La 325i compét' des deux pacsés
Re: La 325i compét' des deux pacsés
merci de ta réponse
il faut que j’appelle samotorsport il es le seul que je n'es pas encore contacté autrement en dernier recours je passe commande pour l'émulateur
il faut que j’appelle samotorsport il es le seul que je n'es pas encore contacté autrement en dernier recours je passe commande pour l'émulateur
-e38 735 ia 2000
-e39 526 ia touring 1997
-e39 535i bvm 5 1996
-e46 330ti 2001
-e36 m50b28 1992
-e38 728 ia 1997
-e36 325 tds 1995
-e39 525 tds 1998
Et moulte autres bolide non bmw
-e39 526 ia touring 1997
-e39 535i bvm 5 1996
-e46 330ti 2001
-e36 m50b28 1992
-e38 728 ia 1997
-e36 325 tds 1995
-e39 525 tds 1998
Et moulte autres bolide non bmw

- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Si tu es prêt à faire de la route, il y a ce gars la qui connait les reprogs sur M50 par coeur:
http://www.rddeveloppement.fr/
http://www.rddeveloppement.fr/
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Nantes ça va la ça fait trop
-e38 735 ia 2000
-e39 526 ia touring 1997
-e39 535i bvm 5 1996
-e46 330ti 2001
-e36 m50b28 1992
-e38 728 ia 1997
-e36 325 tds 1995
-e39 525 tds 1998
Et moulte autres bolide non bmw
-e39 526 ia touring 1997
-e39 535i bvm 5 1996
-e46 330ti 2001
-e36 m50b28 1992
-e38 728 ia 1997
-e36 325 tds 1995
-e39 525 tds 1998
Et moulte autres bolide non bmw

- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
On a pas mal bossés sur la 325 aujourd'hui.
Au programme:
Remise en place d'un calorstat. On roulait sans calorstat depuis le début pour améliorer au maximum le refroidissement moteur. Mais depuis le passage à l'éthanol, le moteur a du mal à atteindre sa température même en usage intensif. le problème est que si le moteur n'est pas à bonne température, non seulement c'est néfaste pour la mécanique mais aussi on tourne sur une cartographie riche (anciennement le starter des carbus).
Ce problème est donc maintenant corrigé.
Nous avons ensuite refait le vanos car il grognait énormément:
Voici une vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point c'était vilain
C'est parti,
On enlève le couvre culasse

et on enlève le vanos

Le voici sur la table d'opération

On constate que l'engrenage qui se loge dans l'arbre à cames à beaucoup de jeu
On sort le piston:

Comme on le voit sur la photo du dessus, le kit de réfection se compose des 2 joints de pistons et d'une bague qui guide le mouvement longitudinal du dit piston.
Cette bague est très légèrement différente de celle d'origine. Ce qui permet de serrer légèrement plus fort l'écrou à l'arrière du piston permettant de supprimer le jeu:

On installe la nouvelle bague en remplacement de l'ancienne:

On remonte tout ca;

et on refait un essai:
La vidéo n'est fidèle à la réalité, mais même s'il reste un petit grognement, c'est infiniment mieux qu'avant
Voila une bonne chose de faite
Au programme:
Remise en place d'un calorstat. On roulait sans calorstat depuis le début pour améliorer au maximum le refroidissement moteur. Mais depuis le passage à l'éthanol, le moteur a du mal à atteindre sa température même en usage intensif. le problème est que si le moteur n'est pas à bonne température, non seulement c'est néfaste pour la mécanique mais aussi on tourne sur une cartographie riche (anciennement le starter des carbus).
Ce problème est donc maintenant corrigé.

