
Vibration importante sur E39 2002
Re: Vibration importante sur E39 2002
Pas mieux qu'sjdm 

Re: Vibration importante sur E39 2002
Merci pour tes infos sjdm ....
1° Freins AV :
Le tirage que tu subis dernièrement peut être provoqué par un serrage résiduel de ton étrier AVD car tirage à D.
Après l’incident tu t’arrête en essayant de toucher le moins possible aux freins et tu fais le tour de ta voiture en vérifiant si une jante est beaucoup plus chaude que les autres.
De plus si ton tirage s’estompe ou s’accentue après plusieurs freinages appuyés, ça renforce l’hypothèse des freins (étrier qui grippe).
-> Pas d'échauffement particulier à ce niveau la, aucun effet sur la vibration en appuyant ou non sur le frein ....
2°crémaillère de direction / trains :
Un jeu dans une biellette, rotule ou dans un silent bloc de bras peut provoquer un tremblement de la direction ou un éventuel tirage, dans ce cas le tirage est souvent inversé en phase d’accélération par rapport à la décélération.
Ensuite il reste un éventuel souci de valve distributrice ou de fuite interne de la crémaillère.
-> L'effet de tirage à droite apparait plus fortement quand je décélère (sans freiner) donc je pense que c'est plus vers cette piste que je vais me tourner
-> après visite chez bmw la roche pas de jeux biellette/rotule, silent-bloc changés .....
-> j'ai eu des fuites de liquide de DA (par le haut du bocal) peut il y avoir un rapport? Comment vérifier ce point??
Merci a tous ....
1° Freins AV :
Le tirage que tu subis dernièrement peut être provoqué par un serrage résiduel de ton étrier AVD car tirage à D.
Après l’incident tu t’arrête en essayant de toucher le moins possible aux freins et tu fais le tour de ta voiture en vérifiant si une jante est beaucoup plus chaude que les autres.
De plus si ton tirage s’estompe ou s’accentue après plusieurs freinages appuyés, ça renforce l’hypothèse des freins (étrier qui grippe).
-> Pas d'échauffement particulier à ce niveau la, aucun effet sur la vibration en appuyant ou non sur le frein ....
2°crémaillère de direction / trains :
Un jeu dans une biellette, rotule ou dans un silent bloc de bras peut provoquer un tremblement de la direction ou un éventuel tirage, dans ce cas le tirage est souvent inversé en phase d’accélération par rapport à la décélération.
Ensuite il reste un éventuel souci de valve distributrice ou de fuite interne de la crémaillère.
-> L'effet de tirage à droite apparait plus fortement quand je décélère (sans freiner) donc je pense que c'est plus vers cette piste que je vais me tourner
-> après visite chez bmw la roche pas de jeux biellette/rotule, silent-bloc changés .....
-> j'ai eu des fuites de liquide de DA (par le haut du bocal) peut il y avoir un rapport? Comment vérifier ce point??
Merci a tous ....
Re: Vibration importante sur E39 2002
Est-ce qu'elle tire à gauche quand tu accélères fort ?
Re: Vibration importante sur E39 2002
Pour l’émulsion d’huile dans le bocal de DA, ça nous renvoi vers la direction.
Dans un premier temps réalise une purge de ton circuit comme suit :
-roues AV pendantes, moteur coupé, réalise une dizaine d’aller et retour complets du volant de butée G à butée D.
-puis refait la même chose moteur en route
Fait bien attention à ton niveau d’huile de DA durant cette purge, il ne doit pas descendre en dessous du mini sinon tu risque de réadmettre de l’air dans le circuit, donc fait bien ton niveau au maxi avant de commencer.
Petite question : une opération avait été réalisée sur ton circuit de DA auparavant ? (remplacement d’un élément, ouverture du circuit… ?)
Si non ça peut être ta valve distributrice de direction ou éventuellement une fuite interne de la crémaillère qui pose soucis.
Dans un premier temps réalise une purge de ton circuit comme suit :
-roues AV pendantes, moteur coupé, réalise une dizaine d’aller et retour complets du volant de butée G à butée D.
-puis refait la même chose moteur en route
Fait bien attention à ton niveau d’huile de DA durant cette purge, il ne doit pas descendre en dessous du mini sinon tu risque de réadmettre de l’air dans le circuit, donc fait bien ton niveau au maxi avant de commencer.
Petite question : une opération avait été réalisée sur ton circuit de DA auparavant ? (remplacement d’un élément, ouverture du circuit… ?)
Si non ça peut être ta valve distributrice de direction ou éventuellement une fuite interne de la crémaillère qui pose soucis.
330d touring pack M BVM6 de 2005 250 000km
530d touring pack M BVM6 de 2009 240 000km
R21 turbo d de 1990 550 000km (entièrement d'origine...)
Ex 525tds E39 de 98 450 000km
Ex M3 E36 3.2L BVM6 de 96 175 000km
Ex 530d E61 de 2004 110 000km
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Re: Vibration importante sur E39 2002
Vell: non elle ne tire jamais a gauche, toujours a droite .....
sjdm85: Je l'emmene chez bmw la roche vendredi pour divers choses j'en profite pour faire une vidange du circuit de LDA et liquide de frein ..... (donc verif etrier droite aussi)
au niveau des opérations, il y a quelques temps j'avais une fuite sur un des tuyaux situé sous le bocal au niveau du collier, je l'avais emmené chez bmw nantes, et ils avaient changé tuyau + collier ca date d'environ 2/3 ans .....
il ne semble pas y avoir de fuites au niveau de la crémaillère (en visuel) cependant des traces de LDA en bas sur les plastiques de protection situés sous le moteur .... maintenant je ne sais pas si ces traces de LDA viennent du moment ou j'avais une fuite sous le bocal ou au niveau du bouchon .....
Concernant la valve distributrice de direction est il possible de la changer? ou de faire un controle?
Merci encore ....
sjdm85: Je l'emmene chez bmw la roche vendredi pour divers choses j'en profite pour faire une vidange du circuit de LDA et liquide de frein ..... (donc verif etrier droite aussi)
au niveau des opérations, il y a quelques temps j'avais une fuite sur un des tuyaux situé sous le bocal au niveau du collier, je l'avais emmené chez bmw nantes, et ils avaient changé tuyau + collier ca date d'environ 2/3 ans .....
il ne semble pas y avoir de fuites au niveau de la crémaillère (en visuel) cependant des traces de LDA en bas sur les plastiques de protection situés sous le moteur .... maintenant je ne sais pas si ces traces de LDA viennent du moment ou j'avais une fuite sous le bocal ou au niveau du bouchon .....
Concernant la valve distributrice de direction est il possible de la changer? ou de faire un controle?
Merci encore ....
Re: Vibration importante sur E39 2002
Définitivement bizarre ton problème.
Re: Vibration importante sur E39 2002
Je viens de regarder sur real OEM:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=32&fg=10
la valve distributrice n'a pas l'air de se détailler...
Dans tous les cas quand on en arrive là (quand tous le reste a été exclu) c'est jamais évident de prendre la décision de changer la crémaillère parce que pas facile du tout à diagnostiquer...
C'est un peu quitte ou double.
Commence par ta purge de direction, tu y verra peut être plus clair ensuite
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=32&fg=10
la valve distributrice n'a pas l'air de se détailler...

