Courroie accessoires et assistance de direction ?

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

Hello à tous,

j'avais un couic couic qui m'agaçait parmi les poulies des courroies accessoires (au nombre de 2 sur le X3), aussi comme il fallait que je fasse changer un joint de carter j'en ai profité pour demander à mon garagiste local (qui a toute ma confiance) de jeter un œil.

Chose faite : ça ne couine plus :) , c'était bien un galet ; en revanche problème : après avoir eu en prêt une Xsara 1.4i ( :love: :mrgreen: ) pendant 4 jours, j'ai eu une inédite sensation de lourdeur de direction en reprenant mon X !

Comme j'imagine que ça peut venir de moi j'ai encore un doute dans un coin du crâne, néanmoins une des choses majeures que je disais du X était sa légèreté de direction et là j'ai du mal : en tournant le volant on entend bien l'assistance mais j'ai presque l'impression d'avoir une assistance réduite, d'où ma question ici.

> Comme par hasard sur la courroie accessoires il y a la pompe de direction, serait-il possible qu'une maladresse au montage puisse réduire l'assistance de direction ?

Merci pour vos avis.
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
nitroboomracer
Messages : 821
Inscription : 20/03/10, 2010 09:29
Localisation : Plozevet (29)

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par nitroboomracer »

controle le niveau, et au pire, prévois une vidange du circuit, c'est un fluide au même titre que le liquide de frein qui doit se remplacer de temps en temps ...
X5 4.4 i E53

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

y'a le niveau, pas de soucis. D'ailleurs la pompe de direction date de l'été dernier, on s'était concerté avec le mécano et je sentais quelques vibrations parfois, on l'avait changée en préventif (750 boules le préventif mais bon...).

donc le niveau est bon, le liquide aussi.

Mais bonne idée, j'ai commencé par ça ce matin d'ailleurs. :mrgreen:
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

Très honnêtement ça peut venir de moi hein, en fait je m'appuie sur vos compétences plus complètes que les miennes pour savoir si il y aurait une cause plausible entrainant une assistance moindre de la direction...

Car maintenant que ça m'a choqué vendredi soir, lorsque j'ai repris ma voiture ce matin j'étais en train de me poser des questions : était-ce comme ça avant ou pas ?

C'est fou quand même, ça fait bientôt 4 ans que je la prends tous les jours et j'arrive pas à déterminer si c'était comme ça avant ou pas... :mrgreen: si ça se trouve je suis bon pour l'asile. :)
Lag'GT

Vell
Messages : 1341
Inscription : 22/09/10, 2010 21:23
Localisation : 인천

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Vell »

Y'a pas grand chose a faire pour changer les courroies, donc je pense que c'est plutot dans la tete :mrgreen:

Quand tu te poses la question a savoir si c'etait comme ca avant, c'est generalement que tu n'as pas de probleme d'assistance ^^
En revanche, si moteur coupe ou moteur en route c'est identique ou tres similaire, la en effet il y a un soucis.

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

ouaip mais nan : arrêté c'est sans assistance, et moteur en route on entend bien le chuintement de l'assistance.

... donc tu dois avoir raison : c'est dans la tête, m'enfin pour me faire des nœuds au cerveau pareils je dois pas être bien dans ma tête :mrgreen: :mrgreen: :D :D

C'est aussi pour ça que je posais la question ici, pour savoir si une cause technique était possible, bon bah nan alors ^^

Merci Vell. :wink:
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
nitroboomracer
Messages : 821
Inscription : 20/03/10, 2010 09:29
Localisation : Plozevet (29)

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par nitroboomracer »

as tu le servotronic ?

Un X a la base n'es pas maniable de par la taille de ses pneus ... tu as quelle taille de boudin ?
X5 4.4 i E53

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

C'est quoi le servotronic ?

Je suis en 235x50 18, c'est large, c'est lourd. :wink:

M'enfin depuis 4 ans que je l'ai sa légèreté de direction fait partie de ses qualités, d'où mon nœud au cerveau quand je l'ai trouvée lourde en la reprenant...! ^^ ceci expliquant cela...
Lag'GT

Vell
Messages : 1341
Inscription : 22/09/10, 2010 21:23
Localisation : 인천

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Vell »

La verite est peut-etre ailleurs, et il peut y avoir du vrai dans ton impression : si petit a petit, la direction est devenue de plus en plus lourde, tu ne t'en rends pas compte en le prenant tous les jours.
Apres une pause en revanche, ca devient flagrant.

Donc ca pourrait etre un vrai probleme, mais qui n'aurait rien avoir avec le changement de courroie :cool:

Comme d'habitude, l'ideal serait de pouvoir comparer avec un autre modele similaire pour en avoir le coeur net !

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

Et dans ce cas cela viendrait de quoi ?
Lag'GT

Vell
Messages : 1341
Inscription : 22/09/10, 2010 21:23
Localisation : 인천

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Vell »

Generalement c'est la pompe hydraulique qui a un soucis :cool:

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

bin elle a moins d'un an la pompe hydro donc je pense pas du coup...
Towcat a écrit :...D'ailleurs la pompe de direction date de l'été dernier, on s'était concerté avec le mécano et je sentais quelques vibrations parfois, on l'avait changée en préventif (750 boules le préventif mais bon...)...
Ce matin ça m'a moins choqué j'avoue. Je suis repassé voir le chef d'atelier de mon garage local, je lui en ai touché deux mots lui clairement il voit vraiment pas ce que ça pourrait être, pour lui ça fonctionne normalement.
Je vais passer la semaine comme ça déjà mais y'a de fortes chances pour que ça vienne de moi... :wink:
Lag'GT

Vell
Messages : 1341
Inscription : 22/09/10, 2010 21:23
Localisation : 인천

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Vell »

Ah oui, si la pompe est recente en plus, une defaillance devient fort peu probable ... mais si ca te derange tant que ca, mets lui 4 galettes et tu devrais etre satisfait :mrgreen:
Pour le look par contre ... m'enfin, si t'aimes le i3 ... :ph34r: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

Vell a écrit :Pour le look par contre ... m'enfin, si t'aimes le i3 ... :ph34r: :mrgreen:
:rouspete: :rouspete: :rouspete:


:mrgreen:

Là il est en vente mais j'avoue prendre mon temps, je l'apprécie vraiment :wink: ... s'il part prochainement son remplaçant que j'ai en ce moment en tête serait toujours une bavaroise 3 litres, je reste dans le L6 essence donc... :cool: on verra lorsqu'il sera parti vers d'autres horizons.
Lag'GT

Vell
Messages : 1341
Inscription : 22/09/10, 2010 21:23
Localisation : 인천

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Vell »

Tes gouts en moteurs permettent d'equilibrer l'ensemble, t'as de la chance :mrgreen:

Répondre