Nous avons ensuite refait le vanos car il grognait énormément:
Voici une vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point c'était vilain

C'est parti,
On enlève le couvre culasse

et on enlève le vanos

Le voici sur la table d'opération

On constate que l'engrenage qui se loge dans l'arbre à cames à beaucoup de jeu

On sort le piston:

Comme on le voit sur la photo du dessus, le kit de réfection se compose des 2 joints de pistons et d'une bague qui guide le mouvement longitudinal du dit piston.
Cette bague est très légèrement différente de celle d'origine. Ce qui permet de serrer légèrement plus fort l'écrou à l'arrière du piston permettant de supprimer le jeu:

On installe la nouvelle bague en remplacement de l'ancienne:

On remonte tout ca;

et on refait un essai:
La vidéo n'est fidèle à la réalité, mais même s'il reste un petit grognement, c'est infiniment mieux qu'avant

Voila une bonne chose de faite

///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Beau bout ! Vous avez passé combien de temps à peu près ?
Sur la 330ci c'était "juste" un échange standard que tu avais fait ?
Sur la 330ci c'était "juste" un échange standard que tu avais fait ?
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
On a du passer à peu prêt 1h pour le calorstat et 3h pour le vanos.
Oui sur la 330 c'était un échange standart, mais c'était aussi un double vanos
Oui sur la 330 c'était un échange standart, mais c'était aussi un double vanos
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Re: La 325i compét' des deux pacsés
OK merci 

F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
- DocKeR
- Administrateur
- Messages : 17041
- Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
- Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
- Contact :
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Salut,
Aujourd'hui nous avions une sortie "glisse" à Lohéac, organisée par Pegase. Nous avons eu chaud, très chaud, trèèèèèèèès chaud, mais c'était vraiment une belle journée où on s'est bien amusé.
Il y avait un joli parc d'autos, un mélange de personnes venues avec leurs montures (dont nous faisons partie) et de personnes ayant choisi la formule "stage de pilotage drift & glisse" qui dure une journée (journée au cours de laquelle les stagiaires passent d'une auto à une autre, découvrant les comportements particuliers de chacune).
Nous étions présent avec notre fidèle 325, qui n'a, encore une fois, pas démérité.
Quelques photos du parc :








Sur la photo ci-dessous, je trouve que notre titine mériterait une calandre un peu moins vilaine, elle fait triste mine. Bon, il faut dire qu'avec ses jantes moches, elle en jette moins notre petite 325.

Le midi, nous avons eu la chance de poser nos fessiers dans une M4, dont le propriétaire nous a gentiment véhiculé jusqu'au restaurant attitré des sorties Pegase : La Manivelle.
On a filmé nos passages, je suis en train de m'occuper de tout ça, GoPro en extérieur + caméra en intérieur, j'essaie de faire un montage où les deux sont cumulés. Les photos vous feront patienter un peu.
Sinon, vous voyez la M3 E92 numéro 9 visible sur les deux premières photos ? Eh bien Guillaume et moi-même avons eu droit à notre baptême de M3 E92 avec elle, oui m'sieurs dames. Et pas n'importe quel baptême... ça s'est passé au volant, pour 4 tours chacun, et en glisse bien entendu
Guillaume, sérieux, bien habillé, on pourrait presque croire à un essayeur de magasine auto qui a fait ça toute sa vie

Et euh, moi, habillé comme un pouilleux, concentré, mais comme Guillaume, bien que ça ne se devine pas en photo, super heureux de ces quelques tours.

Inutile de vous dire qu'on était comme des gamins
Les vidéos suivront, patience
Aujourd'hui nous avions une sortie "glisse" à Lohéac, organisée par Pegase. Nous avons eu chaud, très chaud, trèèèèèèèès chaud, mais c'était vraiment une belle journée où on s'est bien amusé.
Il y avait un joli parc d'autos, un mélange de personnes venues avec leurs montures (dont nous faisons partie) et de personnes ayant choisi la formule "stage de pilotage drift & glisse" qui dure une journée (journée au cours de laquelle les stagiaires passent d'une auto à une autre, découvrant les comportements particuliers de chacune).
Nous étions présent avec notre fidèle 325, qui n'a, encore une fois, pas démérité.
Quelques photos du parc :








Sur la photo ci-dessous, je trouve que notre titine mériterait une calandre un peu moins vilaine, elle fait triste mine. Bon, il faut dire qu'avec ses jantes moches, elle en jette moins notre petite 325.

