avant toute chose, je vous souhaite une bonne année 2010 et surtout la santé!!
Voici un petit tuto qui va vous expliquer comment économiser quelques € avec un peu d'huile de coude. Le récit des problèmes d'abord: l'avarie est arrivée sur ma 328Ci, moteur M52TU. Je démarre la voiture, tout se passe bien, je la laisse chauffer un peu, et je prend le volant, et là paf, voyant EML, et quelques secondes après le DSC qui s'allume...le moteur se met en mode dégradé, plus de puissance, c'est à peine si je pouvais dépasser les 50 km/h, avec le pied au plancher. J'éteind le moteur, attend quelques minutes, redémarre, plus de voyants!! youpi, oui mais trop vite, je reprend le volant, accélère un peu, et rebelote, mon sapin de noël qui s'allume. Donc là, ni une ni deux, retour au garage, repos, et méditation sur le problème.
après quelques recherches sur des forums, je trouve une piste, le papillon moteur qui serait bloqué...pourquoi pas, la voiture a 168 000km, et sûrement que la crasse a dû s'accumuler un peu. La caractéristique de nos papillons de M52TU, par rapport au M54, est qu'il est électromécanique, c'est à dire qu'un câble est présent entre la pédale d'accélérateur et le papillon, et non sur les M54 où là c'est fire by wire, tout électrique.
place aux photos pour le démontage:
l'accès au papillon demande un peu d'outils, de la patience, mais en 2h ça peut être réglé.

il faut démonter la boite à air, les différents manchons

Le papillon se trouve derrière, là où il y a l'étiquette jaune

et voilà le papillon une fois démonté, on voit bien un petit cumul de crasses, ce qui empêche le papillon de fonctionner correctement

je mettrai la suite dans le WE, bonne lecture, et pour les questions, n'hésitez pas!!