changement de thermostat (ou calorsat) sur E36

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Flo
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changement de thermostat (ou calorsat) sur E36

Message par Flo »

Voici la méthode pour changer le thermostat sur E36 (328i dans mon cas)

pour commencer les symptômes :

mon aiguille de température n'était plus à 12h sauf en ville par moments ou à allure plus soutenue mais pas tout à fait au milieu. La plupart du temps elle se situait au trait en-dessous. Aussi, je consommais plus, environ 1l aux 100km.

matériel nécessaire :

- un thermostat neuf et ses 2 joints : 39€29 chez BMW
- un bidon de 5l de liquide de refroidissement (plus si vous videz tout le LDR)
- clés à pipe de 10 et 13 assez profondes
- tournevis

méthode :

retirer le cache (6 vis)

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déboiter l'arrivée d'air au filtre à air, il suffit de tirer.

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on apperçoit ici le cache du thermostat avec les 2 durites qui arrivent

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retirer les durites et les bloquer sur les côtés pour perdre un minimum de liquide de refroidissement

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voici le cache toujours sans les durites ainsi qu'en rouge, la vis qu'il va falloir enlever, car la patte qu'elle tient appui sur le cache, chose qu'on ne voit pas au départ!

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ensuite il faut démonter le cache à l'aide des clés à pipe. il y a 5 vis, 2 de 13 et 3 de 10 de mémoire. L'accessiblité n'est pas facile, donc très peu de place pour travailler mais ça évite les gros démontages :wink:

voici le cache une fois démonté

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ici on apperçoit le thermostat

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le thermostat démonté, il faut tirer dessus pour qu'il vienne, là il a résisté ce qui explique son état :?

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et voici le neuf, avec ses 2 joints, un orange et l'autre noir (il est déjà sur le thermostat donc on ne le voit pas bien sur la photo). ATTENTION il y a un sens, il y a une flèche sur le thermostat, il faut qu'elle soit vers le haut.

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et voilà, il n'y a plus qu'à fair l'inverse pour ce qui est du remontage.

ensuite il faut effectuer le plein de liquide de refroidissement ainsi qu'effecteur la purge pour éviter la présence d'air dans le circuit. ça nous permet aussi de vérfier le bon fonctionnement du thermostat.

on remplit donc le circuit de LDR par le bocal, une fois le niveau fait, on démarre le moteur et on met la voiture en légère pente pour avoir le nez en hauteur. on met le chauffage à fond et on attend. ça ventile de l'air froid, c'est normal. l'aguille commence à monter doucement, on accélère à 2000/2500tr pour aider un peu. ensuite on contrôle le niveau de LDR et on va faire un tour. L'aiguille se positionne bien à 12h et ne bouge plus :super: on replace le nez de la voiture en hauteur (une petite montée suffit) et on ouvre la vis de purge qui se situe en haut du radiateur, normalement on entend un peu d'air sortir, ensuite il y a des bulles et le liquide qui indique qu'il faut revisser. on peut refaire l'opération une nouvelle fois pour être tranquille. Il faudra surveiller le niveau par la suite ou bien faire confiance à l'ODB qui indique le manque lde LDR.

temps passé : environ 2h sachant qu'il faisait très froid :?

j'ai essayé de faire de mon mieux, si Vell qui a fait l'opération a des choses à corriger :wink: (encore merci à lui)

voilà

pour info, BMW me demandait 140€ pièces et M.O.
Dernière modification par Flo le 09/09/08, 2008 09:55, modifié 2 fois.
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
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Vell

Message par Vell »

C'est tout bon m'sieur, y'a rien de plus à dire :D
Mais par contre y'a pas de soucis moi j'aime bien donner des coups de main ! (surtout quand elles sont sales hihi)

A la limite si, comme tu me suggerais au début, c'est d'enlever le viscocoupleur pour avoir plus d'espace pour travailler; Pour ceux qui ont de grosses mains ou qui ont des clefs trop courtes ça doit pouvoir aider.
(mais par principe je déconseille toujours de démonter les choses "inutiles" :D)

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MIKE
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Message par MIKE »

Merci pour ce reportage photo :wink:
Eh bien voilà une belle économie d'effectuée, d'autant plus que vous étiez entre potes pour la méca, que demander de mieux !!! Bravo :super:
Que votre route soit belle en béhème !

