[44] BMW E28 528i - Projet piste
- yogui
- Membres d'honneur
Re: [44] BMW E28 528i - Projet piste
Pas bête mais tu peux toujours mettre la 1ere et pousser en marche arrière 

///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Oui c'est pas faux non plus. Surtout quand on travaille a plusieurs. Tout seul, normalement c'est pas vraiment possible ... meme moi avec ma tete de linotte et mon talent de gaffeur, je n'ai jamais fait ca, c'est dire 

momo2ls a écrit :
Ok je verrais si j'ai une cale en 0.25, mais pas sur.![]()
Merci pour votre aide.
Si tu n'a pas 0.25 met 0.20
En réduisant le jeu au soupape tu augmente ton remplissage (de pas beaucoup mais sa ce ressent bien la différence).
Ce qu'il faut surtout c'est qu'une fois moteur chaud, que ton jeu au soupape ne soit pas négatif (soupape qui ne se ferme pas vraiment).
Sur les moteurs perf pour la piste le réglage est souvent mis à 0 moteur chaud. (ou une valeur très proche de 0).
Avant de cracher ma e30 j'avais réglé à 0.10 sur un M20 et c'était vraiment sympa!
Les réglages sur les moteurs c'est le plus chiant (par ce que c'est long) mais le résultats est la!
Attention aussi, peut être que tes excentrique sont frappés. (qu'elles ont un petit plat) ce qui fait que tu as beau régler, au bout de quelques heures de fonctionnement, les excentriques se replacent sur le plat ce qui dérègle le jeu au soupape tout seul...
Tant qu'à désserer les excentriques tourne les d'un demi tour pour voir l'état de surface la où il y a contact avec la soupape.
J'ai pas de photos... c'est pas très visible mais sa flingue sacrément la respiration du moteur.
Courage!

-
Ca marche merci pour les explications, avec ça je devrais réussir j'espère ! 

BMW E28 528i - 1986 - Projet piste à petit budget
Quelques petites précisions :momo2ls a écrit :Bonjour à tous.
En continuant de chercher avant de revérifier, j'ai trouvé une autre méthode.![]()
http://www.bm-team.net/t5836-reglage-de ... 9glage+m30
Alors cette fois-ci c'est encore autre chose. Soupape ouverte en échappement sur le cylindre n°1 (si je comprends bien...) me fait régler le jeu UNIQUEMENT sur le 6 ???
Cette méthode est différente. Ce n'est pas la soupape d'échappement qui doit être ouverte mais le basculement sur les deux soupapes. (la méthode dite de basculement)
Quand tu tourne ton moteur (dans le bon sens), tu as la soupape d’échappement qui s'enfonce pour ouvrir le conduit, puis à la fin de l'échappement elle remonte. À la fin de sa remonter (quand le piston arrive au PMH), la soupape d'admission ce met a descendre. C'est au moment la qu'il y a basculement.
Tu fait en sorte d'être pile poil a l'endroit ou les soupapes sont aux plus haut (quand tu tourne dans un sens la soupape d'échappement descend et l'admission bouge pas (presque) et quand tu tourne dans l'autre sens la soupape d'admission descend et l'échappement bouge pas (presque), tu réduis ton battement jusqu'au moment ou tu bouge presque plus, la c'est ton points de basculement).
Et la tu peut régler les soupapes du cylindre indiqué, échappement et admission sur le même cylindre.
La méthode dans la RTA (préconisé par BMW je pense) c'est la première : la méthode dite de pleine ouverture échappement (POE) mais aussi appelé la méthode Peugeot.
-
Concernant la purge du circuit de liquide de refroidissement, Comment doit-on faire ?
Nous avons remplit le bocal le plus que l'on pouvait.
Démarrage de la voiture, chauffage en fonctionnement sur chaud dans l'habitacle pour bien faire circuler le liquide dans le radiateur de l'habitacle, et nous avons ouvert une vis au dessus du calorstat afin d'évacuer l'air.
Est-ce bon ?
Nous avons fait tourner la voiture pendant une bonne demi-heure, les durites sont chaudes, mais la durite entre le calorstat et le bas du radiateur est froide.
Le calorstat a été testé dans une casserole.
Merci encore pour votre aide.
Nous avons remplit le bocal le plus que l'on pouvait.
Démarrage de la voiture, chauffage en fonctionnement sur chaud dans l'habitacle pour bien faire circuler le liquide dans le radiateur de l'habitacle, et nous avons ouvert une vis au dessus du calorstat afin d'évacuer l'air.
Est-ce bon ?
Nous avons fait tourner la voiture pendant une bonne demi-heure, les durites sont chaudes, mais la durite entre le calorstat et le bas du radiateur est froide.
Le calorstat a été testé dans une casserole.
Merci encore pour votre aide.

