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Info/ conseil (odeur de chaud)
Publié : 01/03/15, 2015 11:36
par fabi3351
Bonjour je fais appel à vos lumière pour un conseille ou une idée du souci que je peux avoir
je vous explique le souci:
Apres avoir roulé en ville 30minutes et une fois le moteur éteind en passant devant j ai constater que le moteur sentait le chaud , j ai donc regardé le niveau de liquide de refroidissement je n y ai rien vue de spécial, je regarde le niveau d huile moteur et la je vois que le niveau est bon, mais la couleur de l huile
m inquiete elle est marron clair limite orange.
Je regarde au niveau du bouchon et il est tout oranger un peu comme de la rouille couleur rouille.
Et l huile sent l essence léger mais Ca sent quand meme
. J ai peur que cela vienne du joint de culasse mais n ayant vue aucune trace sur le liquide de refroidissement je ne suis pas sûr de moi, une idee?
Une autre chose qui n est peux que du a mon inquiétude , au démarrage a froid la voiture tourne à environ 1000 à 1200tour/min , en m'étant la main à l echappement on sent bien une compression tres vite en chauffant elle redescend a 600a700 tour/min et a l echappement sa fait comme si le moteur etait éteint aucune fumée on sent presque pas d aire sortir de l echappement , quand pensez vous?
Je vous remercie pour votre aide
Re: Info/ conceille
Publié : 01/03/15, 2015 11:56
par fabi3351
J ai juste oublier de préciser il s agit d une E46 phase 1 de 1999 328I ( donc le moteur de l E36 ) merci à vous
Re: Info/ conceille
Publié : 01/03/15, 2015 12:18
par LE FELLIC
Je suis sans doute le pire mécano du club mais ça ressemble fort à un joint de culasse.
Re: Info/ conceille
Publié : 01/03/15, 2015 12:25
par bigmac
+1, pas mécano non plus, mais ça pu le joint de culasse...
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Re: Info/ conceille
Publié : 01/03/15, 2015 14:00
par yogui
Si les niveaux ne bougent pas ne t'inquiète pas.
Fait une vidange avec une bonne huile. une 5w40 fera bien l'affaire.
Si le phénomène se reproduit on verra à ce moment la.
As tu mis un additif essence ou huile?
Re: Info/ conceille
Publié : 01/03/15, 2015 14:02
par yogui
PS: j'ai modifié ton titre, conceille s'écrit conseil.
Je suis désolé mais la ça piquait vraiment trop les yeux
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Re: Info/ conseil
Publié : 01/03/15, 2015 14:46
par bigmac
Pour moi, si l'huile devient marron clair, c'est forcément qu'il y a de l'eau dedans.
Soit de l'humidité dans le moteur (surtout véhicule qui roule rarement) ou alors rupture du joint de culasse et donc liquide de refroidissement qui se mélange à l'huile, il se peut que les niveaux varient très peu...
Je dis peut être une connerie, mais c'est pas vérifiable avec un simple test de compressions ?
Re: Info/ conseil
Publié : 01/03/15, 2015 15:01
par yogui
ca peu aussi être une segmentation fatiguée, un déshuileur bouché, un injecteur qui reste ouvert, ou tout simplement un additif à la con qui a ruiné l'huile etc etc etc..
Avec l'humidité en ce moment il y a pas mal "d'eau" qui rentre dans les moteur. Si tu ouvres un bouchon d'huile de M52 ou M54 en ce moment tu vois une belle couche de mayo en dessous.
Ce n'est pas inquiétant pour autant, perso j'y ai droit tous les ans. Ca fait flipper la première fois et après on s'habitue.
Si le niveau de LDR ne bouge pas c'est qu'il n'y a pas de fuite.
Faut arrêter avec les joints de culasse, s'il n'y a pas de surchauffe, c'est hyper rare sur ces moteurs.
Un test de compression est en effet une bonne solution mais c'est moins facile qu'une vidange.
Perso je suis à peu près convaincu qu'il n'y a quasiment rien.
Re: Info/ conseil
Publié : 01/03/15, 2015 15:13
par bigmac
Re: Info/ conseil
Publié : 01/03/15, 2015 16:22
par fabi3351
La voiture a fais 1500km en 6mois elle ne roule presque pas... Comment on peux faire un test de compression? Merci je suis rassurer un peu^^
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Re: Info/ conseil
Publié : 01/03/15, 2015 18:33
par Vell
Aller a la chasse aux symptomes sur un vehicule qui roule si peu ... c'est certainement une perte de temps. Vaut mieux la faire rouler un bon moment, puis lui tirer un peu dedans progressivement pour voir si les problemes s'estompent ou s'amplifient.
Re: Info/ conseil
Publié : 01/03/15, 2015 18:37
par fabi3351
Je vais à lifre avec samedi, 100a120km je vais attendre que elles chauffe un peux 30a40minute et puis tirer dedans a partire de la dans tout les cas je pence pas que sa lui fera du mal...
Re: Info/ conseil
Publié : 02/03/15, 2015 04:03
par Vell
Oublie pas le "progressivement" surtout !
Re: Info/ conseil (odeur de chaud)
Publié : 03/03/15, 2015 09:46
par momo2ls
Vous le diagnostiqué comment votre joint de culasse ?!?!
Un moteur qui sent le chaud après avoir roulé, je ne vois rien d'anormal.
Pour savoir si un moteur consomme du LDR, il faut déjà avoir un niveau comme référence.
La couleur de l'huile ? Sans vidanger il est difficile de se faire un avis global (sauf mayo, etc...).
Démarrage à froid, un moteur qui tourne entre 1000 et 1200trs/min, c'est normal.
De la compression à l'échappement, bah c'est normal aussi.
Franchement là, dire que c'est un JDC sans fait...
Comme a dit Yogui, ça peut être tout et n'importe quoi, et peut-être même surtout rien du tout.
Enfin moi mes voitures, après utilisation, elles sentent le chaud et c'est simplement normal.