Le poids de nos moteurs

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DocKeR
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Le poids de nos moteurs

Message par DocKeR »

Salut !

Ne vous êtes vous jamais demandé combien pèse votre moteur ? Par curiosité, pour anticiper et préparer un swap, ce genre d'information peut s'avérer être utile. Je reprends donc ci-dessous les infos trouvées sur une page du site bimmerforums.com.

Si vous avez des infos sur d'autres moteurs, n'hésitez pas à participer :)
Le tout est classé par poids.

M40 - 81kg
4 en ligne, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindre - 1987-1993
Modèles : post 87 E30 316i/318i, E34 518i, Pre 93 E36 316i
1.6 (102ch), 1.8 (122ch)
a remplacé le M10



M10 - 83kg
4 en ligne, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindre - 1966-1987
Modèles : 1502, 1600-2, E21 316/318i/320-4, E30 316, 2002tii et 2002 turbo
1.5 (75ch), 1.6 (85ch), 1.8 (90-98ch), 2.0 (100ch), 2.0i (125ch), 2.0tii (130ch), 2.0turbo (170ch)



M43 - 83kg
4 en ligne, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindres - 1993-1998
Modèles : post-93 E36 316i/318i, E34/39 518i.
1.6 (102ch), 1.8 (115ch)



M43TU - 83kg
4 en ligne, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindres - 1998 ...
Modèles : E46 318i
1.9 (118ch)



M42 - 100kg
4 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre - 1989-1996
Modèles : E30 et E36 318is, Z3
1.8 (138-142ch)



M44 - 102kg
4 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindres - 1996 ...
Modèles : E36 318iS, Z3
1.9 (142-150ch)



S14 - 106kg
4 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindres, admission à guillotine
1987-1991
Modèles : M3 E30 et 320is E30
2.0L (195ch) 2.3L (192-200ch), 2.5L (215-238ch)



M41 - 108kg
4 en ligne, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindre
1995 ...
Modèles : E36 318tdS
1.7 Turbo (90ch)



M20 - 117kg
6 en ligne, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindre - 1977-1992
Modèles : E21 320, E21 320i/6, E28, E30, E34, E21/30 323i, E30 325e et E28 528e
2.0i (129ch), 2.3i (143ch), 2.5i (170ch), 2.7e (125ch)



M47 - 117kg
4 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre
1998 ...
Modèles : E46 320d
2.0 Turbo (136ch)



M52/M52TU - 118kg (alu) ou 140kg (fonte)
6 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre, simple vanos
6 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre, double vanos 1996-1999
Modèles : E39 520i/523i/528i, E36 323i/328i, E38 728i, une évolution de ce moteur était montée dans les dernières M3 E36 US.
2.0 (150ch), 2.5 (170ch), 2.8 (193ch), 3.2 (240ch) souvent évoqué comme le S52 américain (il a plus en commun avec un M52 qu'avec un S52 mais c'est un moteur Motorsport).



M54 - 126kg
6 en ligne, double AAC, en tête, 4 soupapes par cylindres, double vanos. 2000 ...
Modèles : derniers Z3, toutes E39 et E46 6 cylindres
2.0 (150ch), 2.2 (170ch), 2.5 (184-192ch), 2.8 (193ch), 3.0 (231ch)



M21 - 126kg
6 en ligne, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindre
1983-1991
Modèles : 324td, 524d/td
2.4 (112ch), 2.4 Turbo (115ch)



M56 - 127kg
6 en ligne, double AAC, en tête, 4 soupapes par cylindres, double vanos (moteur à faible émissions)
2002 ...
Modèles : quelques E39 et E46 6 cylindres
2.5 (184ch)



M51 - 132kg
6 en ligne, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindre
1995 ...
Modèles : E36 325td/S, E34 et E39
2.5 Turbo (115ch), 2.5 Turbo intercooler (143ch)



M55 - 132kg
6 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre
2000 ...
Modèles : E46 et E39s.
2.5 Turbo (170ch), 3.0 Turbo (183ch)



M50/M50TU - 136kg
6 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindres
6 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindres avec simple vanos
1989-1998
Modèles : E36 320i/325i, E34/39 520i/525i, une évolution de ce moteur était montée dans les premières M3 E36 US.
2.0 (150ch), 2.5 (192ch), 3.0 (240ch) souvent évoqué comme le S50 américain (il a plus en commun avec un M50 qu'avec un S50 mais c'est un moteur Motorsport).