Pour purger le circuit tu rempli le bocal au max.
Tu le dévisse et le met au plus haut possible tant que les durites ne plient pas.
Tu met le chauffage en position max. Et normalement tu n'as pas besoin de démarrer la voiture.
Tu ouvre les visses de purges quand sa coule sans bulle et que tu as le niveau qui te plait dans le bocal, tu referme les/la visses de purge.
Tu démarre avec le bocal ouvert toujours au plus haut.
Une fois que le moteur est un peu chaud tu donne des coups d'accél pleine charge.
Pas trop gros mais histoire de faire 1000 tr/min 4000 tr/min. (sa permet de faire des variations de débits qui chasse les bulles d'air coincé dans des coins).
Devrait y avoir quelques bulles à remonter dans le bocal.
Quand tu as plus de bulle à remonter tu éteint remet tout en place et sa devrait être bon.
Il y a plusieurs manières de le faire. Sa c'est la mienne pas forcement la meilleur mais à chaque fois que je procède de la sorte sa fonctionne bien.

Tu le dévisse et le met au plus haut possible tant que les durites ne plient pas.
Tu met le chauffage en position max. Et normalement tu n'as pas besoin de démarrer la voiture.
Tu ouvre les visses de purges quand sa coule sans bulle et que tu as le niveau qui te plait dans le bocal, tu referme les/la visses de purge.
Tu démarre avec le bocal ouvert toujours au plus haut.
Une fois que le moteur est un peu chaud tu donne des coups d'accél pleine charge.
Pas trop gros mais histoire de faire 1000 tr/min 4000 tr/min. (sa permet de faire des variations de débits qui chasse les bulles d'air coincé dans des coins).
Devrait y avoir quelques bulles à remonter dans le bocal.
Quand tu as plus de bulle à remonter tu éteint remet tout en place et sa devrait être bon.
Il y a plusieurs manières de le faire. Sa c'est la mienne pas forcement la meilleur mais à chaque fois que je procède de la sorte sa fonctionne bien.

-
Entierement d'accord avec Quentin. De A a Z. Et la difference de remplissage se sent bien (deja rien qu'en passant d'un 0.30 lache a un 0.25 serre on sent une petite difference) a condition que le debitmetre soit pas trop dans les choux !Quentin a écrit :momo2ls a écrit :
Ok je verrais si j'ai une cale en 0.25, mais pas sur.![]()
Merci pour votre aide.
Si tu n'a pas 0.25 met 0.20
En réduisant le jeu au soupape tu augmente ton remplissage (de pas beaucoup mais sa ce ressent bien la différence).
Ce qu'il faut surtout c'est qu'une fois moteur chaud, que ton jeu au soupape ne soit pas négatif (soupape qui ne se ferme pas vraiment).
Sur les moteurs perf pour la piste le réglage est souvent mis à 0 moteur chaud. (ou une valeur très proche de 0).
Avant de cracher ma e30 j'avais réglé à 0.10 sur un M20 et c'était vraiment sympa!
Les réglages sur les moteurs c'est le plus chiant (par ce que c'est long) mais le résultats est la!
Attention aussi, peut être que tes excentrique sont frappés. (qu'elles ont un petit plat) ce qui fait que tu as beau régler, au bout de quelques heures de fonctionnement, les excentriques se replacent sur le plat ce qui dérègle le jeu au soupape tout seul...
Tant qu'à désserer les excentriques tourne les d'un demi tour pour voir l'état de surface la où il y a contact avec la soupape.
J'ai pas de photos... c'est pas très visible mais sa flingue sacrément la respiration du moteur.
Courage!

