Quand je fais une recherche sur le net je trouve des exemples de soucis sur les E39 mais rien sur les X, c'est encourageant...
Pour le remplacement je suis mal à l'aise pour en parler et pour cause : à l'époque mon psychotage (c'était le premier

) portait sur une vibration dans le volant, mais c'était précis : sur une courbe appuyée à vitesse modérée, en faisant revenir le volant un tremblement se faisait sentir. Je pouvais reproduire le phénomène.
Pensant qu'il s'agissait d'un problème d'équilibrage j'avais demandé tout d'abord à Allopneus, là où j'avais fait monter mes pneus, de me refaire l'équilibrage.
> bonne idée, chaque roue devait être reprise.
Repartant j'ai un sentiment de mieux, puis ça revient.
Agacé et faisant faire déjà un changement de joint cuit sur mon X par mon voisin de Citroen (je fait faire les trucs basiques par Citroen et les trucs plus pointus par BMW), je leur demande de revoir l'équilibrage.
Je repars 2 jours après avec le X et reviens aussi sec : rien n'a changé.
Sympas, ils le reprennent mais lorsque je le récupère "on a vérifié mais on l'avait bien fait déjà..." .
>
Discutant avec le chef d'atelier, lui me parle des facettes sur les pneus mais je veux pas en entendre parler car les pneus sont récents. Il me parle alors après son essai d'un possible souci sur la direction : "léger tremblement même à l'arrêt, ce qui pourrait être le signe d'une fatigue et d'un changement annoncé...".
La caisse à 75 000kms mais comme j'ai un doute sur le soin apporté durant ses 45000 premiers km à Paris (vu le carnet elle n'aurait pas eu de vidange entre 0 et 45000... du moins pas par un concessionnaire

) je me dis que des coups de trottoirs ne sont pas à exclure, et que c'est pas impossible quoi...
Un peu désespéré mais sans trop de choix je fais l'opération en lui faisant confiance : 750 roros de mémoire, j'ai regardé hier soir donc c'est la pompe et la crémaillère sur le devis.
Objectivement après coup je pense que c'était tellement subjectif que le chef d'atelier a pu se tromper et qu'on l'a fait peut être pour rien : j'avais toujours la sensation après (même si pour lui c'était mieux).
Après nouvelle recherche (on s'en lasse pas

) on tombe sur un avis qui me plait plus : il s'agirait bien des pneus.
En fait les Pirelli Scorpion ont bonne cote auprès des utilisateurs de X, mais pas par moi : ils s'usent peu, tiennent bien sur le mouillé et le sec. En revanche s'ils s'usent peu c'est grâce à leur gomme dure.
Gomme dure dit usure pas forcément parfaite, aussi avec mes microtrajets ils ne chauffent pas de suite et ont des facettes.
> La résultante est un inconfort (relatif) à froid : c'est un fait que une fois chauds je ne sens plus rien. Aujourd'hui je n'y pense plus en tout cas.
En attendant, j'ai une pompe et une crémaillère neuves.
Ce matin je l'ai trouvé normal mais toujours un peu lourd à basse vitesse : rien de dramatique, j'ai demandé à Snow il a gentiment accepté de la brancher pour voir les erreurs de l'ordi. On en saura plus à ce moment là.