changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
Bonjour tt le monde!!
a quel plaisir de pouvoir enfin mettre ses mains ds la mécanique...après ma semaine d'exams, je prend ça comme une récompense!!
j'avais un petit bruit depuis quelque tps avec le 6 en ligne, mais je n'avais pas réussi à bien l'identifier, j'ai changer les 2 courroies, le bruit était moins présent, mais toujours là...
en étant plus attentif, ce bruit venait de la pompe à eau, et oui à 156 000km, ce n'est pas un luxe de la changer, donc voici quelques photos de l'opération de ce WE...
pour commencer, il faut vidanger une partie du LDR, j'ai dévisser la vis sous le vase d'expansion, on laisse couler tranquille, en attendant on peut s'occuper de la poulie d'entrainement de la pompe
pour plus de faciliter, je conseille de laisser, dans un premier temps la courroie en place, ainsi la poulie est bloquée et ne bouge pas lorsqu'on dévisse les écrous qui la fixent, ensuite, on peut enlever les 2 courroies de façon à éviter qu'elles soient asperger de LDR
on enlève aussi la grosse durit, on a plus d'espace comme ça, et ce n'est pas négligeable!!
pour retirer le pompe de son logement, pas besoin de tirer comme un malade dessus, BMW a bien fait les choses, il suffit de se munir de 2 écrous de 8 me semble-t-il, et on les visse dans les emplacements prévus dans le pome, ils viennent en butée contre le bloc moteur et font sortir la pompe en douceur, il faut visser alternativement d'un coté et de l'autre de façon à éviter qu'un coté ne sorte plus vite que l'autre et détériore les pas de vis de fixation de la pompe
voila ce que cela donne une fois mis en application
résultat: la pompe commençait à gripper, et surtout à prendre du jeu assez important...prévenir vaut mieux que guérir!!
pour mettre la nouvelle pompe en place, c'est un peu la galère, celle-ci étant dur à faire rentrer dans son logement à cause du joint, il suffit de mettre un peu de silicone, et de mettre les boulons alternativement en les vissant, ça rentre tout seul!!
un dernier truc, lorsque j'ai remonté la poulie, j'ai graissé l'arrière pour faciliter un démontage ultérieure, car celle-ci était collée à la pompe, j'ai tapé avec un bout de bois et un marteau pour la désolidariser de la pompe!!
sur ce je vous laisse, je vous souhaite une bonne journée à tous et à toutes et à ce soir!!
ciao!!
a quel plaisir de pouvoir enfin mettre ses mains ds la mécanique...après ma semaine d'exams, je prend ça comme une récompense!!
j'avais un petit bruit depuis quelque tps avec le 6 en ligne, mais je n'avais pas réussi à bien l'identifier, j'ai changer les 2 courroies, le bruit était moins présent, mais toujours là...
en étant plus attentif, ce bruit venait de la pompe à eau, et oui à 156 000km, ce n'est pas un luxe de la changer, donc voici quelques photos de l'opération de ce WE...
pour commencer, il faut vidanger une partie du LDR, j'ai dévisser la vis sous le vase d'expansion, on laisse couler tranquille, en attendant on peut s'occuper de la poulie d'entrainement de la pompe
pour plus de faciliter, je conseille de laisser, dans un premier temps la courroie en place, ainsi la poulie est bloquée et ne bouge pas lorsqu'on dévisse les écrous qui la fixent, ensuite, on peut enlever les 2 courroies de façon à éviter qu'elles soient asperger de LDR
on enlève aussi la grosse durit, on a plus d'espace comme ça, et ce n'est pas négligeable!!
pour retirer le pompe de son logement, pas besoin de tirer comme un malade dessus, BMW a bien fait les choses, il suffit de se munir de 2 écrous de 8 me semble-t-il, et on les visse dans les emplacements prévus dans le pome, ils viennent en butée contre le bloc moteur et font sortir la pompe en douceur, il faut visser alternativement d'un coté et de l'autre de façon à éviter qu'un coté ne sorte plus vite que l'autre et détériore les pas de vis de fixation de la pompe
voila ce que cela donne une fois mis en application
résultat: la pompe commençait à gripper, et surtout à prendre du jeu assez important...prévenir vaut mieux que guérir!!
pour mettre la nouvelle pompe en place, c'est un peu la galère, celle-ci étant dur à faire rentrer dans son logement à cause du joint, il suffit de mettre un peu de silicone, et de mettre les boulons alternativement en les vissant, ça rentre tout seul!!
un dernier truc, lorsque j'ai remonté la poulie, j'ai graissé l'arrière pour faciliter un démontage ultérieure, car celle-ci était collée à la pompe, j'ai tapé avec un bout de bois et un marteau pour la désolidariser de la pompe!!
sur ce je vous laisse, je vous souhaite une bonne journée à tous et à toutes et à ce soir!!
ciao!!
