Je me permet d'apporter diverses précisions car ce que j'ai lu est inexact.

La E30 berline (2, 4 ou 5 portes) a reçue une évolution stylistique à compter des modèles 1988.
La E30 cabriolet a reçue cette évolution en 1991.
Cependant là où ça se complique c'est qu'il y a eu quantité de modifs au fil des années sans pour autant pouvoir parler de "phase" I ou II.
La E30 berline 2 et 4 portes a été commercialisée à partir de novembre 1982 et jusqu'en 1991 (je n'ai pas le mois), le cabriolet a survécu jusqu'en 1994 et la version berline 5 portes (touring) jusqu'en 1993.
Voici ce que j'avais recensé il y a quelques années déjà (en cherchant bien on devrait retrouver ça sur 6enL je me rapelle l'avoir publié).
- clic bloc de ceintures arr à gauche sur la phase I et à droite sur la II
- poulies pour les ceintures arr sur phase II et enrouleur direct sur phase II
- feux de recul verticaux sur phase I, horizontaux sur phase II
- bloc de feux arr plus petit sur phase I que sur phase II
- parechocs chromés et moins épais sur phase I, en plastique sur phase II
- fixations de parechoc différentes
- jupe arrière toute petite sur phase I, enveloppante sur phase II
- pas de fixation de cric et de manivelle dans le coffre sur phase I, prévu sur phase II
- boite à outils différence entre les deux (emplacement des outils légèrement différent)
- jupe avant différente de 83 à 85 puis de 85 à 87 et ensuite vraiment nouvelle avec la phaseII
- chrome line autour des vitres sur phase I, prémice de shadow line sur phase II, bien que la phase I pouvait recevoir en option la shadowline (rare soit dit en passant)
- jonc de parebrise chromé sur phase I, noir sur phase II
- bouton de ventilation 3 positions sur phase I, 4 positions phase II
- cache écrous de sièges en plastique sur phase I rond et plat sur le haut alors que sur phase II c'est triangulaire
- oil control 5vert/1jaune/3rouge sur phase I, 5 vert/1orage/1rouge sur phase II
- compteur gradué à 220km/h sur phase I, 240 sur phase II
- relais 'hella' recouvert d'aluminium sur phase I, recouvert de plastique orange ou noir sur phase II
- fusibles différents entre phase I et II bien que de même forme
- moteurs de vitres électriques rond sur phase I, carrés sur phase II, démontable sur la phase I, setrtis dans du plastique pour la phase II
- feux de croisement classiques sur phase I, éllipoidaux sur phase II (avec une grosse loupe)
- Supports de feux avant différents entre phase I et II
- bloc de face avant différent entre phase I et II
- antibrouillards rectangulaire et très fin sur phase I, casi carrés et angles arrondis sur phase II
- plaque de police arrière fixée directement sur la tole pour phase I, enjoliveur de plaque de police noir pour phase II, bien que la phase I pouvait recevoir un enjoliveur de plaque en option (sensiblement ressemblant à celui des phase II)
- bidule en plastique qui protege la connectique permettant la RAZ du oil control est de couleur rouge sur phase I, noir sur la phase II
- les cables haute tension sur les phase I ont la tete de couleur bleue azur, noir mat sur les phase II
- la 323i possède une bache sous la moquette de coffre qui protege la tole, inexistant sur toutes les phase II
- les sieges de phase I ont des ressords qui couinnent tres vite et sont peu confortables, les phase II ont étés grandement améliorés la dessus avec des sièges en mousse
- les premères phase I n'ont pas de lampe orange dans le cendrier arrière contrairement à toute les phase II et les phase I à partir de 1985
- les premières phase I ont l'ODB et le Check control en allemand alors que tout est en français sur les phase I qui suivent et les phases II
- le bouton d'antibrouillards AV/ARR a une connectique différente suivant qu'il est pour phase I/phase II
- toute la connectique sous la colonne de direction est différente entre une phse I d'avant 1986 et II
- galette de filtre à air différente entre phase I et phase II pour les 316 carbu
- les boutons de vitre électrique des phase I ne sont pas éclairés contrairement à ceux des phase II
- les premières E30 du début d'année 1983 ont une assise de banquette vissée comme sur la E21 contrairement à toutes les autres E30 clipsées.
- la couverture du livret de bord "bmw europa" change en 1984 puis en 1990
- les premières E30 de 1983 n'avaient pas de faisceau électrique pour alimenter la lampe portative dans la boite à gant
- toutes les E30 phase I ne sont pas précablées pour recevoir les vitres électriques, contrairement à toutes les E30 phase II qui l'était d'origine à l'avant et l'arrière (dans le cas d'une berline 4 portes).
- Le double haricot d'origine des E30 phase I de 1984/début 85 est plein, en 1986 il est complètement ouvert puis partiellement fermé sur un quart de sa hauteur (pour les ouvertures sur les grilles de calandres, notamment la gauche je n'ai jamais trouvé de logique aux variantes)
- les E30 de 1984 et 1985 recevaient le "oil-matic" sensé être un plus en cas de manquement d'huile moteur, système abandonné l'année suivante tellement c'était efficace...
Niveau mécanique on pourra retenir que :
- Toutes les injections n'ont pas le même système :
la 318i est livrée en K-jetronic avant d'être en L-jetronic en 1984
la 323i est livrée en L-jetronic avant d'être en LE-jetronic en 1985
la 325i a toujours été livrée en Motronic
La 316 carbu a reçu un bon carburateur (Pierburg/Bosch 2B4) en 1983 avant de recevoir une mer*e sans nom (Pierburg/Bosch 2BE) de 1984 à la fin de la 316 en 1988, ce dernier appelé "ecotronic" est aidé d'un boitier électronique qui gère la coupure d'essence à la déccélération, le démarrage à froid, à chaud, le ralenti n'est plus réglable (sauf de 100trs par branchement électrique) et la gestion de la température au sein de la pipe d'admission, sonde en lien avec l'allumage électronique.
Il s'entend par là des modifications globales, certains pays recevaient des équipements spécifiques (radiateurs d'eau renforcés dans les pays chaud, notamment pour les moteurs M10) voir des dotations de série (vitres électriques en France et pas en Allemagne) variant d'un pays à l'autre.
Quand aux TRES nombreuses options d'époque, ma liste est en perpétuelle évolution tellement il y en a.