Page 1 sur 17

[44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 13:50
par momo2ls
Bonjour, Morgan, dans l'année de mes 27 ans, de l'agglomération Nantaises.
Je fais de la piste depuis quelques années occasionnellement avec un ami, chacun dans notre véhicule personnel. Courant 2012, nous nous sommes mis en quête d'un véhicule déstiné uniquement à la piste afin de préservé nos véhicules et s'amuser enemble. :hihi:

Fin 2012, pour une maigre sommeon s'est trouvé une BMW E28 528I.
Alors ce qui nous a séduit est avant tout son moteur. Malheureusement moins puissant que ce que l'on possède chacun mais c'est une propulsion et un six cylindres.

Quelques photos à l'achat.

Image

Image

Image

Image

Image

Alors son historique reste assez sombre, sinon même inexistant.
On sait que le véhicule est une seconde main, appartenait à un couple d'une soixantaine d'années, lui n'avait pas le permis, c'était madame qui conduisait. Suite à des problèmes personnelles, et ainsi va la vie, il a décidé de s'en séparé. Elle serait resté une dizaine d'années au même endroit dans un jardin, il la faisait démarrer de temps à autre.
Ce véhicule a été pendant plusieurs années la niche du chien, comme l'on peut voir.

Alors pour l'utilité que l'on va en avoir, rien de très dérangeant.

Le moteur démarre au quart de tour, la mécanique est très bonne, la grosse tâche au tableau reste réellement la carrosserie (visiblement repeinte, plusieurs endroits de la rouille perforante sans conséquence au vu de l'endroit, un peu de tôle enfoncé, et surtout une peinture rouge flétrie tout comme le vernie qui saute au fur et à mesure.



Notre première étape a été de la rapatrié puis de retirer les jantes une fois mise sur chandelle. Gros problème, nous n'avions pas l'écrou antivol.
Douille six pans, masse, opération gagnante ! :grin:

Image

Et ensuite un gros nettoyage/vidage de la caisse.
Tout d'abord l'intérieur. Déblaxonnage complet, petit coup de peinture rouge histoire d'avoir un intérieur cohérent, deux sièges (toujours ceux d'origine pour l'instant), un pommeau de vitesse récupéré, on va bientôt remettre le volant qui était à l'achat de la voiture (priorité à d'autres choses financièrement par rapport à ça), la ventilation fonctionne, le tableau de bord est remonté, et on a un autoradio.
Il nous manque une platine pour le compteur et un cendrier pour avoir une prise allume cigare.

Image

Image

Image

Image

Niveau chassie, pour mettre dans l'ambiance, silent bloc d'origine et donc sec et fendu de partout, trois étrier sur quatre au moins de grippé (impossible à tourner à la main), et quelques soufflets déchiré !

A l'avant les biellettes de barre stabilisatrice ont été remplacé, il nous manque les silent bloc qui ne sont vendu que par dix chez BMW... donc en attente de finance pour prendre directement du powerflex black.
Les étrier de frein ont été ouvert, nettoyé et les joints/soufflets ont été remplacé aussi, avec une petite peinture noire à la bombe H.T., on verra bien le temps que ça durera comme ça.

Image

A l'arrière, beaucoup plus de taff déjà, et de rigolade avec apprentissage/découverte. :)
Dépose d'une grosse partie, les étrier (idem que pour l'avant, reste à commander les kits de réfection [fin de semaine normalement]), nettoyage du système de frein à main (gros coup de soufflette, 8 bars ça décrasse !), dépose de la barre anti-roulie, des silent bloc (même traitement que pour l'avant, ceux pour la barre sont vendu par dix, les autres sont en cours chez Oscaro depuis une semaine...), dépose des triangles, et pour finir du pont avec une partie de l'arbre de transmission.

Petite remarque que l'on m'a fait, nos triangles arrière ont une barre de renfort en plus que d'autres E28 n'ont pas.

Image

Image

Image

Image

Le pont arrière a été ouvert afin de le contrôler (il n'y a pas d'autobloquant), nettoyage, remplacement du joint papier ainsi que du joint spy en bout d'arbre de transmission qui fuyait.

Image

Image

Image

Image

Puis remontage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les disques ont été remonté à suivre.
Donc il nous manques les trois types de silent bloc (dont deux en cours), des plaquettes de frein neuve (idem dans le colis oscaro... :pinch: ), le capteur d'usure de plaquette (...), remplissage du pont fait hier et c'est tout.

Restera une purge complète du système de freinage, nettoyage dans un premier temps avec du vieux liquide puis ensuite viendra le liquide final.

Concernant la boite de vitesse, seul le capteur de marche arrière a été fait.
On fera un contrôle/complément de huile si besoin est dans un premier temps. Plus tard viendra l'embrayage complet, actuellement la butée fait beaucoup de bruit, mais on souhaite la faire tourner tranquillement au départ donc ce sera pour plus tard, mais avant d'aller tourner sur circuit.

