moteur X3 3.0i
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Hello tout le monde !
l'autre matin lors de la rencontre je discutais et en parlant de la reprogrammation éventuelle avec Snow (pour ne pas le citer) j'avais eu cette phrase pleine de bon sens (pour une fois) : " si entre mon bloc 3.0i de 231cv et le bloc 3.0si de 272 cv y'a quasi pas de changements majeurs dans les pièces mobiles, c'est donc une reprog." implacable.
bon donc déjà on va faire court : c'est pas les mêmes moteurs.
mon X3 est équipé d'un M54B30 quand après 2005 ils ont reçu des N52B30...
j'ai dégotté cette pub en surfant, je ne puis résister à l'envie de la mettre ici
en revanche il apparaitrait que le bloc moteur d'une 335i moderne (2009) soit un M54B30 équipé de 2 turbos mitsubishi (?), attestant de la robustesse de ce bloc en particulier (ayant équipé les E46 et ayant été dérivé en S54B32 pour les M3 3.2 si j'ai bien retiendu)...
l'autre matin lors de la rencontre je discutais et en parlant de la reprogrammation éventuelle avec Snow (pour ne pas le citer) j'avais eu cette phrase pleine de bon sens (pour une fois) : " si entre mon bloc 3.0i de 231cv et le bloc 3.0si de 272 cv y'a quasi pas de changements majeurs dans les pièces mobiles, c'est donc une reprog." implacable.
bon donc déjà on va faire court : c'est pas les mêmes moteurs.
mon X3 est équipé d'un M54B30 quand après 2005 ils ont reçu des N52B30...
j'ai dégotté cette pub en surfant, je ne puis résister à l'envie de la mettre ici
en revanche il apparaitrait que le bloc moteur d'une 335i moderne (2009) soit un M54B30 équipé de 2 turbos mitsubishi (?), attestant de la robustesse de ce bloc en particulier (ayant équipé les E46 et ayant été dérivé en S54B32 pour les M3 3.2 si j'ai bien retiendu)...
Lag'GT
- yogui
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Re: moteur X3 3.0i
Rassures moi, tu ne vas pas mettre 2 turbos sur ton x3?
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: moteur X3 3.0i
Salut,
Tu dois d'abord te demander si tu as réellement besoin de plus de puissance. Sans entrer dans le débat qu'en cas d'accident grave, s'il est prouvé que la cartographie du moteur a été changée, l'assurance se défaussera sur toi pour ne pas payer...
Tu dois d'abord te demander si tu as réellement besoin de plus de puissance. Sans entrer dans le débat qu'en cas d'accident grave, s'il est prouvé que la cartographie du moteur a été changée, l'assurance se défaussera sur toi pour ne pas payer...
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: moteur X3 3.0i
alors dans l'ordre : Yogui > non !
Tof > sans rerentrer dans le sempiternel débat inhérent aux reprogs je vais plutôt te dire mon profil :
> pas de tuning
> pas de "m'as tu vu"
> pas de vavavoum
> j'ai mes 12 points
> j'ai 50% de bonus +++ car ça fait un bail
> je respecte rarement les limitations mais en cas de monde ou conditions foireuses je suis un des premiers à lever le pied...
> si j'avais voulu une bombe j'aurais pas pris un X3
bref je souhaites une voiture plaisir : le X3 a une transmission très évoluée rassurante en cette saison (même si comme on l'a évoqué ailleurs 1.8 tonnes ça s'arrête pas comme ça, il faut rester vigilant sur la masse déplacée -ça vaut pour les virages, xdrive ou pas- ), une boite auto très agréable, une position surélevée tout aussi agréable qui me permet aussi d'aller dans un chemin (que j'emprunte souvent) moisi sans apréhension pour les dessous du véhicule... le volume est très pratique et le moteur m'évite la frustration d'une caisse de papy quoi (contre partie d'une conso conséquente, entre le poids le moteur la boite et la transmission...)
