Courroie accessoires et assistance de direction ?

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

^^ :cool: :mrgreen:
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

bon, aujourd'hui j'ai un peu arrêté d'y penser et conduit normalement : en fait dès que j'augmente un peu le rythme et que je me concentre sur la conduite j'oublie le volant.

C'est bon signe : je n'y pense que dans les manœuvres à basse vitesse, c'est d'ailleurs en le reprenant sur le parking en sortant de la xsara que ça m'a choqué, ensuite je suis resté obnubilé par ça.
Pi forcément en farfouillant un peu j'ai rapidement vu que la pompe était sur la courroie, courroie sur laquelle ils venaient d'intervenir... donc là ça s'est mué en certitude, même si le doute subsistait.

C'était mon psychotage de février, merci pour les aides apportées ^^ :cool:
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
nitroboomracer
Messages : 821
Inscription : 20/03/10, 2010 09:29
Localisation : Plozevet (29)

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par nitroboomracer »

Towcat a écrit :bon, aujourd'hui j'ai un peu arrêté d'y penser et conduit normalement : en fait dès que j'augmente un peu le rythme et que je me concentre sur la conduite j'oublie le volant.

C'est bon signe : je n'y pense que dans les manœuvres à basse vitesse, c'est d'ailleurs en le reprenant sur le parking en sortant de la xsara que ça m'a choqué, ensuite je suis resté obnubilé par ça.
Pi forcément en farfouillant un peu j'ai rapidement vu que la pompe était sur la courroie, courroie sur laquelle ils venaient d'intervenir... donc là ça s'est mué en certitude, même si le doute subsistait.

C'était mon psychotage de février, merci pour les aides apportées ^^ :cool:
LE servotronic est l'assistance en fonction de la vitesse, plus tu roule, plus c'est dur.

Je sais pas si c'est de série sur le X3.

Mais si il est en rideau, ça reviens a une direction non assisté.

Tant que tu peux tourner le volant avec la paume de la main, y'a pas a s’inquiéter ...
X5 4.4 i E53

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

tu as ça sur ton X5 ?

... faudrait que je récupère mon VIN un de ces jours, que je voie le listing d'équipements, en fait je sais même pas si ça existait dessus en 2004.
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
nitroboomracer
Messages : 821
Inscription : 20/03/10, 2010 09:29
Localisation : Plozevet (29)

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par nitroboomracer »

Towcat a écrit :tu as ça sur ton X5 ?

... faudrait que je récupère mon VIN un de ces jours, que je voie le listing d'équipements, en fait je sais même pas si ça existait dessus en 2004.
sur une M5 de 2000, il me semble que c'est de serie ...

J'ai rien qui n'apparait sur ma liste d'option :/
X5 4.4 i E53

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

> OK, j'ai le servotronic.

J'ai récupéré le VIN (7 derniers caractères de ton numéro de châssis), sur un site BMW tu peux récupérer toutes les infos de ton véhicule.

Il est né le 27/05/2004

le servotronic se matérialise comment techniquement parlant ?
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
nitroboomracer
Messages : 821
Inscription : 20/03/10, 2010 09:29
Localisation : Plozevet (29)

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par nitroboomracer »

Towcat a écrit :> OK, j'ai le servotronic.

J'ai récupéré le VIN (7 derniers caractères de ton numéro de châssis), sur un site BMW tu peux récupérer toutes les infos de ton véhicule.

Il est né le 27/05/2004

le servotronic se matérialise comment techniquement parlant ?
ca doit etre un boitier supplementaire en lien avec l'hydraulique ...

mais de la a dire comment cela fonctionne, aucune idée, je sais juste que c'est une aide pour manœuvrer a petite vitesse ou sur place ...
X5 4.4 i E53

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

ça m'emmerde parce que maintenant que j'ai ça je me demande s'il fonctionne du coup... forcément. :mrgreen:
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
nitroboomracer
Messages : 821
Inscription : 20/03/10, 2010 09:29
Localisation : Plozevet (29)

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par nitroboomracer »

X5 4.4 i E53

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

j'ai regardé les schémas : y'a une pompe et une direction assistée, rien de plus classique sauf que les modèles sont spécifiques... :roll: Y'a bien un fusible dédié, il est OK (jviens d'aller voir).

schémas

Honnêtement je suis infoutu de dire si c'est normal ou pas... faudrait que je compare à un autre X équipé. :neutral:

edit : je viens de vérifier les factures : pompe et crémaillère de direction ont été changées fin d'été dernier.

Le servotronic qui se fout en rade ça peut arriver après une batterie déchargée par exemple, sauf que ça va avec un témoin que j'ai pas.

Mais c'est un fait qu'à basse vitesse je tourne pas le volant avec la paume de la main quoi.

edit 2 : peut être un souci d'erreurs du servotronic...
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16838391

Faudrait que j'aille voir Snow moi...
Dernière modification par Towcat le 17/02/14, 2014 20:51, modifié 2 fois.
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

ça m'a permis de voir que dans mes options j'avais "vitrage athermique individual" :shock:

'l'est pas si mal mon X3... ^^

vé résoudre ça, lui acheter un volant neuf d'occase, virer le chargeur CD pour un lecteur MP3 et j'le garde... :mrgreen:
Lag'GT

Vell
Messages : 1341
Inscription : 22/09/10, 2010 21:23
Localisation : 인천

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Vell »

C'est la version evoluee du truc casse-gueule qu'il y avait sur les Citroen CX a l'epoque alors :mrgreen:

Est-ce que tu sais pour quelle raison ca avait ete change ? Car c'est pas anodin ... encore quand tu changes soit la pompe, soit la cremaillere, tu peux te dire que c'etait un defaut, mais les deux en meme temps ....?

L'essai d'un autre s'impose en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

Quand je fais une recherche sur le net je trouve des exemples de soucis sur les E39 mais rien sur les X, c'est encourageant... :wink:

Pour le remplacement je suis mal à l'aise pour en parler et pour cause : à l'époque mon psychotage (c'était le premier ^^ ) portait sur une vibration dans le volant, mais c'était précis : sur une courbe appuyée à vitesse modérée, en faisant revenir le volant un tremblement se faisait sentir. Je pouvais reproduire le phénomène.
Pensant qu'il s'agissait d'un problème d'équilibrage j'avais demandé tout d'abord à Allopneus, là où j'avais fait monter mes pneus, de me refaire l'équilibrage.
> bonne idée, chaque roue devait être reprise.

Repartant j'ai un sentiment de mieux, puis ça revient.
Agacé et faisant faire déjà un changement de joint cuit sur mon X par mon voisin de Citroen (je fait faire les trucs basiques par Citroen et les trucs plus pointus par BMW), je leur demande de revoir l'équilibrage.

Je repars 2 jours après avec le X et reviens aussi sec : rien n'a changé.

Sympas, ils le reprennent mais lorsque je le récupère "on a vérifié mais on l'avait bien fait déjà..." .

> :hein:

Discutant avec le chef d'atelier, lui me parle des facettes sur les pneus mais je veux pas en entendre parler car les pneus sont récents. Il me parle alors après son essai d'un possible souci sur la direction : "léger tremblement même à l'arrêt, ce qui pourrait être le signe d'une fatigue et d'un changement annoncé...".

La caisse à 75 000kms mais comme j'ai un doute sur le soin apporté durant ses 45000 premiers km à Paris (vu le carnet elle n'aurait pas eu de vidange entre 0 et 45000... du moins pas par un concessionnaire :roll: ) je me dis que des coups de trottoirs ne sont pas à exclure, et que c'est pas impossible quoi...

Un peu désespéré mais sans trop de choix je fais l'opération en lui faisant confiance : 750 roros de mémoire, j'ai regardé hier soir donc c'est la pompe et la crémaillère sur le devis.

Objectivement après coup je pense que c'était tellement subjectif que le chef d'atelier a pu se tromper et qu'on l'a fait peut être pour rien : j'avais toujours la sensation après (même si pour lui c'était mieux).

Après nouvelle recherche (on s'en lasse pas :D ) on tombe sur un avis qui me plait plus : il s'agirait bien des pneus.
En fait les Pirelli Scorpion ont bonne cote auprès des utilisateurs de X, mais pas par moi : ils s'usent peu, tiennent bien sur le mouillé et le sec. En revanche s'ils s'usent peu c'est grâce à leur gomme dure.
Gomme dure dit usure pas forcément parfaite, aussi avec mes microtrajets ils ne chauffent pas de suite et ont des facettes.

> La résultante est un inconfort (relatif) à froid : c'est un fait que une fois chauds je ne sens plus rien. Aujourd'hui je n'y pense plus en tout cas.

En attendant, j'ai une pompe et une crémaillère neuves. :wink:

Ce matin je l'ai trouvé normal mais toujours un peu lourd à basse vitesse : rien de dramatique, j'ai demandé à Snow il a gentiment accepté de la brancher pour voir les erreurs de l'ordi. On en saura plus à ce moment là.
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Towcat »

J'ai toujours un doute hein : hier j'ai fait un peu de 4 voies et j'ai dû monter à 140 en doublant, la direction était normale. Idem sur petite route c'est léger, pas de soucis. C'est plus à vitesse réduite que je trouve qu'il faut un peu tirer sur le volant, c'est peut être normal mais depuis vendredi ça me surprend : j'ai donc toujours donc un doute sur moi-même. L'erreur est humaine.

J'ai pas en tout cas d'erreur au tableau de bord comme ça arrivait avec les E39, je n'ai pas non plus une direction en mode dégradée hyper assistée (lu le cas d'un mec en audi qui avait peur sur 4 voies car ça flottait de trop), au pire j'ai le sentiment d'avoir une direction assistée de base.

Comme mis au dessus on verra bien mais vu que ça fonctionnait avant je redoute peu de choses avec crémaillère ou pompe neuves.
Lag'GT

Vell
Messages : 1341
Inscription : 22/09/10, 2010 21:23
Localisation : 인천

Re: Courroie accessoires et assistance de direction ?

Message par Vell »

Voir a la valise ca me parait etre un bon point de depart ...

Pour la suite, si ca ne donne rien, il faudra trouver quelqu'un qui connait ces assistances variables (chez BMW j'ai comme un doute :mrgreen: ), y'a peut-etre une possibiliter de regler ou de corriger ce genre de trucs de maniere triviale ? :hein:

Tiens nous au courant en tout cas, c'est toujours interessant de voir d'ou viennent ces petits trucs chiants :cool:

Répondre