Après avoir fait tourner le moteur quelques temps histoire qu'il reprenne un ralentie correctement, l'habitude de tourner, et profiter du son du six cylindres, on a commencé à s'en occuper.
Remplacement du câble d'accélérateur, l'ancien avait la gaine toute abimé et donc le câble ne revenait plus dans sa position initiale.

Première étape, la vidange moteur.

Image

Image

Image

Vidange du LDR, c'était de l'eau dans le circuit et donc elle était marron, le circuit a été nettoyé hier au karcher.
La boite a air a été démonté, le débimètre, le calorstat (testé), le ventilateur, la pompe à eau, quelques durites du circuit LDR, les bougies.
Pour l'instant nous remplissons les cylindres de diesel afin de décoller la segmentation (si elle l'est), et nettoyer les conduits. Le moteur sera remplie plus tard entièrement de diesel afin de retirer le plus possible de saleté à l'intérieur puis on fera tourner le moteur avec une huile de base 500km puis nous passerons sur une huile bien meilleur.


Donc il nous reste/manque à faire :

- Quatre pneumatiques neufs
- Silents bloc barre stabilisatrice avant
- Silents bloc barre stabilisatrice arrière
- Silents bloc biellettes barre stabilisatrice arrière (En cours de livraison)
- Silents bloc tampon arrière (En cours de livraison)
- Plaquettes de frein arrière + témoin d'usure (En cours de livraison)
- Kit de réfection d'étrier arrière (En cours de livraison)
- Silents bloc ligne d'échappement (En cours de livraison)
- Pompe à eau
- Courroies
- Liquide de refroidissement
- Huile moteur + D.A. + Boite de vitesse
- Joint cache culbuteurs
- Quelques durites

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire d'encouragement. ;)

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 14:12
par DocKeR
Salut, sois le bienvenu !

Chouette projet ^^

Tu tournes où habituellement sur circuit ?

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 14:16
par Flo
sois le bienvenu parmi nous :cool:

très beau projet piste, le rouge lui va bien à cette E28.

à+

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 14:35
par momo2ls
On tourne sur Fay de Bretagne et Fontenay le comte. Peut-être que l'on ira aussi sur Lohéac (bien que je n'aime pas les trottoires de 30cm de haut...) ou bien V2V. ^^

Concernant le rouge, il est certe beau en photo, mais en vrai le vernie a beaucoup sauté, et la carrosserie est attaqué par la rouille. Pour l'utilisation que l'on en a, ça n'est pas grave, mais il ne faut pas être pointilleux surtout ! :mrgreen:


Là on devrait bientôt remplir le moteur de diesel pendant 12-24H pour le décrasser. :D

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 14:41
par DocKeR
Ah, je tourne régulièrement sur Fay avec ES2010 (en 325i E36 noire, avec Guillaume), on s'est peut-être déjà croisé. Quels sont vos montures habituellement ?

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 14:54
par momo2ls
Opel Astra coupe bleu et Corsa Opc noire. :wink:

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 15:01
par DocKeR
Ça ne me rappelle rien, mais on s'y croisera peut-être :)

Notre jouet :

Image

Et son sujet de présentation ici (une cinquantaine de page, si t'as quelques minutes à perdre :mrgreen:).

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 15:03
par momo2ls
Ce sera difficile de rivaliser avec la monture que l'on a. :oops:
Je vais aller perdre quelques minutes alors ! :D

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 15:06
par bigmac
bienvenue ici ami sierriste :mrgreen:

content de voir que ton projet avance :cool:

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 15:14
par Vell
Très intéressant, ça me rappelle tant de souvenirs :cool:

La E28 est une super "voiture école" je trouve, avec plein de défauts qui font son charme et qui la rendent intéressante à piloter.
Par contre, si vous pouvez, mettez un arceau dedans ... le chassis se plie dans tous les sens sur piste !

Pour Lohéac, y ayant tourné longtemps et ... comme un bourrin (en mode drift de porc), je n'ai jamais rien cassé, pourtant la mienne était très basse, donc je ne pense pas qu'il y ai une inquiétude à avoir !

En tout cas votre petite caisse me rend très nostalgique, vous allez prendre un pied pas possible à son volant, promis ! :cool:

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 15:18
par DocKeR
Ah c'est sûr que quand on entend parler d'E28 piste, on pense à toi ^^

Image

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 15:50
par momo2ls
En tout cas on a hâte d'y être !

Peut-être bien que plus tard, je m'en prendrai une uniquement pour moi, avec un objectif piste plus aboutie. :love:

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 16:09
par inno100
au faite tu l'as toujours ta 535 Seb ??

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 16/05/13, 2013 20:22
par tdrhamon
oui il la toujours le 535

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste

Publié : 17/05/13, 2013 06:45
par inno100
ok ^^