
là je fais appel à votre culture : je sais que les X3/5 (anciens) sont équipés de boîtes, boîtes de transfert et transmission ZF, puisque j'en ai un ; en revanche j'avoue pas savoir ce qu'il en est sur les autres gammes (séries 3 intégrales ? )...
en tout cas, déçu de la concess de Rennes et ravi de mon X3, j'avais cru comprendre qu'on pouvait aller dans le réseau ZF pour tout ce qui touchait à ces boites.
> dans la ZA de route de Lorient, y'a Chaplain que certains connaissent au moins de nom, qui font partie du réseau national ZF. Me voyant pas forcément y amener mon X3 pour l'entretien, je les ai mailé et la réponse fut celle ci : "nous nous occupons de l'entretien préventif ou curatif des transmissions, boite, transfert, y compris échange standard etc..."
bref, plutôt ravi car en l'occurence, si les X diesels ont une fâcheuse tendance à être fragile de la BVA / boite transfert (gros couple, soucis surtout sur les X5, donc moi avec le X3 peu de risques en essence), BMW considère que la vidange de boite est à proscrire (quoique il semblerait que les avis changent mais bon... quand on voit comme ils sont doués sans leur ordinateur...), et que l'huile de boite est à vie...

beaucoup de concessions refusent donc tout net de procéder à une vidange de boite, ce qui doit se faire dans les environs des 60 000 kms.
C'est donc avec ravissement que j'apprends qu'y a un spécialiste sur Rennes capable de bichonner la transmission du X3...

à savoir.