dans cette démarche pourquoi une reprog ? simplement pour aller au bout de la démarche : 231cv me suffisent complètement, maintenant si y'a moyen d'optimiser le couple (très en dessous du moteur diesel... je suis relativement tranquille sur les bris de boite de transfert et boite auto, plus courants sur les X5 -plus lourds- 3.0d) et la conso, je suis preneur (surtout la conso )
Snow confirmera d'ailleurs, c'est l'objet de notre discussion privée sur le "why not" d'une reprog...
après c'était aussi la -bonne- question de savoir les différences entre le 3.0i et le 3.0si, à part 40 bourrins, ce post y répond.
bref : jamais dire jamais mais j'ose penser que j'ai pas un profil à aller farfouiller la carto dans un accident quoi... touchons du bois, je sais.
Tof > sans rerentrer dans le sempiternel débat inhérent aux reprogs je vais plutôt te dire mon profil :
> pas de tuning
> pas de "m'as tu vu"
> pas de vavavoum
> j'ai mes 12 points
> j'ai 50% de bonus +++ car ça fait un bail
> je respecte rarement les limitations mais en cas de monde ou conditions foireuses je suis un des premiers à lever le pied...
> si j'avais voulu une bombe j'aurais pas pris un X3
bref je souhaites une voiture plaisir : le X3 a une transmission très évoluée rassurante en cette saison (même si comme on l'a évoqué ailleurs 1.8 tonnes ça s'arrête pas comme ça, il faut rester vigilant sur la masse déplacée -ça vaut pour les virages, xdrive ou pas- ), une boite auto très agréable, une position surélevée tout aussi agréable qui me permet aussi d'aller dans un chemin (que j'emprunte souvent) moisi sans apréhension pour les dessous du véhicule... le volume est très pratique et le moteur m'évite la frustration d'une caisse de papy quoi (contre partie d'une conso conséquente, entre le poids le moteur la boite et la transmission...)
dans cette démarche pourquoi une reprog ? simplement pour aller au bout de la démarche : 231cv me suffisent complètement, maintenant si y'a moyen d'optimiser le couple (très en dessous du moteur diesel... je suis relativement tranquille sur les bris de boite de transfert et boite auto, plus courants sur les X5 -plus lourds- 3.0d) et la conso, je suis preneur (surtout la conso )
Snow confirmera d'ailleurs, c'est l'objet de notre discussion privée sur le "why not" d'une reprog...
après c'était aussi la -bonne- question de savoir les différences entre le 3.0i et le 3.0si, à part 40 bourrins, ce post y répond.
bref : jamais dire jamais mais j'ose penser que j'ai pas un profil à aller farfouiller la carto dans un accident quoi... touchons du bois, je sais.
Lag'GT
Re: moteur X3 3.0i
rien à voir avec le sujet -hormis le moteur- mais j'ai dégotté ça par hasard :
http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=445340
un grand malade
> prépa complète d'une 330ci E46, la profondeur de préparation est hallucinante... jamais je ne ferais ça mais pour le plaisir des yeux...
http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=445340
un grand malade
> prépa complète d'une 330ci E46, la profondeur de préparation est hallucinante... jamais je ne ferais ça mais pour le plaisir des yeux...
Lag'GT
Re: moteur X3 3.0i
tout le monde bosse ?Towcat a écrit :en revanche il apparaitrait que le bloc moteur d'une 335i moderne (2009) soit un M54B30 équipé de 2 turbos mitsubishi (?), attestant de la robustesse de ce bloc en particulier (ayant équipé les E46 et ayant été dérivé en S54B32 pour les M3 3.2 si j'ai bien retiendu)...
