[Comment ça marche ?] LE VANOS

Avatar de l’utilisateur
Porte_la_poisse
Messages : 1066
Inscription : 22/07/06, 2006 10:49
Localisation : Challans

[Comment ça marche ?] LE VANOS

Message par Porte_la_poisse »

LE VANOS

Apparue pour la première foi en 1992, dans la série 5 E34 propulsée par le moteur essence M50 (voir poste sur les E34). C'est un des systèmes de distribution variable de BMW, l'autre s'appelant Valvetronic

LE PRINCIPE :

Pour comprendre son fonctionnement, cela implique que vous connaissiez le fonctionnement d'un moteur 4 temps et particulièrement le rôle de l'arbre à came et des soupapes.

Le principe du VANOS consiste à réguler l'entrée du mélange comburant/carburant ainsi que la sortie des gaz brùlés en contrôlant les positionnement des temps d'ouverture des soupapes en fonction du régime moteur et de la position de la pédale d'accélération. En aucun cas il agit sur la course des soupapes.

Alors ce que les soupapes d'un moteur traditionnel s'ouvrent toujours au même instant dans le cycle et que le délais d'ouverture reste toujours le même, le moteur à distribution variable va permettre de modifier cette contrainte pour les adapter au régime du moteur

LES AVANTAGES :

A bas régime, la faible avance de l'admission et le léger retard de l'échappement permette un meilleur remplissage et offre une meilleur souplesse au moteur.

A des régimes moyen, une grande avance de l'admission et un grand retard de l'échappement donne plus de couple à moteur

A régime élevé, l'avance et le retard son au maximum et n'apporte rien de plus par rapport à un moteur « normal »

COMMENT CA MARCHE ?

Contrairement à certaines âneries qu'on peut vous soutenir mordicus sur certain site, la système BMW VANOS utilise un arbre à came par rangée de soupapes, comme vous pouvez le constater sur la photo suivante (3,2 L Motorsport à double-vanos) :

Image

Un calculateur nommé DME (Digital Motor Electronic) va collecter les information du régime moteur et de la position de la pédale d'accélération.

Puis il va calculer l'avance ou le retard le l'arbre à came et le transmet à un système hydraulique (une sorte de piston) qui lui va modifier cette position de l'arbre à came mécaniquement

Avant de vous perdre dans des explications compliqués, regardez ce schéma :

Image

A gauche, le système hydraulique qui avancer ou recouler un piston creux. Ce piston va glisser sur une sorte de pignon aux rainure disposée de travers. Ceci permet de faire une légère rotation de l'arbre à came et donc de modifier les positions d'ouverture et de fermeture des soupapes.

Sur cette photo, on voit très nettement ce fameux « pignon » au bout de l'arbre à came de droite :

Image

Alors finalement, c'est simple le système VANOS, non ?
Image

Répondre