[44] BMW E28 528i - Projet piste
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Vu l'historique de la voiture (10 ans sans réellement rouler et dehors) les joints de queue de soupapes ont du sécher et ce fissurer avec la remise en route. Ce qui laisse passer de l'huile...
Mais un vrais diag est à faire. Si sa fume en levé de pieds ou en charge c'est pas les mêmes causes.
Mais un vrais diag est à faire. Si sa fume en levé de pieds ou en charge c'est pas les mêmes causes.
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Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
@ Vell :
L'inconvénient de déculasser est un coût vraiment supérieur, ça oblige à remplacer le joint de culasse, contrôler la culasse pour bien faire et si besoin est une réctification, remplacement de la chaine de distribution (tant qu'à faire...), remplacer les vis de culasse, et certainement d'autres petites choses ce qui fait très vite monter à quelques centaines d'euros supplémentaires.
Et question temps, c'est beaucoup plus long. Il faut démonter, avoir le temps de déposer la culasse dans une entreprise, le temps qu'ils s'en occupent puis la récupérer et enfin la reposer (si l'on a bien les pièces).
Si les compréssions sont bonnes, aucune raison de déculasser.
Pas de remonté de pression dans la jauge de niveau d'huile, pas de mayonnaise (que ce soit quand on a démonté la pompe à eau avec tout le système ou maintenant).
A froid, pas de fumée, et dès que le moteur est chaud ça fume bleu.
Mon pote a testé cet après-midi.
On va certainement partir sur les joints pour commencer.
L'inconvénient de déculasser est un coût vraiment supérieur, ça oblige à remplacer le joint de culasse, contrôler la culasse pour bien faire et si besoin est une réctification, remplacement de la chaine de distribution (tant qu'à faire...), remplacer les vis de culasse, et certainement d'autres petites choses ce qui fait très vite monter à quelques centaines d'euros supplémentaires.
Et question temps, c'est beaucoup plus long. Il faut démonter, avoir le temps de déposer la culasse dans une entreprise, le temps qu'ils s'en occupent puis la récupérer et enfin la reposer (si l'on a bien les pièces).
Si les compréssions sont bonnes, aucune raison de déculasser.

Pas de remonté de pression dans la jauge de niveau d'huile, pas de mayonnaise (que ce soit quand on a démonté la pompe à eau avec tout le système ou maintenant).
A froid, pas de fumée, et dès que le moteur est chaud ça fume bleu.
Mon pote a testé cet après-midi.
On va certainement partir sur les joints pour commencer.

BMW E28 528i - 1986 - Projet piste à petit budget
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Oui mais pour remplacer les joints faut deculasser 

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Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Tu l'as déjà fait ?
Si le joint se pose bien par le dessus, je ne vois pas pourquoi je serais obliger.
Si le joint se pose bien par le dessus, je ne vois pas pourquoi je serais obliger.

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Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
http://www.e12.free.fr/index_restau_dem_moteur_4.htm
Elles se retirent bien par l'extérieur.
On verra ce que ça donne au moment venu, mais ce doit être possible de le faire sans déculasser.
Elles se retirent bien par l'extérieur.
On verra ce que ça donne au moment venu, mais ce doit être possible de le faire sans déculasser.
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Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Oui c'est possible mais il y a des subtilités à ne pas négliger, + il faut un compresse-ressort particulier, différent de ceux utilisés habituellement, et bloquer la soupape dans le cylindre. Sans parler de pouvoir retirer les rampes de culbuteurs, vu la longueur il va falloir lever le moteur...
Perso je déculasserais pour en profiter pour faire un bon rôdage des soupapes, remettre des joints + excentriques neufs, et zou.
Perso je déculasserais pour en profiter pour faire un bon rôdage des soupapes, remettre des joints + excentriques neufs, et zou.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
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Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
A ouais bien vue pour les deux rampes...
Effectivement là, on ne va peut-être bien pas avoir le choix.
Effectivement là, on ne va peut-être bien pas avoir le choix.

BMW E28 528i - 1986 - Projet piste à petit budget
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Sinon il y a la solution de facilité, trouver un moteur saint et le greffer 

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Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Pour quelques joints, ce serait un peu bête même si ça reste une solution.
Là au moins on sait sur quoi on repart, et une partie des pièces seront neuves.
En remplaçant le moteur, rien ne nous dit que le nouveau n'aura pas un autre soucis.
Là au moins on sait sur quoi on repart, et une partie des pièces seront neuves.
En remplaçant le moteur, rien ne nous dit que le nouveau n'aura pas un autre soucis.

BMW E28 528i - 1986 - Projet piste à petit budget
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Tu comprends mieux quand je te disais qu'en temps et argent la difference n'etait pas si grande
Mais je tiens a me repeter : c'est toujours une hypothese, les joints de queues de soupapes. Il est preferable d'avoir des certitudes avant d'engager des frais.