Le midi, nous avons eu la chance de poser nos fessiers dans une M4, dont le propriétaire nous a gentiment véhiculé jusqu'au restaurant attitré des sorties Pegase : La Manivelle.
On a filmé nos passages, je suis en train de m'occuper de tout ça, GoPro en extérieur + caméra en intérieur, j'essaie de faire un montage où les deux sont cumulés. Les photos vous feront patienter un peu.
Sinon, vous voyez la M3 E92 numéro 9 visible sur les deux premières photos ? Eh bien Guillaume et moi-même avons eu droit à notre baptême de M3 E92 avec elle, oui m'sieurs dames. Et pas n'importe quel baptême... ça s'est passé au volant, pour 4 tours chacun, et en glisse bien entendu

Guillaume, sérieux, bien habillé, on pourrait presque croire à un essayeur de magasine auto qui a fait ça toute sa vie


Et euh, moi, habillé comme un pouilleux, concentré, mais comme Guillaume, bien que ça ne se devine pas en photo, super heureux de ces quelques tours.

Inutile de vous dire qu'on était comme des gamins

Les vidéos suivront, patience

525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
- DocKeR
- Administrateur
- Messages : 17041
- Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
- Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
- Contact :
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Ah, et j'ai failli oublier de donner un avis sur notre 325. Eh bien elle s'est très bien comportée.
On a très récemment remis un calorstat et changé l'hélice du visco coupleur (une pale était cassée, on a changé ça avant que le déséquilibre ne condamne prématurément la pompe à eau), et elle n'a pas chauffé de la journée. Certes elle ne chauffait déjà pas, mais là, avec la canicule qu'on a eue, ça a été le test idéal.
Point de vue moteur, le gain de couple suite à notre passage en 3.0l est bien appréciable. Tout passe facilement et tout en douceur en troisième, des virages les plus serrés aux grandes courbes. Le tout en glisse bien entendu. On y va tranquillou, sans cravacher ce bon vieux M50, c'est très agréable.
Je laisse m'sieur Yogui donner son avis
On a très récemment remis un calorstat et changé l'hélice du visco coupleur (une pale était cassée, on a changé ça avant que le déséquilibre ne condamne prématurément la pompe à eau), et elle n'a pas chauffé de la journée. Certes elle ne chauffait déjà pas, mais là, avec la canicule qu'on a eue, ça a été le test idéal.
Point de vue moteur, le gain de couple suite à notre passage en 3.0l est bien appréciable. Tout passe facilement et tout en douceur en troisième, des virages les plus serrés aux grandes courbes. Le tout en glisse bien entendu. On y va tranquillou, sans cravacher ce bon vieux M50, c'est très agréable.
Je laisse m'sieur Yogui donner son avis

525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Merci pour le compte-rendu et les photos. En effet ça devait être bien sympa cet essai 

F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Je n'ai pas encore pris le temps de poster mon compte rendu de cette journée
Comme Docker, j'ai eu extrêmement chaud
Il faut dire qu'on a passer la journée à rouler dans une voiture noire qui n'a plus aucune isolation et équipée d'un système de remontée de chaleur par la boite de vitesse et l'échappement sous plus de 35°C
Quand je pense qu'il y a des gens qui payent pour aller dans des sauna, alors qu'il fait bien plus chaud dans notre 325
et puis surtout c'est beauuucouuuuppppp plus fun
concernant la voiture:
elle a encore une fois été royale, le moteur est beaucoup plus coupleux à mi régime ce qui permet de reprendre les glisses dès 2000trs/min en 3eme. On tire donc beaucoup moins sur la mécanique.
Sur la journée on a rarement dépassé les 4000tr/min alors qu'avant il fallait passer une partie du circuit en 2eme quasiment au rupteur.
La conséquence sur la conduite est que les glisses sont beaucoup plus fluides. On s'est pas mal entrainé à faire le moins de secousses possibles lors des changements d'appui en anticipant bien les détentes et compressions des amortisseurs.
Bref ca nous donne une 325i qui drift en version confort pullman.
on aurait presque pu garder la coupe de champagne à la main durant nos sessions
Le cadeau de la journée a été le baptême en M3 e92.
Que rêver de mieux pour ce genre de baptême qu'un circuit ou l'on peut faire ce qu'on veut?
La où je suis content de nous, c'est que dès les premiers tours de roues avec l'auto, on a tous les deux réussi à la mettre en travers et à faire de belles glisses bien propres (bon j'ai foiré les premières inscriptions en virage mais je n'avais pas vu que les pneus avant étaient des savonnettes chinoises
je me suis un peu plus appliqué ensuite )
Même si on est encore loin d'être bon, ça flatte un peu l'égo de réussir à dompter ce genre d'engin

