
La 325i compét' des deux pacsés
Re: La 325i compét' des deux pacsés
ah je l'ai aussi, vraiment bien cette appli 

-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9706
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Salut,
La puissance DIN indiquée par les constructeurs est ce qui sort aux roues, non ?
A la sortie du moteur, c'est la puissance SAE.
Par contre je n'y ai toujours rien compris vu que, par exemple avec les boîtes automatiques avec convertisseur de couple énergivore, la puissance indiquée DIN soit la même.
La puissance DIN indiquée par les constructeurs est ce qui sort aux roues, non ?
A la sortie du moteur, c'est la puissance SAE.
Par contre je n'y ai toujours rien compris vu que, par exemple avec les boîtes automatiques avec convertisseur de couple énergivore, la puissance indiquée DIN soit la même.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Non la puissance est toujours exprimée en sortie de vilebrequin.
La différence entre les normes din, iso, sae etc, va être par exemple la présence ou non des périphériques (alternateur PAE etc) ou les conditions météo.
Certaines normes sont à 20° avec une pression atmosphérique de 1... mbar
d'autres à 25° avec une pression de 1... mbar (je n'ai pas les chiffres en tête)
De cela découle un facteur de correction à appliquer sur la valeur mesurée pour obtenir la valeur en norme voulue.
Les résultats que j'ai évoqué sont en norme DIN. C'est la plus utilisée chez nous.
Pour m'amuser j'ai fait un test sur la clio du boulot
clio 4 dci 123 000 kms
Données constructeur, 90ch et 220nm
Données mesurées 86.5ch et 225nm
Pas si mal.
La différence entre les normes din, iso, sae etc, va être par exemple la présence ou non des périphériques (alternateur PAE etc) ou les conditions météo.
Certaines normes sont à 20° avec une pression atmosphérique de 1... mbar
d'autres à 25° avec une pression de 1... mbar (je n'ai pas les chiffres en tête)
De cela découle un facteur de correction à appliquer sur la valeur mesurée pour obtenir la valeur en norme voulue.
Les résultats que j'ai évoqué sont en norme DIN. C'est la plus utilisée chez nous.
Pour m'amuser j'ai fait un test sur la clio du boulot

clio 4 dci 123 000 kms
Données constructeur, 90ch et 220nm
Données mesurées 86.5ch et 225nm

Pas si mal.

///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Ca donne des idées ; ça pourrait être intéressant qu'à l'occasion tu branches ton appareil sur nos voitures.
Si la mise en œuvre n'est pas trop compliquée
.
Si la mise en œuvre n'est pas trop compliquée

ex : 735i E38 2000
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Rien à brancher, suffit juste de rentrer quelques paramètres, tu cale bien ton tel et tu fais tes relevés ! 

-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9706
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: La 325i compét' des deux pacsés
OK donc 224 cv c'est vraiment pas mal pour la 325i ! Avec une carto bien faite, ça devrait être vraiment très sympa.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
C'est plus une 330i qu'une 325i maintenant mais effectivement c'est sympa. J'ai hâte d'avoir une vrai carto mais dans l'idéal il faudrait un contrôleur d'AFR pour optimiser les choses. La je pense qu'elle tourne trop riche et que ça fait perdre un peu de puissance.
voila le tuto de l'appli perfexpert
https://www.youtube.com/watch?v=YAUjqW30Bho
voila le tuto de l'appli perfexpert
https://www.youtube.com/watch?v=YAUjqW30Bho
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Comme le dit Quentin c'est juste une appli donc rien à brancher.LE FELLIC a écrit :Ca donne des idées ; ça pourrait être intéressant qu'à l'occasion tu branches ton appareil sur nos voitures.
Si la mise en œuvre n'est pas trop compliquée.
J'ai essayé sur la 540 mais ca ne donne rien de valable. La boite patine jusque 3000tr/min donc ca fausse la mesure.
Et puis même en manuel si j'accélère trop fort la boite fait un kick down et repasse en première.
Bref le seul résultat que j'ai eu était autour de 190ch ce qui est impossible vu la patate qu'a ce moteur.


Cependant c'était mes premiers essais et je crois que je m'y prenait mal, il faudra que je re teste à l'occasion.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Nous avons commencé à bosser sur la cartographie moteur.
Un beau chantier
Ca on rentre dans des choses extrêmement techniques et très peu documentées. bref pas simple.
Pour cela nous avons remplacé la puce qui contient les valeurs nécessaires au fonctionnement du moteur (injection allumage, vanos, ralentit, toutes les sondes, etc etc) par un émulateur Ostrich V2:

Cet émulateur permet d'accéder à toutes les tables et de modifier toutes les valeurs afin d'optimiser au mieux la gestion à notre configuration moteur.
Pour cela on passe par un logiciel sur PC nommé Tuner Pro.
Après beaucoup d'heures de recherches et d'essais nous voyons les premiers gains sur le fonctionnement du moteur.
Voici un relevé de puissance fait grâce à mon appli android

Attention ces valeurs sont à prendre au conditionnel, l'appli ayant une précision approximative.
En tout cas on constate bien un gain de puissance.
il nous reste à travailler sur la richesse pour terminer l'optimisation
Un beau chantier


Ca on rentre dans des choses extrêmement techniques et très peu documentées. bref pas simple.

Pour cela nous avons remplacé la puce qui contient les valeurs nécessaires au fonctionnement du moteur (injection allumage, vanos, ralentit, toutes les sondes, etc etc) par un émulateur Ostrich V2:

Cet émulateur permet d'accéder à toutes les tables et de modifier toutes les valeurs afin d'optimiser au mieux la gestion à notre configuration moteur.
Pour cela on passe par un logiciel sur PC nommé Tuner Pro.
Après beaucoup d'heures de recherches et d'essais nous voyons les premiers gains sur le fonctionnement du moteur.
Voici un relevé de puissance fait grâce à mon appli android

Attention ces valeurs sont à prendre au conditionnel, l'appli ayant une précision approximative.
En tout cas on constate bien un gain de puissance.
il nous reste à travailler sur la richesse pour terminer l'optimisation
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Ah topissime
encore 25cv de gagné !

-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Comme je l'ai dit au dessus, les valeurs sont à prendre avec des pincettes. Ca reste une appli android.
Mais ce qui est sur c'est qu'elle marche de mieux en mieux.
Mais ce qui est sur c'est qu'elle marche de mieux en mieux.

///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7188
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Quand la carto sera fini je pense qu'on la passera.
Surtout qu'on s' est apercu par hasard que digiservice est a moins de 10min de la maison
Pour l'instant l'appli nous permet de valider ou non les modifs qu'on fait.
Cela dit avec l'ancien moteur l'appli m'avait sortit une puissance de 188ch. Donc pas déconnant. C'est encourageant.
Surtout qu'on s' est apercu par hasard que digiservice est a moins de 10min de la maison

Pour l'instant l'appli nous permet de valider ou non les modifs qu'on fait.
Cela dit avec l'ancien moteur l'appli m'avait sortit une puissance de 188ch. Donc pas déconnant. C'est encourageant.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Re: La 325i compét' des deux pacsés
bravo les gars, vraiment chouette de faire ça 

F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Oui mais perf expert est plutôt précis, à chaque fois moi, à quelques CV près on est pas loin des données constructeur ( hors m3yogui a écrit :Comme je l'ai dit au dessus, les valeurs sont à prendre avec des pincettes. Ca reste une appli android.
Mais ce qui est sur c'est qu'elle marche de mieux en mieux.

-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94