à toi :D

magnifique ta E30, ça me donne presque envie de vendre mon E88...
regarde les prix des E30 cab (en bon état) avant de vendre ton E88... :mrgreen:
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: M3 e36 3l2
Ex: M3 e36 3L / E28 520I

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par TOF 85 »

Et puis surtout essayes-en une. C'est un cab des années 80, et il y a tous les défauts qui vont avec.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
Groscouic
Membre du club
Messages : 97
Inscription : 19/08/18, 2018 16:32
Localisation : Saffré (44)

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par Groscouic »

Hello,

j'ai eu une golf cab, corrado...et avec le E88, je n'ai pas "autant" de plaisir de conduite... :?

après c'est plus confortable etc..., mais ce qui me gêne le plus, c'est toute cette électronique et sondes (de merdes)...

J'ai ma sonde Nox à changer, c'est maintenant certain, mais pour la changer, il faut que je trouve qq'un qui a et qui maitrise INPA pour l'enregistrer/faire l'adaptation... :(

Faudra que j'essaye...mais j'aime bien les anciennes en fait...
118i E88 luxe 2008
ex Corrado 16S 1991
ex Golf 1 cab 1990
ex Golf 2 1985
ex Cox 1200 1973

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7874
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par M Power 56 »

Groscouic a écrit :
Faudra que j'essaye...mais j'aime bien les anciennes en fait...
tu parles en voiture je suppose. ? :hein:
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: M3 e36 3l2
Ex: M3 e36 3L / E28 520I

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 24956
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: BMW Serie 3 E30 318i Cabriolet

Message par Flo »

Et pourquoi pas te trouver une E36 cabriolet avant que ça devienne trop cher ? Ni ancienne, ni moderne.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1765347515.htm/
F20 125d M sport - 2014 - 52000 km
G31 520d M sport xdrive - 2019 - 11000km
E34 535i - 1990 - 190000 km
ex E23 735i - 1982 - 120000 km
ex E39 530i - 2001 - 149000 km
ex E36 328i coupé - 1998 - 236500 km
ex E28 520i - 1982 - 178000 km

Répondre