L'ex E21 de Fulloztéo et ex Pascal est maintenant mienne. Mais elle a un sérieux problème moteur.
Voici un peu l'historique :
DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2011 :
- Seuls les cylindres 1 et 2 fonctionnent correctement (les deux premiers cylindres en partant de l'avant de la voiture), donc pas de fonctionnement de tous les cylindres par intermittence ;
- Les faisceaux entre le tête de delco et les bougies sont neufs et testés (test par pair sur les 2 cylindres marchant)
- L'essence arrive bien au 4 cylindres ;
- Le doseur-distributeur débite bien (entre 3,5 et 3,6 bars suivant départs) ;
- Les injecteurs s'ouvrent parfaitement bien (maintenant ils sont neufs et les différences de débits entre les injecteurs est < à 5 %) ;
- L'électricité arrive bien jusqu'aux bougies ;
- L'allumage semble être à sa place ;
- Pas de jeux aux soupapes ;
- Pas de cames usées.
Tests à venir :
- Compressions ;
- Test de fuites des soupapes sur les 2 cylindres ne fonctionnant pas.
En fonction du résultat des tests à venir, je serais fixé sur la suite des événements.
Je reste dubitatif sur un décalage de la distribution à double chaîne tendue avec entraînement du doigts par l'arbre à came, surtout que 2 cylindres marches.
J'ai bien l'impression qu'il y a de la casse interne
Bref, la prochaine intervention sera certainement un déculassage.
DIMANCHE 11 DECEMBRE :
Pas de compression pour les deux cylindres qui marchent pas... du coup, allez hop, déculassage. Et la, les cylindres, nickel, les segments nickel, les soupapes, nickel... Mais alors, voilà la gueule du joint de culasse !
Un joli trou d'un peu plus d'un centimètre de le joint de culasse entre les cylindres 3 et 4. Avec ça, une grosse déformation du joint sur le cylindre 4, transformant le rond d'origine en une patatoïde s'étirant vers l'admission.
Certainement une culasse mal serrée, où sinon une déformation ?
La culasse est plane, encore une veine. Reste à contrôler la planéité du bloc moteur. Et puis si tout va bien, commander les nouveaux joints et les nouvelles visses de culasse.
SAMEDI 7 JANVIER 2012 :
Alors, le joint de culasse, c'était ça :

J'ai reçu ça :

Alors j'ai fait ça :
Nettoyage du plan moteur et des orifices de goujons :

Vérifications qui s'imposent :

Mise en place du nouveau joint de culasse tout beau tout neuf :

Repose de la culasse, du M10B20 avec son marquage spécifique E21 2.0 :

Et le serrage. Alors, là, après avoir lu plein de choses différentes, j'ai pris parti de suivre les indications du logiciel Autodata, à savoir :
- 1ière passe à 34-40 Nm
- 2iéme passe 58-62 Nm
- Attendre ¼ heure
- 3ième passe serrage à 33° (+- 3°)
- Moteur en marche pendant 25 mn
- Dernier serrage à 25° (+- 5°)
Passages à la clé dynmo

Passages à l'angulaire

Bon, ça c'est fait, la voiture marche sur les 4 cylindres