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E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 06/01/15, 2015 10:51
par momo2ls
Bonjour,
J'ai actuellement un soucis sur mon E28 528i.
Le chauffage d'habitacle ne produit soit froid soit très chaud, mais pas de tiède.
Après recherche, il me manque une sonde. Elle se trouve sous le tableau de bord, sous la colonne de direction.
A cette sonde se branche une prise électrique (que j'ai) et une durite (que je n'ai pas...

).
J'ai cherché, mais je ne trouve strictement rien.
Est-ce que quelqu'un pourrait regarder dans son véhicule, et me prendre plusieurs photos de cette durite, par ou elle passe et ou elle se raccorde (d'après ce que j'ai glané, elle partirait dans le compartiment moteur ?!?! Aucune idée si c'est vrai).
Par avance merci pour votre aide (que j'ai fortement besoin).

Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 06/01/15, 2015 20:48
par DocKeR
Salut, n'est-ce pas une durite toute fine qui se retrouve côté compartiment moteur et se branche sur le circuit de dépression ? On retrouve ce fonctionnement sur pas mal de youngtimers BMW.
Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 06/01/15, 2015 20:53
par momo2ls
Dans ce que j'ai glané, ça se brancherait sous le collecteur d'admission ?!?!!!
Tu penses que ce serait ça ?
Voilà comment c'est sous le miens.

Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 06/01/15, 2015 20:58
par DocKeR
Ouep, ça correspond, c'est une petite durite genre durite de retour d'injecteurs diesel, et ça doit être en dépression, donc soit directement sur le collecteur d'admission, soit sur un té lui même branché sur une des durites de dépression allant au mastervac.
De mémoire il y a soit un téton au niveau du tablier (pas loin du passage des durites de LDR pour le chauffage) sur lequel tu branches la durite de dépression (et du coup côté habitacle il doit y avoir la même chose), soit une durite qui traverse et va directement à la sonde.
Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 06/01/15, 2015 21:05
par momo2ls
Je n'ai rien ni dans l'habitacle ni dans le compartiment moteur.
Effectivement sur realoem il y a un T.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=64&fg=15
Je pense qu'il me faut les pièces 10 et 11.
Donc déjà je connais le départ et l'arrivé. Le passage dans le tablier est trouvé, donc ça aussi c'est ok.
Si tu viens au MIN dimanche, je serais heureux de discuter un peu de ça, et aussi de mon ralentie. Il est stable, trop bas ou pas je ne sais pas (je ne sais pas si le compte tour est bon au vue de son âge). Le moteur fait vibrer la voiture au ralentie, mais avec l'âge qu'on les silentbloc, normal ou pas ?!?

Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 07/01/15, 2015 06:18
par inno100
Un 6cyl "normal" (jparle pas des anglais

)ne vibre quasi pas. Sûrement que tes supports sont fatigués mais peut être aussi le ralenti est trop bas comme tu dis. Tu devrais prendre une lampe strobo pour voir plus précisément le régime.
Par contre tu n'a pas une prise d'air au niveau de ta durite là ?
Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 07/01/15, 2015 09:05
par momo2ls
Le moteur a déjà été réglé à la lampe stroboscopique. Donc pour ça c'est bon.
Moteur éteint le compte tours à 200 / 250 trs/min dans le vide. Ce matin j'étais vers les 1000trs/min (au compteur) et moins de vibration déjà. Donc effectivement le "soucis" doit provenir de ça.
Sur la durite, oui il y a une prise d'air mais j'ai eu l'explication de la part d'un Américain.
"Je pense que tu t’y prends à l’envers. Essaie de voir si cela t’aide
Le petit capteur gris dans la première photo est ceux qui captent la température intérieure de la cabine. Pour qu’il fonctionne correctement, l'air doit le traverser. Comme le collecteur d’admission est le plus souvent sous vide, le conduit (tuyau) circule entre le collecteur et le capteur et aspire tirent l'air dans le capteur de l'intérieur de la cabine. Avec l'air de cabine tiré à travers le capteur il y a une mesure électrique de la température à l'intérieur de la cabine. Ainsi le système peut régler la valve de l’appareil de chauffage dans le système de refroidissement et autoriser (permettre) plus ou moins de liquide de refroidissement à la traverser, selon sur quoi est réglé le bouton de température. La quantité(le montant) d'air qui entre dans le collecteur est sans importance pour la voiture, mise à part assisté la mesure électrique à l'intérieur de la cabine.
Puisque vous n'y avez pas le capteur ni la connexion électrique, vous devriez brancher le port sur le collecteur. Une fois que vous avez pièces électriques, reconnectez le tuyau au port du collecteur. Si vous avez le capteur électrique sans conduite aboutira à une mauvaise performance, mais n'endommagera rien. Avoir un port ouvert sur le collecteur est une mauvaise idée."
La dépression est très faible, donc pas d'incidence. Provisoirement j'ai mis une vis, mais ça ne change rien au résultat final.

Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 07/01/15, 2015 14:38
par inno100
Je parle de la strobo pour avoir le régime precis et ainsi pouvoir régler le ralenti aux petits oignons, par contre avec ta prise d'air ça sert a rien de regler quoi que ce soit tant quelle n'est pas bouchee

Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 07/01/15, 2015 14:49
par momo2ls
D'origine, justement elle ne l'est pas, elle aspire de l'air dans l'habitacle.
Comme expliqué ci-dessus, l'air est aspiré par dépression (donc par cette durite sous le collecteur) afin de faire circuler l'air de l'habitacle dans la sonde se trouvant sous le tableau de bord.
J'ai bouché la durite, mais ça ne change strictement rien. J'ai mis mon doigt hier soir pour voir l'aspiration... c'est très très très faible (certainement trop faible pour avoir une quelconque circonstance sur un ralentie).
Un ralentie peut se régler sans soucis à l'oreille. Pour être pointilleux on peut le faire à la lampe stroboscopique mais il faut avoir l'outil sous la main (ce qui n'est plus notre cas).
Le réglage est bon, le PMH est bien aligné avec le repère sur le bloc moteur, réglé à la lampe stroboscopique (personne ne sait me dire si il y a de l'avance ou pas sur ce moteur...

). J'ai juste à jouer sur la vis vers le centre du cache culbuteurs pour l'augmenter ou non en air.
Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 07/01/15, 2015 15:27
par bigmac
Pour tes vibrations, la durit de dépression sous ta pipe d'admission doit jouer, j'ai eu le meme soucis sur mon m30, et le moteur tournait comme une patate et du coup faisait vibrer la caisse...
Parole du pro de la durit

Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 07/01/15, 2015 15:31
par momo2ls
Elle est bouché depuis.
Mais ça vibre toujours. Ce n'est pas le truc de timbré non plus.
La caisse est vide aussi, ça amortie moins les vibrations. C'est pour ça que je souhaite comparer avec une autre E28 (de préférence 520i ou 528i) pour écouter si mon ralenti est trop bas ou non.

Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 07/01/15, 2015 15:40
par bigmac
pour ce qui est du branchement de cette fameuse durit, je ne me rappel plus trop comment c'est foutu sur e28, sur ma e32 voilà ou elle se branche, mais par contre elle n'a à priori rien à voir avec le système de chauffage.

Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 07/01/15, 2015 15:53
par momo2ls
Elle se trouve dans la rubrique chauffage sur realoem, donc ce doit concerner le chauffage.
Je te taquine bigmac.
J'ai choppé l'information des Américains, j'espère que c'est bon.
Mais par contre, qu'est ce que c'est bordélique comme système !
J'espère pouvoir voir sur d'autres E28 ce week-end (peut-être samedi).

Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 07/01/15, 2015 17:17
par inno100
Il parle de sa e32

Bigmac, il n'y a pas de dépression sur ta durite, la dépression n'est qu'apres le papillon

Re: E28 528i - Température chauffage - Ou va la durite ?
Publié : 07/01/15, 2015 17:21
par bigmac
oui je parle de ma e32, j'ai regardé les rares photos qu'il me reste de ma 528i c'est exactement le meme branchement, la durit part de sous la pipe d'admission et et viens se brancher la ou j'ai fait le piti rond rouge
c'est peu être pas une durit de dépression, mais quand elle n'est pas branchée elle fout la zone