Coupé 320d - e92
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Flo
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Message par Flo »

MIKE a écrit :Merci pour ce reportage photo :wink:
Eh bien voilà une belle économie d'effectuée, d'autant plus que vous étiez entre potes pour la méca, que demander de mieux !!! Bravo :super:
c'est sùr on a passé une bonne petite journée ensemble!
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Vell

Message par Vell »

Et j'ai gagné une promenade en e28 :D

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DocKeR
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Message par DocKeR »

Vell a écrit :Et j'ai gagné une promenade en e28 :D
Comme si tu n'en faisais jamais :rire:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Vell

Message par Vell »

Bah en ce moment j'ai plus trop l'occasion de rouler :'( Soit c'est pour de la longue distance (et faire dormir la rouge sur Paris, même pas en rêve), soit c'est pour faire les courses ... ... Ou pour aller sur circuit :lol:

Vell

Message par Vell »

Disons que c'est une activité qui vient d'arriver chez moi, mais je scrute les calendriers pour choper des journées pas trop cher et pas trop loin de chez moi.
Là, à priori la prochaine date sera en mars (sortie drift :D), ça me laisse le temps de mettre la voiture en condition :)
Mais dans l'idéal j'aimerais bien faire au moins une sortie par mois après juin, les finances seront les seules contraintes normalement (mais je crois que miss alpinweiss et les sorties circuit vont être quasiment mes seules dépenses dans les mois à venir)

Vell

Message par Vell »

Pour en revenir au sujet, j'ai changé avant hier le calorstat sur la 525tds e34 de mon père ...

.... Abusé comme c'est simple ! J'ai du mettre 30 minutes à tout casser !

Au début on pourrait croire que c'est galère, mais la clef à pipe de 10 passe à travers du visco (entre les pales quoi :p), et on prend un gros tournevis pour faire rallonge. Faut faire très attention au remontage pour bien sentir sa force et ne pas casser les vis.

Il était aussi moins récalcitrant : après avoir vidé le ldr (par le calorstat, à la bourrin), un petit coup de tournevis pour le faire bouger et hop !

Quant au sens, impossible de se tromper il y'a justement un détrompeur.

(Et j'ai retrouvé une aiguille à midi pétante aussi, sauf que j'ai un soucis ... Elle reste souvent au deuxième quart (début t° normale) puis quand elle veut hop elle se retrouve au milieu pour ne plus en décoller. )

fxdb50

Message par fxdb50 »

salut a tous,
voila j ai la même opération a faire sur un 330 ci de 2001 , les symptômes sont: aiguille de température toujours dans le bleu ou légèrement en dessus( c est grave d avoir roulé comme sa)
consommation d essence assez élevés en tiré dedans (10l) et que de la campagne ou long trajet sur autoroute !

donc je viens vous demandez conseil savoir si sa ce faisait bien et quel précaution a prendre ?
savoir si on perd beaucoup de liquide car j aimerai pas en mettre sur mon moteur ou accessoire (vi suis assez maniaque...) merci en tout les cas pour votre forum et votre bon vivre !!!!

a+ d'un normands 8)

Vell

Message par Vell »

Bonjour,

Si tu es maniaque, tu prévois 10 L (oui, deux bidons de 5 litres :p) de liquide de refroidissement, et tu en profites pour vidanger la majeure partie du circuit en démanchant la durite en bas du radiateur. Une fois cela fait, tu peux entreprendre le démontage et normalement tu auras très peu de liquide à couler de l'emplacement de calorstat.

Le 330ci doit être quasiment comme un M52 je suppose voire même un M52, alors ça devrait se faire sans trop de soucis ;)

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Message par DocKeR »

C'est un M54 là dessus.
C'est une évolution du M52 ^^
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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fxdb50

Message par fxdb50 »

re salut, merci pour vos commentaires je ne me suis pas encore coulé sur le 330 donc aucune idée de comme c'est fait!
donc je prévois 10l aucun souci j essayerai de faire quels photos pour compléter ce post merci encore

fxdb50

Message par fxdb50 »

DocKeR a écrit :C'est un M54 là dessus.
C'est une évolution du M52 ^^
pour vraiment completer tes dires ce moteur est un M54B30(170kw/300Nm)
:D :wink:

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Message par DocKeR »

Vu que c'est une 330, en effet c'est un M54B30 ^^
Une chouette mécanique :)
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Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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