Dans tous les cas quand on en arrive là (quand tous le reste a été exclu) c'est jamais évident de prendre la décision de changer la crémaillère parce que pas facile du tout à diagnostiquer...

C'est un peu quitte ou double.
Commence par ta purge de direction, tu y verra peut être plus clair ensuite

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R21 turbo d de 1990 550 000km (entièrement d'origine...)
Ex 525tds E39 de 98 450 000km
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Re: Vibration importante sur E39 2002
Bonjour a tous ..... alors alors ...
Passage chez BMW aujourdhui les conclusions ......
(vidange frein+lda, parallélisme/geo)
Aucun jeu train avant
Pas de problème de grippage d'étrier
ca commence bien lol
La seule chose mentionnée amortisseurs à changer ...... (113000km 10 ans)
Est ce qu'un problème d'amortisseur peut créer des vibrations légères dans le volant, et peu accentuer de temps un temps un déport sur la gauche du véhicule?
Merci pour vos réponses
Passage chez BMW aujourdhui les conclusions ......
(vidange frein+lda, parallélisme/geo)
Aucun jeu train avant
Pas de problème de grippage d'étrier
ca commence bien lol
La seule chose mentionnée amortisseurs à changer ...... (113000km 10 ans)
Est ce qu'un problème d'amortisseur peut créer des vibrations légères dans le volant, et peu accentuer de temps un temps un déport sur la gauche du véhicule?
Merci pour vos réponses
Re: Vibration importante sur E39 2002
Pour le déport éventuellement...encore que tu devrais l'avoir en permanence si c'était un amortisseur à mon avis.
Pour les vibrations dans le volant je n'y crois pas!
Quelles sont les pistes qu'ils t'ont données chez BM?
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Re: Vibration importante sur E39 2002
Sait tu si la voiture a deja eu un choc, ou un mechant coup de trottoir ?
X5 4.4 i E53
Re: Vibration importante sur E39 2002
Tiens, je viens de penser à un truc très con ... Dans quel état est le flector de direction ? 