à ce sujet j'ai dégotté ça :
" Surprisingly the engine block of the N54B30 is similar to the older generation BMW M54B30 engine - all aluminum with cast iron cylinder liners. This is because the newer N52 aluminum-magnesium engine block was not deemed as suitable for turbo-charging with the above-mentioned engineering goals. As a result, the N54B30 is physically heavier (195 kg (430 lb)) than the very light (161 kg (355 lb)) N52 engine. This also explains why the engine block size is identical to the older M54B30 at 2979 cc/181 in³ instead of the 2996 cc/182 in³ of the new N52B30 3.0L engine. There are some differences between the M54 and N54; the M54 is a single-piece block, with the water pump housing cast into the block, and is a closed-deck design, compared to the N54's two-piece block with a separate bedplate, electric water pump, and open deck."
en attendant il apparait que le M54B30 est un excellent bloc moteur, ça fait toujours plaisir d'en avoir la confirmation
Lag'GT
Re: moteur X3 3.0i
Ca fait très plaisir !!!Towcat a écrit :en attendant il apparait que le M54B30 est un excellent bloc moteur, ça fait toujours plaisir d'en avoir la confirmation
Sans bmw - pour le moment ...
---------------------------------------
Ex : 520d E39 - Laurie - 320i E30 - 323i E36 - 316 E30 - 324d E30 - 330xi E46
Re: moteur X3 3.0i
le sujet de la prépa plus haut, j'ai farfouillé et trouvé un post plus complet :
http://www.my330i.com/forums/showthread.php?t=8770
c'est assez ahurissant : c'est la vie quasi complète de la caisse, avec le niveau maximum de modification qu'on peut en tirer
j'ai de la peine à imaginer les sommes et le temps engloutis là dedans...
un exemple > http://www.youtube.com/user/PEI330Ci#p/u/7/YczDqbvfwx8
http://www.youtube.com/user/PEI330Ci#p/u/10/Yie9BhjK6hk
j'ai pas trop envie de donner la fin du film mais... allez voir page 46...
l'autopsie de la bête est très intéressante, et fait dire que VACHE ! C'EST SOLIDE UN BLOC 3.0i !!!!!
j'ai été épaté par l'état du bas moteur, même le haut n'avait pas à rougir du démontage vu les circonstances... je me serais attendu à pire.
Lag'GT
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Re: moteur X3 3.0i
Impressionnant en effet !
La page 45 est la plus impressionnante je trouve. Une voiture qui a pris feu fait vraiment "mal" à voir. La chaleur a dû être énorme, la boite de vitesse a fondu.
Si j'ai bien compris, le moteur a pris feu à 145km/h, alors qu'il testait le NOS installé sur son 3.0l, le gars s'en est sorti, heureusement.
La page 45 est la plus impressionnante je trouve. Une voiture qui a pris feu fait vraiment "mal" à voir. La chaleur a dû être énorme, la boite de vitesse a fondu.
Si j'ai bien compris, le moteur a pris feu à 145km/h, alors qu'il testait le NOS installé sur son 3.0l, le gars s'en est sorti, heureusement.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: moteur X3 3.0i
faudrait que je retourne lire le sujet, là j'avoue que j'ai pas trop pigé ce qui s'est passé exactement...
je me souviens avoir pigé qu'il était sur un run, qu'il était resté dans son truc concentré (couper l'arrivée du Nos, déclencher l'extincteur qui n'a pas fonctionné...) alors que les flammes lui léchaient la combi, il a été sorti de sa caisse et s'est est sorti quand même avec des brûlures au deuxième degré...
l'état de la caisse est vraiment impressionnant, j'avais aussi noté le carter de boite fondu...
en revanche il a décidé apparemment de laisser tomber son obsession du moteur non suralimenté, vu que sur son nouveau projet de 330i il a été coller un turbo...
je me souviens avoir pigé qu'il était sur un run, qu'il était resté dans son truc concentré (couper l'arrivée du Nos, déclencher l'extincteur qui n'a pas fonctionné...) alors que les flammes lui léchaient la combi, il a été sorti de sa caisse et s'est est sorti quand même avec des brûlures au deuxième degré...
l'état de la caisse est vraiment impressionnant, j'avais aussi noté le carter de boite fondu...
en revanche il a décidé apparemment de laisser tomber son obsession du moteur non suralimenté, vu que sur son nouveau projet de 330i il a été coller un turbo...
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Re: moteur X3 3.0i
Un compresseur apparemment
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Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: moteur X3 3.0i
nanan > "I've decided to fit a Technique Tuning stage 1 turbo system to the car to keep things fun"
je serais curieux de voir ça ...
