Quelques jours avant Noël, Titine a eu un coup de chaud: alerte sur l'ODB et "température de l'eau" qui tendait vers le rouge.
Je me suis arrêté dès que j'en ai eu l'occasion, et pour autant que je puisse la jauge de température en question n'est pas allée au bout du bout du rouge.
Après avoir attendu un long moment que la température se calme, et avoir remis du LDR (enfin, de l'eau déminéralisée, en l'occurrence), je suis reparti doucement (le bocal était vide à 95%).
Je n'ai pu faire que quelques centaines de mètres avant que cela ne recommence, et ne sachant que faire, j'ai contacté mon assurance.
Résultat des courses, elle est dans un garage Renault (pamafote !) qui a fait changer les durites du circuit de refroidissement (l'une avait lâché, et l'autre n'en était pas loin).
Seulement il semblerait que cela ne suffise pas, et le garage m'a appelé hier pour me signaler ce qu'il en était.
Voici ce qu'ils me disent:
"Pour résumer la situation nous avons après remplacement des durites du réchauffeur de boitier papillon constaté la présence d’air dans le circuit de refroidissement lors de la montée en température du moteur.
Il nous est impossible de purger correctement le circuit de refroidissement puisque des poches d’air se reforment systématiquement.
Nous sommes très probablement face à une conséquence du problème de surchauffe que vous avez rencontré, il est donc probable que le joint de culasse sois défectueux et la culasse déformée."
Quelqu'un a une idée du problème... ou bien ce serait effectivement la culasse qui exprimerait son désaccord ?
Que j'ai une idée plus précise, avant de contacter Sam... ou de chercher un nouveau moteur ?