Bonjour, à tous,
Je viens d'être confronté au problème, je n'ai pas la science infuse, mais voici comment j'ai procédé.
Ayant fait l'acquisition d'une gente demoiselle (E46 6 cyl essence) fortement incontinente, j'ai été obligé de lui changer son joint de cache culasse. (C'est sans douleur)
Son ancien propriétaire ne semblait pas choqué par le fait que l'huile du moteur coulait sur le bloc, et les collecteurs d’échappement.
Après avoir remplacé les joints, je me suis trouvé face à un moteur qui continuait à sentir le brûlé à l'arrêt, et qui était plus gras qu'un pot de rillettes. L’accumulation de l'huile devait être traitée.
J'ai donc passé le moteur à l'APC (nettoyant à tous faire pour l'automobile) en utilisant un pinceau.
Puis j'ai protégé tous les boîtiers électroniques, les connecteurs et sondes les plus visibles, avec des pochons en plastiques très souples (genre fruits et légumes, sans les produits à l'intérieur
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)
L'opération de nettoyage fût effectuée ensuite avec un petit dispositif haute pression à environ 1 mètre des surfaces à nettoyer.
Sauf pour le dessous moteur, dont l'état m'imposait un décrassage plus intense.
Le moteur est à nouveau propre, sans aucun problème lié à l'opération et aucune trace d'humidité ou d'oxydation sur la partie électrique et électronique.
Il est à noté, pour les Bimeurs qui aurait un jour ce problème de joints, que malgré le nettoyage, la voiture à continué à brûler son résidu de produits encore pendant un ou deux voyages. On le sent principalement à l'arrêt du véhicule. Donc pas de panique, c'est normal. A haute vitesse, les résidus filent vers la ligne d'échappement sous la voiture. On arrive rarement à tous virer au nettoyage.
Il est évident que l'opération peut engendrer des craintes, mais bien gérée, elle est sans problème.
Ce n'est pas la première fois que je procède ainsi sur des BMW, toutes en version essence.
A l'occasion et avant le lavage, il est aussi utile de vérifier l'état des gaines électriques en plastiques qui sont fréquemment fendues sur le bloc moteur (on voit les fils électriques par endroit.)
Si la fente n'est pas trop importante, il vaut mieux l'obturer avec de la pâte à joint mécanique souple noire, si c'est plus long optez pour un changement de la gaîne.
Bon courage et bon nettoyage.
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