La 325i compét' des deux pacsés

première chose à faire
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Quentin
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par Quentin »

La durite 1 est la sortie de leau chaude si je me trompe pas et la durite 2 est l'entrée de l'eau froide dans le moteur. (Ou l'inverse mais je pense pas me tromper)
Ça C'est le circuit principal.
Apres il y a le circuit secondaire qui fonctionne tout le temps. Qui est le seul a fonctionner quand le liquide est froid.durite 5 et 7 puis revient directement dans la culasse. Et une fois chaud sert de circuit principal en bloquant l'eau qui rentre dans le moteur en la mettant dans la durite 1 (boulot du thermostat)
Du coup en fermant la durite du réchauffeur ça devrait réduire le débit deau a circuler dans la culasse moteur froid donc chauffer plus vite.
Moteur chaud si tu bouche ça fait une sortie en moins sur la culasse donc un potentiel point chaud. (Daccord cest minime vu que le circuit principal fait 90-95% du boulot mais en cas d'utilisation intensive ça peut s'avérer utile de sortir de leau chaude de la culasse et laisser place a leau froide.
Après d'autre vont penser que justement ce piquage sur le milieu de la culasse reduit le débit de leau qui va a l'arrière de la culasse. Mais perso la durite côté tablier reste la meme donc le meme débit.
Y a du bon dans les deux mais perso je préfère laisser le débit max deau a circuler. :cool:
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yogui
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Justement non lorsque le moteur est chaud la sonde ferme le circuit de rechauffeur de papillon. Donc ca revient au meme que de le fermer
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Quentin
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par Quentin »

Si le circuit est bien fermé a chaud dans ce cas c'est tout bon ce que tu as fais.
Mais c'est pour moi pas plus mal niveau refroidissement de laisser circuler :wink:

Apres comme je disais chacun voit ça d'une manière différente.

Bon c'est quand qu'elle demare ? :mrgreen:
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par DocKeR »

Patience, patience, ça avance, t'es plus pressé que Guillaume :rire:

Ce matin, nous avons fini de serrer la culasse. Premier passage à 30Nm puis deux passes successives de serrage angulaire à 90°. Au début ça nous faisait peur mais avec un bon bras de levier ça se fait très bien. Pas de bruit suspect ou de craquement lors des deux passes de serrage, on est content :hihi:

Ci-dessous, serrage de la dernière vis :

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Ensuite, pose des supports d'aac équipés de leurs poussoirs hydrauliques. On a gardé ceux de M50 à l'échappement et l'admission. Au début, nous pensions réutiliser le support d'aac et les poussoirs du M54 côté admission au moins (les poussoirs de M54 sont plus petits et plus légers que ceux de M50). Cependant les pièces issues du M54 étaient tellement vilaines qu'on a préféré garder l'ensemble du M50, en très bon état, tant pis...

Voilà ce que ça donne :

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Ensuite, autre action qui fait peur au programme : modification de l'engrenage en bout d'aac d'admission sur lequel le vanos vient se fixer. Pourquoi ? Parce que cet engrenage est plus long sur M54 que sur M50, il faut le raccourcir de 4~5mm (ça peut se faire à la lime à ongles, à la meuleuse ou avec un tour, en fonction de votre matériel).

Illustration de la différence de longueur, à gauche l'aac de M54 :

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À part cette modif, rien à faire, ça s'installe comme l'aac du M50, huilage des lobes, poussoirs et sièges, serrage au couple et hop :

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D'ailleurs, pourquoi installer l'aac d'admission du M54 ? Parce qu'il a un profil un poil plus agressif, plus de levée et un temps d'ouverture plus long que l'aac d'admission du M50. En détail, si les données que l'on a trouvées sont bonnes ça donne :
  • 228° de durée et 9mm de levée pour celui du M50TUB25 (avec vanos)
  • 240° de durée et 9.7mm de levée pour celui du M54B30 (mêmes chiffres qu'un aac d'admission de M50B25 (non vanos)
Suite du programme : réinstallation du vanos. Après calage du bas moteur, calage et blocage des aac, on s'attaque aux pignons et aux chaines de distribution. On vous passe les détails mais on a quelques photos. Pignons et chaines de distri en place :

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Puis le vanos :

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Une fois le vanos installé, revérification du calage de l'ensemble, tout semble bon. On fait tourner le moteur plusieurs fois à la main, aucun point dur, ça tourne librement sans forcer, on peut souffler, on a fait le plus difficile :oui:

Ensuite on a réinstallé le cache culbu tout propre avec un joint neuf et, après un p'tit contretemps, nous voici à ce stade là, bloc complètement assemblé, auquel il ne manque plus que les accessoires, certains capteurs et le faisceau.

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Pas mal non ? Ça ressemble presque à un M50 :langue:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par bigmac »

Chapeau les gars, très beau boulot, je suis admiratif ^^

Hâte de voir vos impressions une fois le moteur remis dans la voiture :cool:
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par Flo »

super boulot, ça fait plaisir à voir et je m'imagine à votre place pour le premier tour de clé, ça va être quelque chose ^^
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Ce soir pendant ma petite heure de boulot journalière j'ai pu:

Remonter le support de filtre à huile, l'alternateur, la pompe de DA, le démarreur:
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Mettre en place toutes les tiges filetées neuves pour les collecteurs d'échappement:
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et remettre en place le faisceau: Un jeu d'enfant grâce aux étiquettes posées lors de la dépose.
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^^
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par DocKeR »

J'adore les écrous en cuivre, ça brille :hihi:

Tiens, on n'a pas pensé à regarder la courroie d'accessoires pour éventuellement en commander une neuve.
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Biensur que si j'ai pensé à regardé .
Elle n'est pas neuve mais n'est pas craquelée. Elle pourra donc reprendre sa place. :D
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par DocKeR »

Ah bah heureusement qu'on a au moins un cerveau qui fonctionne sur deux.
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par Quentin »

DocKeR a écrit :Ah bah heureusement qu'on a au moins un cerveau qui fonctionne sur deux.
:mrgreen:
Oh le Dock comment il s'auto lynche :P


Ça donne envie !

(mode rageux ON :twisted: )
Bon par contre vous êtes pas obligé de mettre une photo sur deux avec le pont 2 colonnes tout neuf de yogui en arrière plan. On sait qu'il est bien :P

:cool:
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Quentin a écrit : (mode rageux ON :twisted: )
Bon par contre vous êtes pas obligé de mettre une photo sur deux avec le pont 2 colonnes tout neuf de yogui en arrière plan. On sait qu'il est bien :P

:cool:
Ok désolé,

La prochaine fois je penserai à le démonter avant de faire les photos :ph34r:
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par Quentin »

Sans dec, ça doit être un autre plaisir de bosser sur les voitures avec un pont?!
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sharknose
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par sharknose »

C'est tout beau 8)

Vous auriez pu mettre un coup de pinceau sur le bloc, histoire...
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par DocKeR »

On y a pensé, puis on ne l'a pas fait :neutral:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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