M62/M62TU - 140kg
V8, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre
V8, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre, simple vanos
1996 ...
Bloc alusil
Avant 98 : pas de vanos
Modèles : E38 730i/740i, E39 540i, X5 et 840i
3.5 (235ch), 4.4L (286ch), 4.6 (340ch)



M30 - 143kg
6 en ligne, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindre - 1973-1993.
Modèles : E12 525/528, E28 525i, E23 725i, 2800CS, E28 528i, E23 728i, 3.0CS/i/L, 3.0Si, E12 530i, E23 730i, 3.3Li, 633, 732i, 733i, 535i, 635i, 735i, E12 M535
2.5i (150ch), 2.8i (184ch), 3.0 (185-208ch), 3.3 (200-206ch), 3.5 (218ch)



M102 - 145kg
6 en ligne, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindre, turbo-compressé - 1984-1986
Modèle : E23 745i uniquement
3.2L ou 3.4L Turbo (252ch)



M60 - 146kg
V8, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre
1992-1996
Bloc Nikasil (nickel injecté de silicone) ayant tendance à casser. Beaucoup ont été remplacés par des blocs Alusil (aluminium injecté de silicone)
Modèles : E34 530i, E32 730i, 740i, 840i
3.0 (218ch), 4.0 (286ch)



S38 (première version connu sous les noms M88 et M88/3) - 146kg
6 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre, admission à guillotine
1979-1980, 1986-1990
Modèles : M1, M5 E28, M6, 745i E23 sud africaine
3.5L (277-286ch)



S54 - 148kg
6 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindres, double vanos et admission à guillotine
2001 ...
Modèles : M3 E46 et derniers Z3 M Coupe et M Roadster.
3.2 (321-343ch)



M73 - 150kg
V12, simple AAC en tête, 2 soupapes par cylindre, simple vanos
1995-2001
Avant 98 : pas de vanos
5.4L (326ch)



S38 (évolution) - 151kg
6 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre, admission à guillotine
1988-1996
Modèles : M5 E34
3.6 (315ch), 3.8 (340ch)



S50 - 152kg
6 en ligne, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre, avec simple vanos et admission à guillotine
double vanos sur 3.2l
1992-2000
Modèles : M3 E36 (non US)
3.0 (286ch), 3.2L (321ch)



M70 - 155kg
V12, simple AAC, en tête, 2 soupapes par cylindre
1988-1994
Modèles : E32 750il, 850i
5.0 (300ch)



S62 - 158kg
V8, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre, double vanos et admission à guillotine
1999 ...
Modèles : E39 M5 et Z8
4.9L (400ch)



S70 - 165kg
V12, simple AAC en tête, 4 soupapes par cylindre
1995-1997
Modèles : 850CSi
5.6L (380ch)



M67 - 192kg
V8, double AAC en tête, 4 soupapes par cylindre
1999 ...
Modèles : E38 740d
4.0 Turbo (245ch)



S70/2 - 266kg
Modèles : McLaren F1 (développé à l'origine pour la M8)
V12 bloc alu, 4 soupapes par cylindre
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Mabm
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Re: Le poids de nos moteurs

Message par Mabm »

Bonjour,
le poids indiqué, il est moteur nu (sans les accessoires)?
Si oui, combien faut-il rajouter à peu près pour un carbu, démarreur, alternateur, pompe de direction assistée pour un M20B20 (320/6 E21)

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