pour commencer les symptômes :
mon aiguille de température n'était plus à 12h sauf en ville par moments ou à allure plus soutenue mais pas tout à fait au milieu. La plupart du temps elle se situait au trait en-dessous. Aussi, je consommais plus, environ 1l aux 100km.
matériel nécessaire :
- un thermostat neuf et ses 2 joints : 39€29 chez BMW
- un bidon de 5l de liquide de refroidissement (plus si vous videz tout le LDR)
- clés à pipe de 10 et 13 assez profondes
- tournevis
méthode :
retirer le cache (6 vis)


déboiter l'arrivée d'air au filtre à air, il suffit de tirer.

on apperçoit ici le cache du thermostat avec les 2 durites qui arrivent

retirer les durites et les bloquer sur les côtés pour perdre un minimum de liquide de refroidissement

voici le cache toujours sans les durites ainsi qu'en rouge, la vis qu'il va falloir enlever, car la patte qu'elle tient appui sur le cache, chose qu'on ne voit pas au départ!


ensuite il faut démonter le cache à l'aide des clés à pipe. il y a 5 vis, 2 de 13 et 3 de 10 de mémoire. L'accessiblité n'est pas facile, donc très peu de place pour travailler mais ça évite les gros démontages

voici le cache une fois démonté

ici on apperçoit le thermostat

le thermostat démonté, il faut tirer dessus pour qu'il vienne, là il a résisté ce qui explique son état


et voici le neuf, avec ses 2 joints, un orange et l'autre noir (il est déjà sur le thermostat donc on ne le voit pas bien sur la photo). ATTENTION il y a un sens, il y a une flèche sur le thermostat, il faut qu'elle soit vers le haut.

et voilà, il n'y a plus qu'à fair l'inverse pour ce qui est du remontage.
ensuite il faut effectuer le plein de liquide de refroidissement ainsi qu'effecteur la purge pour éviter la présence d'air dans le circuit. ça nous permet aussi de vérfier le bon fonctionnement du thermostat.
on remplit donc le circuit de LDR par le bocal, une fois le niveau fait, on démarre le moteur et on met la voiture en légère pente pour avoir le nez en hauteur. on met le chauffage à fond et on attend. ça ventile de l'air froid, c'est normal. l'aguille commence à monter doucement, on accélère à 2000/2500tr pour aider un peu. ensuite on contrôle le niveau de LDR et on va faire un tour. L'aiguille se positionne bien à 12h et ne bouge plus

temps passé : environ 2h sachant qu'il faisait très froid

j'ai essayé de faire de mon mieux, si Vell qui a fait l'opération a des choses à corriger

voilà
pour info, BMW me demandait 140€ pièces et M.O.