- DocKeR
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Je vais avoir à le faire sur la meuh trois cet été ou à l'automne
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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- yogui
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Sur E36 c'est un visco coupleur qui est prix sur la pompe à eau alors que sur E46 il y a un ventilateur électrique
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
et quel était le symptome? (style du bruit / durée?)
- yogui
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Re: changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
je l'ai fait en préventif, c'est bien de la changée vers 150 000kms
///135i F20
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Re: changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
Bonsoir tt le monde!!
eh bien les bruits d'une pompe à eau fatiguées ne sont pas très agréables, un couinement très audible à froid, un peu moins à chaud. Comme une sorte de courroie détendue.
comme le dit Yogui, c'est bien de la changer en préventif aux environs de 150000 km, la mienne commençait à gripper, imagine si elle avait cassé, la galère!!
c'est pas bien compliqué à faire, faut juste un peu de temps et d'outillages!!
sur ce, bonne soirée, et longue vie à l'hélice!!
eh bien les bruits d'une pompe à eau fatiguées ne sont pas très agréables, un couinement très audible à froid, un peu moins à chaud. Comme une sorte de courroie détendue.
comme le dit Yogui, c'est bien de la changer en préventif aux environs de 150000 km, la mienne commençait à gripper, imagine si elle avait cassé, la galère!!
c'est pas bien compliqué à faire, faut juste un peu de temps et d'outillages!!
sur ce, bonne soirée, et longue vie à l'hélice!!
Re: changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
Connaissez vous le prix du changement chez bmw (pièce et MO)?
Re: changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
Je te conseille d'appeler la concession de la Roche Sur Yon à 1/2 heure de chez toi (02 51 37 36 27) et de demander le prix et ensuite de demander si tu fais partie du BMW CLUB ARMORIQUE. A mon avis, sur un coup comme ça, tu amortis ta cotisation.
Initiateur et Fondateur du Club (Bocage Motor Wagen)
Président de 2005 à 2010
Agrément BMW Europa : 2006 et évoltion du Club en BMW Club Armorique
Auparavant :
E21 320i - E30 320i - E36 318ti - E38 740i - E31 850i - E38 740i - E39 528i - E34 535i
Président de 2005 à 2010
Agrément BMW Europa : 2006 et évoltion du Club en BMW Club Armorique
Auparavant :
E21 320i - E30 320i - E36 318ti - E38 740i - E31 850i - E38 740i - E39 528i - E34 535i
Re: changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
Salut !
Je vois que tu as installé la meme pompe à eau que je viens de recevoir, SKF 88617.
Je suis un peu (beaucoup) déçu car les ailettes sont en plastique...
Depuis le temps, as-tu eu à t'en plaindre ?
Merci d'avance
Je vois que tu as installé la meme pompe à eau que je viens de recevoir, SKF 88617.
Je suis un peu (beaucoup) déçu car les ailettes sont en plastique...
Depuis le temps, as-tu eu à t'en plaindre ?
Merci d'avance
Re: changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
ou est le problème?Mike... a écrit :Salut !
Je vois que tu as installé la meme pompe à eau que je viens de recevoir, SKF 88617.
Je suis un peu (beaucoup) déçu car les ailettes sont en plastique...
Depuis le temps, as-tu eu à t'en plaindre ?
Merci d'avance
ça change rien que ça soit en plastique... c'est fait pour !
Re: changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
oui je pense qu'ils ont corrigé les soucis depuis le temps, mais l'idée reste dans les têtes je pense ?
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
Re: changement de la pompe à eau sur 328 Ci e46
Merci pour vos réponses.
De toutes les manières elle est montée !
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