Je ne connais pas l'emplacement des visses.
J'ai dit "les visses" par ce que certaines voitures en ont plusieurs.
Sur le m20b25 (qui est proche du m30) il n'y en a qu'une.
Avis au pro du M30!
Oui c'est bien celle entouree.
En detail c'est comme ceci (en dessous de "thermovalve") :

En detail c'est comme ceci (en dessous de "thermovalve") :

-
Vidange liquide de refroidissement, ok ça circule enfin tout bien comme il faut.
Réglage du jeu aux soupapes, ok mais...
Ca ne claque plus comme avant mais...
Premier tour après qu'elle ait tourné un quart d'heure sur place, ok, mais...
http://youtu.be/d1ZMVfuXrwo
http://youtu.be/mrANNyCcW5Y
Le retour une fois moteur chaud est très différent...
Fumée bleu à l'échappement et pas qu'un peu. Alors avant moteur chaud avec le réglage à 0.30 il n'y avait pratiquement plus de fumée (normal je précise) sinon même inexistante.
Depuis ce nouveau réglage à 0.20, ça fume !!!!
http://youtu.be/PrU3U9N5UVs
On pense remettre à 0.30.
Vous en pensez quoi ?

Réglage du jeu aux soupapes, ok mais...
Ca ne claque plus comme avant mais...
Premier tour après qu'elle ait tourné un quart d'heure sur place, ok, mais...
http://youtu.be/d1ZMVfuXrwo
http://youtu.be/mrANNyCcW5Y
Le retour une fois moteur chaud est très différent...
Fumée bleu à l'échappement et pas qu'un peu. Alors avant moteur chaud avec le réglage à 0.30 il n'y avait pratiquement plus de fumée (normal je précise) sinon même inexistante.
Depuis ce nouveau réglage à 0.20, ça fume !!!!
http://youtu.be/PrU3U9N5UVs
On pense remettre à 0.30.
Vous en pensez quoi ?
En premier lieu il faudrait s'assurer que ca soit bien de l'huile (les coincidences ca peut arriver).
Ensuite, il faudrait voir a chaud, en acceleration et en deceleration (en charge, pas a l'arret), et ensuite on pourra t'aider a faire un pseudo diagnostique a distance
En imaginant que c'est lie au reglage, alors ce sont les joints de queue de soupape, a cause des queues de soupapes en sale etat (sales) qui descendent plus qu'avant, et laissent donc passer de l'huile a chaque fois.
Si c'est ca, ca peut deteriorer les joints.
Plusieurs possibilites s'offrent a vous :
1 - attendre un peu de voir si les queues de soupapes se "nettoient" d'elles meme (aux depends des joints)
2 - remettre le jeu a 0,30 en esperant que les joints ne soient pas deteriores
3 - deculasser histoire de refaire une sante a la culasse, rodage de soupapes etc (vu qu'il est probable que le joint de culasse vous lache rapidement en utilisation piste, avec l'age qu'il a ...)
Mais bon ... tout ca part d'une hypothese
Ensuite, il faudrait voir a chaud, en acceleration et en deceleration (en charge, pas a l'arret), et ensuite on pourra t'aider a faire un pseudo diagnostique a distance

En imaginant que c'est lie au reglage, alors ce sont les joints de queue de soupape, a cause des queues de soupapes en sale etat (sales) qui descendent plus qu'avant, et laissent donc passer de l'huile a chaque fois.
Si c'est ca, ca peut deteriorer les joints.
Plusieurs possibilites s'offrent a vous :
1 - attendre un peu de voir si les queues de soupapes se "nettoient" d'elles meme (aux depends des joints)
2 - remettre le jeu a 0,30 en esperant que les joints ne soient pas deteriores
3 - deculasser histoire de refaire une sante a la culasse, rodage de soupapes etc (vu qu'il est probable que le joint de culasse vous lache rapidement en utilisation piste, avec l'age qu'il a ...)
Mais bon ... tout ca part d'une hypothese

-
La voiture fume en roulant, à chaud sur et certain, et pas mal tout de même.
On a été faire un tour hier avec.
On pense déjà faire un essai avec 0.30, partir sur un test de compression des cylindres histoire de confirmer qu'ils sont bons (pas de raison d'avoir de soucis de ce côté là), puis ensuite faire un remplacement des joints de queue de soupape.
On a été faire un tour hier avec.

On pense déjà faire un essai avec 0.30, partir sur un test de compression des cylindres histoire de confirmer qu'ils sont bons (pas de raison d'avoir de soucis de ce côté là), puis ensuite faire un remplacement des joints de queue de soupape.
Je serais a votre place, je ferais la totale sur la culasse, ca prendra pas beaucoup plus de temps et d'argent, mais ca vous donnera une certaine assurance