Mais je tiens a me repeter : c'est toujours une hypothese, les joints de queues de soupapes. Il est preferable d'avoir des certitudes avant d'engager des frais.
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Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Oui je me doute bien que c'est une hypothèse.
Comme déjà dit, il y aura les compressions de prisent avant de toucher à quoi que ce soit.
Après une fumée bleu, il n'y a pas cinquante mille causes, c'est de l'huile qui est consommé, et là il n'y a pas non plus beaucoup d'endroit où cibler le problème.
Tout de façon visiblement c'est déculassage obligatoire si l'on ne veut pas s'embêter, et là c'est remplacement des joints obligatoirement.
Comme déjà dit, il y aura les compressions de prisent avant de toucher à quoi que ce soit.
Après une fumée bleu, il n'y a pas cinquante mille causes, c'est de l'huile qui est consommé, et là il n'y a pas non plus beaucoup d'endroit où cibler le problème.

Tout de façon visiblement c'est déculassage obligatoire si l'on ne veut pas s'embêter, et là c'est remplacement des joints obligatoirement.

BMW E28 528i - 1986 - Projet piste à petit budget
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Ca peut aussi etre un surplus de pression sous le cache culbuteur, a cause d'une durite pincee, a titre d'exemple.
Ce qui pourrait egalement correspondre : il faut attendre que la pression monte dans le collecteur, donc pas de fumee a froid. Et ceci aurait pu arriver au remontage apres le reglage. Faut faire attention aux apriori en mecanique
Ce qui pourrait egalement correspondre : il faut attendre que la pression monte dans le collecteur, donc pas de fumee a froid. Et ceci aurait pu arriver au remontage apres le reglage. Faut faire attention aux apriori en mecanique

Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Si tu veux que je passe voir sa pour te donner mon avis n’hésite pas!
Je suis à NANTES la semaine, et il me semble que tu es dans le secteur.
Pour rebondir ça peut aussi être les guides de soupapes qui sont usés (ovalisés), et une fois chaud le diamètre "est trop grand" ( en ce dilatant).
Tout cela mérite d'être contrôler. Mais je comprend que pour faire du circuit à un prix bas, déculasser et refaire tout est emmerdant pour le budget... (faut avoir les idées clair sur le futur de la voiture : la garder longtemps et ce faire plaisir pendant des années ou ce faire plaisir sur une période assez courte/passagère...)
Je suis à NANTES la semaine, et il me semble que tu es dans le secteur.
Pour rebondir ça peut aussi être les guides de soupapes qui sont usés (ovalisés), et une fois chaud le diamètre "est trop grand" ( en ce dilatant).
Tout cela mérite d'être contrôler. Mais je comprend que pour faire du circuit à un prix bas, déculasser et refaire tout est emmerdant pour le budget... (faut avoir les idées clair sur le futur de la voiture : la garder longtemps et ce faire plaisir pendant des années ou ce faire plaisir sur une période assez courte/passagère...)
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
momo2ls a écrit :Tu l'as déjà fait ?
Si le joint se pose bien par le dessus, je ne vois pas pourquoi je serais obliger.
Je suis entrain


A titre d'info sur ma is j'en est pour 600€ et j'ai un haut moteur absolument neuf de A à Z. Ce qui est très resonnable ! faut inclure pompe à eau, courroies etc etc
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
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Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Simple, tu mets ton piston en haut pour éviter qu'il tombe, ni plus ni moins.
Par contre j'ai commencé à me faire un tableau sur les pièces à remplacer, principalement les joints. Mais je ne trouve pas de joint spy au bout de l'AAC, c'est normal ?
EDIT : Je viens de penser que c'est une chaine, et que donc elle est huilée donc pas besoin de joint spy...
Il y a des guides de soupape séparé sur le M30 ? Je ne trouve rien au sujet des guides sur les schémas.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... fg=25&hl=9
Ici mais que avec du +0.10mm.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=15
Sur Oscaro, c'est vendu avec les guides ?
http://www.oscaro.com/pochette-bague-de ... 5499-323-p
@ Quentin :
Pourquoi pas je veux bien, c'est l'occasion de rencontrer du monde.
La voiture est sur Vallet par contre.

Par contre j'ai commencé à me faire un tableau sur les pièces à remplacer, principalement les joints. Mais je ne trouve pas de joint spy au bout de l'AAC, c'est normal ?


EDIT : Je viens de penser que c'est une chaine, et que donc elle est huilée donc pas besoin de joint spy...

Il y a des guides de soupape séparé sur le M30 ? Je ne trouve rien au sujet des guides sur les schémas.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... fg=25&hl=9
Ici mais que avec du +0.10mm.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=15
Sur Oscaro, c'est vendu avec les guides ?
http://www.oscaro.com/pochette-bague-de ... 5499-323-p
@ Quentin :
Pourquoi pas je veux bien, c'est l'occasion de rencontrer du monde.

La voiture est sur Vallet par contre.

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