Comme Docker, j'ai eu extrêmement chaud

Il faut dire qu'on a passer la journée à rouler dans une voiture noire qui n'a plus aucune isolation et équipée d'un système de remontée de chaleur par la boite de vitesse et l'échappement sous plus de 35°C

Quand je pense qu'il y a des gens qui payent pour aller dans des sauna, alors qu'il fait bien plus chaud dans notre 325


concernant la voiture:
elle a encore une fois été royale, le moteur est beaucoup plus coupleux à mi régime ce qui permet de reprendre les glisses dès 2000trs/min en 3eme. On tire donc beaucoup moins sur la mécanique.
Sur la journée on a rarement dépassé les 4000tr/min alors qu'avant il fallait passer une partie du circuit en 2eme quasiment au rupteur.
La conséquence sur la conduite est que les glisses sont beaucoup plus fluides. On s'est pas mal entrainé à faire le moins de secousses possibles lors des changements d'appui en anticipant bien les détentes et compressions des amortisseurs.
Bref ca nous donne une 325i qui drift en version confort pullman.


Le cadeau de la journée a été le baptême en M3 e92.
Que rêver de mieux pour ce genre de baptême qu'un circuit ou l'on peut faire ce qu'on veut?

La où je suis content de nous, c'est que dès les premiers tours de roues avec l'auto, on a tous les deux réussi à la mettre en travers et à faire de belles glisses bien propres (bon j'ai foiré les premières inscriptions en virage mais je n'avais pas vu que les pneus avant étaient des savonnettes chinoises

Même si on est encore loin d'être bon, ça flatte un peu l'égo de réussir à dompter ce genre d'engin

///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Re: La 325i compét' des deux pacsés
tu m'étonnes
et puis il y a l'expérience qui parle maintenant, je pense qu'à force on y arrive très vite sur n'importe quel modèle du moins bmw.

F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
- DocKeR
- Administrateur
- Messages : 17041
- Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
- Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
- Contact :
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Yop,
Finalement, je n'ai pas cumulé vue intérieure + extérieure, ça ne rendait pas bien. Par contre, comme on filmait dedans et dehors, j'ai pris l'image de dehors et le son de dedans (vous me suivez ?).
Soyez indulgents pour la partie "bonus", c'est filmé sans support de caméra et le son est mauvais. J'aurai bientôt de quoi faire une meilleure prise de son avec la GoPro, mais pour l'instant j'ai pas mieux.
Allez, c'est parti, pour ceux qui ont 20 minutes à perdre, ça se passe ici :
https://youtu.be/r0SemFFgToc
Finalement, je n'ai pas cumulé vue intérieure + extérieure, ça ne rendait pas bien. Par contre, comme on filmait dedans et dehors, j'ai pris l'image de dehors et le son de dedans (vous me suivez ?).
Soyez indulgents pour la partie "bonus", c'est filmé sans support de caméra et le son est mauvais. J'aurai bientôt de quoi faire une meilleure prise de son avec la GoPro, mais pour l'instant j'ai pas mieux.
Allez, c'est parti, pour ceux qui ont 20 minutes à perdre, ça se passe ici :
https://youtu.be/r0SemFFgToc
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Ah sympa! 

///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci