Montage de disques E39

Avatar de l’utilisateur
325i
Messages : 366
Inscription : 01/02/08, 2008 15:57
Localisation : Chasné / Illet (35) et Legé de tps en tps (44)

Message par 325i »

Après :

Image
Ex: E30 325i - E28 528i - E34 M5 - E36 M3 3.2l cab
Entre Chasné/Illet (35) et Legé (44).

M.Racing

Message par M.Racing »

Vell a écrit :Bonjour,

En règle générale c'est une opération basique, sans difficulté particulière. Il y'a quelques trucs à respecter quand même :

1 - Démontage de l'étrier : par les supports d'étrier, pas par les coulisseaux.

2 - Démontage du disque : bien appuyer vers le disque (pousser) pour retirer la vis de centrage (une alen), elle se foire _très_ facilement. On peut taper sur la clef assez fort pour la débloquer au préalable. (On peut faire ça sur les boulons de roue aussi, mais généralement pas nécessaire).

3 - Changement des plaquettes : bien repousser les pistons (si possible AVANT le démontage de l'étrier, vu qu'il est flottant on peut le faire en appuyant dessus à la main, ou en coinçant un tournevis entre le vieux disque et les vieilles plaquettes et en faisant levier. Penser que le liquide de frein va remonter : ouvrir le bocal et prévenir des éventuels débordements).

4 - Un petit coup de brosse métallique sur le porte-moyeu (l'endroit qui va recevoir le disque) n'est pas un luxe.

Remonter tranquillement, puis purger, et là les avis divergent. Donc tu fais de la roue la plus éloignée à la plus proche du maître cylindre (bocal de liquide de frein), avec le contact allumé (méthode préconisée).


Pour le rodage, mettre les freins en température doucement, puis effectuer plusieurs freinages "appuyés" (mais pas type "freinage d'urgence") à des vitesses de plus en plus rapide (en gros au bout de 10 freinages ça devrait être à peu près bon), puis laisser refroidir tranquillement les freins (rouler, freiner doucement, puis s'arrêter après avoir roulé plusieurs minutes sans quasiment les avoir touchés).

Petit conseil, vu que tu auras le cric sous la main : purge ton récepteur d'embrayage en même temps, et laisse pas mal de liquide couler histoire de le remettre en forme ... (ce circuit est souvent négligé, se charge en flotte et hop, un récepteur HS, puis juste après, un émetteur HS).
Vell, à quoi correspond la purge du recepteur d'embrayage, peux-tu me donner plus d'explication. J'aimerai faire cette manip.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Porte_la_poisse
Messages : 1066
Inscription : 22/07/06, 2006 10:49
Localisation : Challans

Message par Porte_la_poisse »

Slt,

Je profite de ce post pour y ajouter quelques points :
- les disques neufs sont enduits d'une matière grasse pour empêcher la corrosion (les disques neufs n'ont pas un pétale de rouille). Il faut penser à les dégraisser avant de les monter (produit dégraissant + chiffon) ;
- Si les plaquettes neuves n'ont pas de chanfrein, il faut donner un petit coùt de lime sur le bord d'attaque (mais j'ai encore jamais eu le cas sur des plaquettes pour BMW, elles étaient déjà toutes chanfreinées) ;
- Les deux vis des étriers sont généralement très dures. Il vaut mieux utiliser un bras de levier, pour ça, il faut braquer les roues au maximum pour que l'étrier soit le plus possible hors passage de roue.

Devant l'échec des disques tout rouillés que j'ai changer le week-end dernier, je vais re-remplacer mes disques et mes plaquettes. J'en profiterais pour faire un tutorat complet.
Dernière modification par Porte_la_poisse le 05/07/08, 2008 10:43, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25284
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Message par Flo »

Merci Nico, bonne idée :wink:
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Répondre