La remplaçante de la cin'vin'cin

première chose à faire
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DocKeR
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Hello ! Merci :)

J'ai quand même appris sur 6enligne que je n'avais pas utilisé le bon type de cosse (à double sertissage gaine + cuivre) pour le +12v permanent et la masse. De plus, j'ai mal serti les câbles du support fusibles + relais (je n'ai pas pris la gaine dans la cosse). Je ne pense pas que ça bouge, mais je le saurai pour mes prochains bricolages.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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tdrhamon
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par tdrhamon »

sympa le montage :D
-e38 735 ia 2000
-e39 526 ia touring 1997
-e39 535i bvm 5 1996
-e46 330ti 2001
-e36 m50b28 1992
-e38 728 ia 1997
-e36 325 tds 1995
-e39 525 tds 1998
Et moulte autres bolide non bmw :D

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yogui
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par yogui »

Moi aussi j'ai tout lu. :mrgreen:
Bon je n'ai pas compris le pourquoi et je trouve que ça rajoute beaucoup de sources de problèmes ou de fuite à un système très fiable d'origine :?
Mais je salue l'idée et le reconnait le gros travail recherches et mise en place. :cool:
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Ah, tu soulèves un point important qui anime les débats "pour ou contre la suppression du visco" que l'on peut lire sur différentes communautés BMW. Oui, le système de refroidissement d'origine est très fiable (pour peu qu'il soit en bon état) et tout à fait suffisant dans nos contrées tempérées. Le fait que ça rajoute des sources de fuites, oui, c'est vrai, d'ailleurs j'en parle à la fin du sujet et c'est le point qui m'embête le plus.

Le but du message n'est pas de dire "faites comme moi", c'était plus un compte rendu de la démarche qu'un tuto ou un conseil à suivre.

Pour être franc, la raison principale de cette modif est "parce que j'avais envie" (pour rappel, le prétexte de base est un simple calorstat défectueux). J'ai appris des choses et ça m'a occupé. Rien que ça, c'est chouette. Ce n'est cependant pas uniquement pour me faire plaisir, je pense qu'il y a des avantages à passer sur un SPAL. Et puis je vais essayer de faire évoluer le système en faisant varier la vitesse du SPAL en fonction de la température tout en supprimant le couple manchon + sonde. Ça aussi ça va m'occuper, me permettre d'apprendre des choses et de bricoler :)

Quoi qu'il en soit, c'est réversible.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par yogui »

Ce qui me plait le moins dans ce montage c'est le rajout du manchon support de sonde.

N'est'il pas possible de reprendre le contact de la sonde qui sert pour la clim (comme on avait fait sur la 325) et d'y mettre un relais pour avoir 2 contacts: -commande du spal et commande du ventilo de clim?
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

En faisant ça, ça déclencherait à 91 ou 99 degrés. Le ventilateur auxiliaire commence à faible vitesse à 91 degrés et peut s'avérer suffisant. Si ça atteint ~95 degrés, le SPAL fait son entrée.
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sharknose
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par sharknose »

Bien joué !

Pour moi c'est une très bonne piste de réflexion, pour une voiture... de piste, pas pour un daily :D
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Pour une pistarde pas besoin de s'embêter autant. Tu te repiques sur la sonde d'origine, relais, et zou ! Tu mets un bouton en parallèle au tableau de bord pour mettre le ventilo en marche forcée si besoin et ça suffit, pas besoin de soft start.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par yogui »

DocKeR a écrit :En faisant ça, ça déclencherait à 91 ou 99 degrés. Le ventilateur auxiliaire commence à faible vitesse à 91 degrés et peut s'avérer suffisant. Si ça atteint ~95 degrés, le SPAL fait son entrée.
Tu crois vraiment que le visco d'origine est aussi précis que ca? Cela ne pose pas de problème pour autant
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Je ne sais pas. C'est plus pour éviter de lancer deux ventilos en même temps si le ventilateur auxiliaire d'origine peut suffire à réguler la température entre 91 et 95 degrés.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Hihihi :hihi:

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:ph34r:
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par Flo »

???? :beuh: Explications ?
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E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
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ex E36 328i coupé - 1998
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Ça fait quelques semaines que je me documente sur le fonctionnement de l'afficheur du compteur sur E32/E34. Il est possible d'y afficher ce que l'on veut ou presque, ce que je viens tout juste de réussir à faire avec un compteur de récup' que j'avais dans mon garage.

Ça ouvre plein de possibilités :D

J'ai donc plein d'idées pour ajouter des fonctionnalités qui n'ont jamais existé sur E34 et qui s'afficheront sur le compteur directement. Il reste beaucoup de travail mais ça avance bien, je suis super content.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par Flo »

A quoi penses tu comme fonctionnalité ?
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Plein de petits trucs :
  • Afficher le voltage de la batterie
  • Afficher la température du liquide de refroidissement
  • En profiter pour contrôler le SPAL en fonction de la température (comprendre "moduler la vitesse de ventilation du SPAL selon la température du LDR)
  • Afficher la vitesse GPS
  • (à compléter)
Je sais que l'on peut avoir les infos comme le voltage et la température d'eau depuis l'ECU, ce sera - je pense - la partie la plus difficile à mettre en place car il faut que je trouve le moyen de communiquer avec l'ECU pour extraire les infos. Si j'arrive à faire ça, c'est jackpot.

Quoi qu'il en soit, je créerai un sujet dédié pour ne pas polluer celui de la 525 car il y a beaucoup de choses à dire / expliquer.
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