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Re: moteur X3 3.0i
Il a les deux en projet. Son auto "course" aura bien droit à un compresseur : The engine will be a highly developed M54B30 block and head, with a centrifugal supercharger feeding a modified BMW Motorsport P54 intake manifold.
Alors que son auto "daily" aura droit à un turbal : The "donor car" will become a street toy for me to enjoy while I build the above monster. Although an automatic transmission, I've decided to fit a Technique Tuning stage 1 turbo system to the car to keep things fun.
Pour revenir à l'issue malheureuse de la premier prépa, c'est vraiment un gâchis incroyable Tant d'investissements en temps et en argent partis en fumée, ça fait mal. N'empêche, ce monsieur a l'air d'avoir quelques facilités pécuniaires quand on voit ce qu'il fait
Alors que son auto "daily" aura droit à un turbal : The "donor car" will become a street toy for me to enjoy while I build the above monster. Although an automatic transmission, I've decided to fit a Technique Tuning stage 1 turbo system to the car to keep things fun.
Pour revenir à l'issue malheureuse de la premier prépa, c'est vraiment un gâchis incroyable Tant d'investissements en temps et en argent partis en fumée, ça fait mal. N'empêche, ce monsieur a l'air d'avoir quelques facilités pécuniaires quand on voit ce qu'il fait
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: moteur X3 3.0i
Son NOS était mal installé, du coup une partie du moteur tournait très pauvre.
Le résultat a été sans appel, deux soupapes d'admission ont cassé, ce qui a permis au mélange d'exploser dans la pipe d'admission et de faire une belle boucherie avec le NOS qui continuait de délivrer de l'O² à mort.
Par contre il a des théories bizarres sur certains aspects. Genre il ne comprend pas la corrosion qu'il y a sur ses soupapes qui sont en inox, alors que la corrosion est clairement déposée en surface, comme le mélange air / essence produit toujours du carbone, qui au contact de l'eau provoque la rouille.
Bref, c'est un mauvais tuning qui donne ce résultat, à ce niveau de préparation il aurait du avoir au moins des AFR et EGT séparés pour les cylindres 1 à 3 et 4 à 6. Avec ça, il aurait vu que son NOS était mal installé et qu'une partie tournait pauvre, alors que l'autre tournait excessivement riche.
Mais ça reste très intéressant, car il accepte volontiers ses erreurs, et tente de les comprendre, de remonter à leur source, et de voir comment il a réagi lorsqu'elles lui sont apparues.
Le résultat a été sans appel, deux soupapes d'admission ont cassé, ce qui a permis au mélange d'exploser dans la pipe d'admission et de faire une belle boucherie avec le NOS qui continuait de délivrer de l'O² à mort.
Par contre il a des théories bizarres sur certains aspects. Genre il ne comprend pas la corrosion qu'il y a sur ses soupapes qui sont en inox, alors que la corrosion est clairement déposée en surface, comme le mélange air / essence produit toujours du carbone, qui au contact de l'eau provoque la rouille.
Bref, c'est un mauvais tuning qui donne ce résultat, à ce niveau de préparation il aurait du avoir au moins des AFR et EGT séparés pour les cylindres 1 à 3 et 4 à 6. Avec ça, il aurait vu que son NOS était mal installé et qu'une partie tournait pauvre, alors que l'autre tournait excessivement riche.
Mais ça reste très intéressant, car il accepte volontiers ses erreurs, et tente de les comprendre, de remonter à leur source, et de voir comment il a réagi lorsqu'elles lui sont apparues.
Re: moteur X3 3.0i
ok je pige mieux.
son erreur demeure étonnante, quand on voit le haut niveau qu'il atteint en préparation méca quand même...
j'avais lu un truc aussi sur un souci de lubrification du moteur, qui était dû à une erreur de manip de sa part (il reconnaissait ça aussi)
son erreur demeure étonnante, quand on voit le haut niveau qu'il atteint en préparation méca quand même...
j'avais lu un truc aussi sur un souci de lubrification du moteur, qui était dû à une erreur de manip de sa part (il reconnaissait ça aussi)
Lag'GT