Et j'en fais partie
Allez, suite des événements. J'ai donc prélevé le morceau de faisceau qui m'intéresse. Luc, comme tu peux le voir, rien d'extraordinaire pour le gainage :
D'ailleurs, comme je vous le disais, avec le temps cette gaine sèche et devient dure, voire même saillante à ses extrémités, la preuve :
Petite vue sur les gros câbles noirs (la masse je suppose) dont la structure m'a inquiété un moment (en effet, comment souder un câble comme ça si la couronne extérieure doit être isolée de la partie intérieure ?).
Eh bien pas de panique, un p'tit coup de multimètre et hop ! confirmation que les deux parties sont liées. Il doit y avoir une raison à cette structure mais je ne la connais pas. Si quelqu'un la connait, qu'il se manifeste
Dans l'ensemble, le gainage est très simple, de plus petites gaines sortent de la plus grosse pour arriver aux connecteurs :
Les petites gaines ne vont pas très loin, tous les câbles du faisceau sont dans la même grosse gaine en amont des petites gaines :
Une fois le tout séparé, me voilà avec 4 brins de faisceau de 1 mètre de long. Au-dessus, l'outil qui m'a permis de tout défaire proprement, une simple lame de rasoir :
Petite vue sur le câble abimé, rien de grave, un seul petit fil de cuivre est sectionné. Cette partie aura droit à un morceau de gaine thermorétractable pour réparer ça :
Par acquis de conscience, j'ai testé la continuité et la résistance de tous les câbles jusqu'aux connecteurs et tout est ok, heureusement d'ailleurs
Donc, cette semaine, commande de gaines tressées de différents diamètres pour refaire tout ça.
La suite au prochaine épisode