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BM que j'M en 635...

Publié : 19/11/13, 2013 22:31
par usare
Bonjour à tous!

Je ne crois l'avoir jamais fait, il est temps que je présente ma M635 de 1985 avec les options suivantes :

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Voici la M635 de ci-dessous(photo de 2004 ) achetée en septembre 2011.

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La couleur arktic blau, l'option toit ouvrant et les sieges sports couleur crème, tout me plait


Mais voilà, avec le temps, la belle s'est abimée (rouille prononcée sur les joues d'ailes arrières et sur les ailes avants):

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Après avoir pris un peu de plaisir à son volant, (ça envoie pas mal ces bêtes là, je me décide sur la solution radicale: la recherche d'un bon carrossier (début avril) proche de chez moi, pour la refaire correctement. Ce fut un peu la quête du Graal, mais mission accomplie, après un mois de recherche j'ai trouvé le bonhomme, fort sympa et ayant toujours un trésor dans son garage, en cours de restauration...Coupé bertone Alfa, cabrio mercedes 170 (années 50), triumph tr3, etc...ça rassure :eek:

Donc je négocie avec lui, et je prends rendez -vous début juin, avec la voiture démontée et les pièces détachées fournies pour effectuer les travaux :eek:

la voici en séquence déshabillage pour sa chirurgie esthétique:

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Après les grosses réparations sur le passage de roue et les ailes, le carrossier à passé un coup de peinture vernis noire afin de contrôler les défauts. Il m'expliquait qu'il était important de prévoir un bonne préparation avec les peintures à l'eau.

Eté 2012 :

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Après le remontage effectué en mai 2013 avec le changement de différentes pièces(aileron, serrure coffre, chromes, antibrouillards, etc...) , j'ai eu la chance d'approcher un photographe pro pour un magazine grâce à Vincent,et il m'a fait quelques clichés de la belle...on voit mieux les quelques défauts (surtout la graisse sur les pneus, oups), mais un coup de Photoshop et tout paraîtra nickel :oops: . Mais le résultat est pas mal :lol:

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J'ai donc changé les haricots, la lame centrale arrière, pare-brise et quelques baguettes par-ci par là... niveaux carrosserie, elle commence à être bien, ouf.

Je me suis dis, maintenant qu'elle est protégée de la rouille, on va pouvoir s'occuper du plus important, le moteur :mrgreen: .

J'ai donné la voiture pour tester les compressions fin septembre chez Sam et il en est sorti une différence de 1,5 bars sur le cylindre 4 par rapport aux 5 autres.
J'ai demandé un devis pour la soigner, cela implique une réfection moteur, soit un budget lourd, voire très lourd...

En conclusion, cette année, je vais prendre du plaisir à rouler un peu, la réfection attendra l'année prochaine, je vais me concentrer sur d'autres détails qui ne m'immobilise pas trop longtemps la voiture:

- Réfection des freins avants faite en octobre (ça devenait urgent 3 pistons sur 4 bloqués par étrier) et ça freine beaucoup mieux depuis.

- Les silent-blocs (en cours).
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- L'intérieur (gros nettoyage des cuirs et coloration, changement des vérins de siège, collage des garnitures de coffres de plage arrière (maladie des 6), changement du pommeau.

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-Changement du pare-brise (fait de ce matin, ça en jette la bande vert foncée en haut du pare-brise :love: ).
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-Remise en ordre du câblage électrique (quel bordel dans la boite à gant, le scotch était utilisé à outrance) avec installation d'un poste radio Becker
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J'ai eu de la chance de trouver un faisceau d'origine pour l'autoradio à la casse pour 2 euros (la pièce la moins chère de la réfection)

-Réfection de l'antenne électrique.

De quoi s'occuper pendant l'hiver. :mrgreen:

A plus

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 19/11/13, 2013 22:40
par Flo
merci pour cette belle présentation :love:

pas de bol pour le moteur mais vu ce qui a déjà été fait, la boucle sera bouclée et tu auras une voiture parfaite. Mais bon je comprends qui ça puisse "piquer" à un moment :?

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 20/11/13, 2013 05:51
par inno100
J'aimerais bien la voir cette auto moi... ^^

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 20/11/13, 2013 06:37
par Fab
Hum, pas mal :P ....

En réalité, elle est en très bonne voie pour devenir SUBLISSIME, on peut faire confiance à son pilote pour cela :twisted: !

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 20/11/13, 2013 06:59
par Flo
on peut lui faire confiance vu son passif ^^

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 20/11/13, 2013 07:03
par bigmac
Hormis la partie moteur, pour l'avoir vue à oleron, elle est vraiment sublime :love:

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 20/11/13, 2013 07:42
par TOF 85
Salut Stéphane,

Faut-il s'emballer pour le moteur ? Pas sûr. Il y a 24 soupapes. Mais il suffit d'une seule qui ne doit plus parfaitement étanche pour faire baisser la valeur de compression sur un cylindre.
Donc ça vaut peut-être le coup de déculasser et faire un simple rôdage des soupapes. Ça va te coûter une pochette haut moteur, et normalement tu sais faire, non ?

Ensuite re prise de compression et là tu sauras.

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 20/11/13, 2013 08:14
par bigmac
Je rejoins tof sur les soupapes, j'y connais pas grand chose en compression ect.. mais vu le nuage bleu qu elle laisse à la décélération, il semblerait que ça ne soit pas etanche de ce côté là.

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 20/11/13, 2013 08:30
par Vell
Superbe !

Pour la refection moteur ... comme on dit, plutot que de faire les choses deux fois, autant les faire BIEN une seule fois :mrgreen:
Vu le moteur que c'est, il le merite bien :cool:


(PS : pas besoin de demonter pour incriminer les soupapes, il suffit de prendre les compressions avec un peu d'huile dans les cylindres. Si compressions identiques = cote culasse, sinon cote segmentation.)

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 20/11/13, 2013 11:22
par TOF 85
Vell a écrit :(PS : pas besoin de demonter pour incriminer les soupapes, il suffit de prendre les compressions avec un peu d'huile dans les cylindres. Si compressions identiques = cote culasse, sinon cote segmentation.)
Je ne savais pas. Merci pour le tuyau :cool: .

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 20/11/13, 2013 21:13
par usare
Merci pour vos commentaires, et nous sommes tous d'accord pour dire, en lisant vos divers témoignages, que le moteur est fatigué (232000kms la mémère ). Refaire juste le haut moteur entrainerait à mon avis un déséquilibre sur l'étanchéité, et les segments du coup en souffriraient énormément. SI je refais le moteur, je suivrai la méthode Vell, cad tout démonter.

En attendant, par curiosité, je tenterai bien une nouvelle compression avec la technique de l'huile dans la chambre de combustion, pour savoir d'où vient le mal :twisted:

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 21/11/13, 2013 09:59
par MIKE
Ouah !!! Mon dieu qu'elle est belle :love: :love: :love:
Toutes mes féloches, splendide.
J'espère la voir en live un jour.

Kenavo
Mike

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 21/11/13, 2013 20:48
par BMW Passion
Hello,

Pour l avoir vue et essaye c est une magnifique auto :love:

Stephane est aussi magnaco depressif :mrgreen: que moi :cool:

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 23/11/13, 2013 19:20
par johan
tres belle ta m635csi , c'est marrant j'ai le méme point corrosion sur ma m635csi dans le ba dailes ar

Re: BM que j'M en 635...

Publié : 23/11/13, 2013 22:00
par usare
Salut johan, elles ont toutes la même maladie... méfies toi du tour des ailes avant!!

Tu es de quel coin? on pourrait se voir...je suis sur Nantes