voici un tutoriel pour ceux qui auraient leur compteur kilométrique qui ne fonctionne plus. C'est une maladie connue et c'est dû à une roue crantée en plastique "mou" qui se détériore avec le temps.
véhicule concerné : BMW E23 de 1981 (les compteurs sont différents suivant les années).
Pour retirer le compteur de la voiture, pour celà il y a 4 vis cruciformes en partie haute du compteur. A noter qu'il faut enlever le volant pour sortir le compteur (vis de 22).
le compteur avant l'intervention :

la roue crantée qui remplacera celle HS

commandée aux Etats-Unis, pas vraiment le choix, sur ce site (roue crantée en haut de page) : http://www.odometergears.com/products/B ... 86+Km-h/32
on démonte le compteur (vis cruciformes)


on obtient ça :

2 vis plates à enlever, et l'aiguille que j'ai retiré avec l'aide d'une fourchette en protégeant le fond de compteur avec un papier cartonné. Il suffit de faire levier mais bien prendre son temps et y aller délicatement pour éviter de tout casser.

4 vis plates à enlever pour sortir le bloc avec les cylindres

et on découvre la roue crantée qui est bien HS


on enlève les anneaux "truarc" qui retiennent les roues.

la roue n'aura pas tenu longtemps, elle a cassé quand je l'ai touchée.

on retire l'axe indiqué sur la photo, il suffit d'utiliser un tout petit tournevis ou autre accessoire. On pousse et on retire l'axe en le réceptionnant avec une petite pince plate.


nous voici arrivés au bout du démontage

reste à faire la même opération dans l'autre sens



A ce stade vous pouvez faire tourner la nouvelle roue crantée pour vérifier que tout fonctionne, défilement des km et la remise à zéro.


bien faire attention en remettant l'aiguille, l'axe est vraiment très fin

Et voilà, il ne lui reste plus qu'à retrouver sa place dans la voiture
