Patience, patience, ça avance, t'es plus pressé que Guillaume
Ce matin, nous avons fini de serrer la culasse. Premier passage à 30Nm puis deux passes successives de serrage angulaire à 90°. Au début ça nous faisait peur mais avec un bon bras de levier ça se fait très bien. Pas de bruit suspect ou de craquement lors des deux passes de serrage, on est content
Ci-dessous, serrage de la dernière vis :
Ensuite, pose des supports d'aac équipés de leurs poussoirs hydrauliques. On a gardé ceux de M50 à l'échappement et l'admission. Au début, nous pensions réutiliser le support d'aac et les poussoirs du M54 côté admission au moins (les poussoirs de M54 sont plus petits et plus légers que ceux de M50). Cependant les pièces issues du M54 étaient tellement vilaines qu'on a préféré garder l'ensemble du M50, en très bon état, tant pis...
Voilà ce que ça donne :
Ensuite, autre action qui fait peur au programme : modification de l'engrenage en bout d'aac d'admission sur lequel le vanos vient se fixer. Pourquoi ? Parce que cet engrenage est plus long sur M54 que sur M50, il faut le raccourcir de 4~5mm (ça peut se faire à la lime à ongles, à la meuleuse ou avec un tour, en fonction de votre matériel).
Illustration de la différence de longueur, à gauche l'aac de M54 :
À part cette modif, rien à faire, ça s'installe comme l'aac du M50, huilage des lobes, poussoirs et sièges, serrage au couple et hop :
D'ailleurs, pourquoi installer l'aac d'admission du M54 ? Parce qu'il a un profil un poil plus agressif, plus de levée et un temps d'ouverture plus long que l'aac d'admission du M50. En détail, si les données que l'on a trouvées sont bonnes ça donne :
- 228° de durée et 9mm de levée pour celui du M50TUB25 (avec vanos)
- 240° de durée et 9.7mm de levée pour celui du M54B30 (mêmes chiffres qu'un aac d'admission de M50B25 (non vanos)
Suite du programme : réinstallation du vanos. Après calage du bas moteur, calage et blocage des aac, on s'attaque aux pignons et aux chaines de distribution. On vous passe les détails mais on a quelques photos. Pignons et chaines de distri en place :
Puis le vanos :
Une fois le vanos installé, revérification du calage de l'ensemble, tout semble bon. On fait tourner le moteur plusieurs fois à la main, aucun point dur, ça tourne librement sans forcer, on peut souffler, on a fait le plus difficile
Ensuite on a réinstallé le cache culbu tout propre avec un joint neuf et, après un p'tit contretemps, nous voici à ce stade là, bloc complètement assemblé, auquel il ne manque plus que les accessoires, certains capteurs et le faisceau.
Pas mal non ? Ça ressemble presque à un M50