Re: Vibration importante sur E39 2002
Bonjour a tous ...
sdjm85: Du coté de bmw La roche léger déport à droite mais rien d'inquietant, il n'ont pas du avoir le phénomène que j'ai de temps en temps .... pour les vibrations volant pas remarqué lors de l'essai .... grrrrr
Coté BMW nantes (il y 1 an environ): Concernant les vibrations volant pour eux difficulté d'équilibrage de mes jantes ils me conseillent de les changer !... suprenant car elles sont d'origines et jamais tapées et sans choc .....
Pour info au CT il y a un an j'avais ripage important a droite?
nitro: Concernant un choc, depuis que je l'ai non, avant je ne saurais pas dire, je l'ai depuis 5 ans, elle avait 55000 km quand je l'ai acheté ... et déja à l'époque, je n'avais pas fait attention à l'essai, j'avais deja quelques vibrations dans le volant .... je l'ai emmené x fois chez bmw nantes, la baule meme mais rien vu .... et avec tout ce que j'ai pu faire dessus, nouveaux pneus, equilibrage, parall, silent bloc, barre, flector, arbre de transmission changée, ..... j'ai toujours le même phénomène ...... le seul endroit qui n'a pas été touché c'est la crémaillère .... mais vu le cout je ne me vois pas la changer pour rien ....
Vell: Il y a un flector pour la direction? j'ai changé de le flector de transmission il y a 1 an....
Pffff.....
sdjm85: Du coté de bmw La roche léger déport à droite mais rien d'inquietant, il n'ont pas du avoir le phénomène que j'ai de temps en temps .... pour les vibrations volant pas remarqué lors de l'essai .... grrrrr
Coté BMW nantes (il y 1 an environ): Concernant les vibrations volant pour eux difficulté d'équilibrage de mes jantes ils me conseillent de les changer !... suprenant car elles sont d'origines et jamais tapées et sans choc .....
Pour info au CT il y a un an j'avais ripage important a droite?
nitro: Concernant un choc, depuis que je l'ai non, avant je ne saurais pas dire, je l'ai depuis 5 ans, elle avait 55000 km quand je l'ai acheté ... et déja à l'époque, je n'avais pas fait attention à l'essai, j'avais deja quelques vibrations dans le volant .... je l'ai emmené x fois chez bmw nantes, la baule meme mais rien vu .... et avec tout ce que j'ai pu faire dessus, nouveaux pneus, equilibrage, parall, silent bloc, barre, flector, arbre de transmission changée, ..... j'ai toujours le même phénomène ...... le seul endroit qui n'a pas été touché c'est la crémaillère .... mais vu le cout je ne me vois pas la changer pour rien ....
Vell: Il y a un flector pour la direction? j'ai changé de le flector de transmission il y a 1 an....
Pffff.....
Re: Vibration importante sur E39 2002
ah si j'oubliais, c'est bmw la roche qui me conseillait de changer mes amortisseurs ....
et concernant les vibrations?
est ce que cela peut etre lié aux amortisseurs?
et concernant les vibrations?
est ce que cela peut etre lié aux amortisseurs?
Re: Vibration importante sur E39 2002
Salut Titus,
J'ai répondu à cette question un peu plus haut pour tes amortisseurs : tirage oui, vibration aléatoire non…
J'ai répondu à cette question un peu plus haut pour tes amortisseurs : tirage oui, vibration aléatoire non…

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Ex 530d E61 de 2004 110 000km
Re: Vibration importante sur E39 2002
Bonjour a tous,
bon je relance le sujet .... pas d'évolution je dirais ....
si peut etre une depuis le paral/geo la vibration est plus fréquente et le tirage a droite aussi ...... pfffff .... qqun aurait il une idée???????
Ou bien est ce que qqun connait un garage dans la région nantaise qui pourrait m'aider .....
Merci pour vos réponses ........
bon je relance le sujet .... pas d'évolution je dirais ....
si peut etre une depuis le paral/geo la vibration est plus fréquente et le tirage a droite aussi ...... pfffff .... qqun aurait il une idée???????
Ou bien est ce que qqun connait un garage dans la région nantaise qui pourrait m'aider .....
Merci pour vos réponses ........